Action commune : En 2020, j’irai voter pour nous !

Donner un pouvoir de décision aux citoyens, c’est le challenge que s’est lancé le collectif Action Commune. En les incitant à avoir recours à des expériences participatives au sein de leurs listes pour les Municipales 2020.

L’idée est de faire en sorte que les futur·e·s maires de France portent un projet de démocratie directe et inclusive pour que l’ensemble des habitants puissent prendre part aux décisions de leur commune.

Tandis que les élections municipales de 2020 approchent, près de la moitié des maires de France ont décidé de ne pas se représenter. Ce phénomène laisse entendre la porte ouverte à un renouvellement de notre démocratie. Une occasion d’agir plus près de chez nous et d’impliquer directement les habitants pour répondre ensemble aux urgences sociales, climatiques et démocratiques de notre époque.

Pour soutenir ces citoyens déterminés à répondre à ces urgences, le collectif transpartisan Action Commune, soutenu par de nombreux acteurs du milieu de la démocratie, de la concertation et de la participation, propose d’accompagner les listes candidates aux élections Municipales, porteuses d’un nouveau projet de fonctionnement de démocratie directe et inclusive.

Le mouvement souhaite maximiser la présence de ces listes qui testent de nouvelles pratiques démocratiques dans un maximum d’espaces afin de repolitiser les questions locales et permettre aux habitants d’avoir un impact direct sur les décisions qui les concernent.

Pour suivre le collectif et ses actualités, c’est par ici.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *