aperodograndsvoisins.jpg

Démocratie Ouverte en pleine période de transition

 

Pour clarifier son projet associatif, le collectif Démocratie Ouverte a enclenché une période de transition « interne » de quelques mois, à compter de l’Assemblée générale ordinaire du 4 février 2017.

Trois phases complémentaires sont effectuées (en ligne et en présentiel) concernant :

  • le positionnement, l’identité et les objectifs stratégiques du collectif (du 7 avril au 1er mai),
  • les moyens opérationnels et le modèle économique (du 8 au 25 mai),
  • la gouvernance du collectif (du 2 au 20 juin).

Les deux premières phases se concluront par un vote en e-AG extraordinaire sur un texte, proposé par un groupe de travail de volontaires, lié aux propositions apportées lors de chaque consultation.

A la suite de la 3ème consultation, de l’ensemble des contributions recueillies et des textes approuvés par les votes en ligne, une Assemblée générale extraordinaire sera organisée sur une journée à Paris, au début de l’été ou après la pause estivale, pour adopter le nouveau projet associatif du collectif. Ce sera l’occasion de procéder à un renouvellement du bureau et/ou du conseil d’administration.

Cette journée constituera l’aboutissement du processus de transition du collectif.

 

 

Parlement & Citoyens prend son envol !

 

Ça y est Parlement & Citoyens devient officiellement une association à part entière ! Après sa naissance début 2013, son incubation pendant quelques années, et la création de la start-up Cap Collectif autour de la plateforme technique d’intelligence collective, l’association Parlement & Citoyens se concentrera sur le développement de propositions de lois co-construites avec les prochains députés et sénateurs… ainsi que sur tout ce qui concernera l’ouverture du Parlement.  

 

Des nouvelles de l’incubateur d’innovations démocratiques

 

Projet phare de Démocratie Ouverte pour 2017, l’incubateur d’innovations démocratiques est encore dans les « cartons »… Mais sa construction se précise. Il devrait voir le jour à la rentrée 2017.

Un premier comité de pilotage est prévu le 20 avril avec La Poste, la MGEN, le Crédit Coopératif, Accenture et la Caisse des Dépôts, les financeurs de l’incubateur.

 

A mi-parcours, retour sur la tournée citoyenne en région Centre-Val de Loire

 

Après avoir traversé trois départements de la région Centre-Val de Loire et rencontré plusieurs milliers d’habitants et d’initiatives créatives, la tournée citoyenne (Territoires Hautement Citoyens) fait une courte pause pendant les élections présidentielles et législatives. Lors de cette période, la démocratie ne s’arrête pas, une émission Bouge ta Démocratie est prévue avec des étudiants, et l’équipe se concentre sur l’animation de la communauté interne au Conseil Régional, maillon essentiel de toute transition démocratique. 

 

Le 19 juin, la tournée est de retour dans l’Indre ! Toutes les informations sont à retrouver ici.

 

Pour tout comprendre à ce voyage démocratique, vous pouvez aller regarder les émissions Bouge ta Démocratie d’Accropolis.

 

Vous venez de la région Centre-Val de Loire, vous souhaitez faire vivre la démocratie permanente ? Vous avez envie de contribuer à un changement dans les manières de faire de la démocratie au niveau local ? Vous avez des propositions sur l’éducation, la science, l’environnement que le Conseil Régional pourrait adopter ?

> Venez contribuer ici pour faire vivre une démocratie partout et tout le temps en région Centre-Val de Loire !

 

Le collectif s’agrandit !

 

Démocratie Ouverte continue de grandir : une trentaine de citoyens nous ont rejoint depuis le début de l’année ainsi que de nouvelles organisations et porteurs de projets d’innovation démocratique.

Parmi eux :

  • E3D-Environnement, une start-up made in Provence dédiée à l’action publique, et spécialisée dans l’accompagnement aux changements de comportements dans tous les domaines liés au développement durable. Développe des solutions visant à provoquer et pérenniser des initiatives et actions collectives d’habitants contribuant au mieux-vivre ensemble et à la dynamisation de la démocratie locale.

  • EscapaDemos, est à l’origine un projet de découvertes des initiatives à même de réinventer notre démocratie en Amérique Latine et en France. Aujourd’hui, ses fondatrices oeuvrent pour développer la culture démocratique au niveau individuel et collectif, repenser la manière de faire de la politique, et pour mettre l’autonomie et la coopération au cœur de la gouvernance des organisations économiques.

  • POP, une entreprise sociale ouverte qui accompagne les individus, communautés, organisations et territoires dans la transition sociale, économique et écologique.

  • Mediacités, un journal engagé qui ambitionne de bousculer la presse locale !

 

Réservez votre jeudi 27 avril, nous organisons notre Apéro mensuel !

 

Après celui du 23 mars organisé au Comptoir Général, l’Apéro DO revient entre les deux tours des élections présidentielles à 20h ! Nous vous donnons rendez-vous dans nos locaux au 18 avenue Parmentier 75011 Paris.

Ce sera l’occasion de se retrouver pour discuter et débattre de la période de transition en cours et de nos projets à venir.  Cet Apéro sera un moment agréable pour découvrir les solutions d’aujourd’hui pour la citoyenneté de demain.

 

 

> Plus d’informations à retrouver ici !

 

 

 

0 commentaire