Félicitations à Arthur Moraglia élu co-président de l’association ! 

Arthur Moraglia – Co-président de Démocratie Ouverte

« J’aurai à cœur de tisser des liens toujours plus forts entre les membres de notre association : citoyens, collectivités et innovateurs démocratiques pour qu’ils puissent co-construire le renouvellement de notre démocratie. »

Une élection qui s’inscrit dans la gouvernance  démocratique de l’association

En 2021 nous formions, via élection, le nouveau Cercle d’Animation de Démocratie Ouverte : cinq collèges représentatifs des communautés de l’association, soit au total 9 membres élu.es pour un mandat de 1 à 2 ans. Sa mission : être garant des valeurs et du manifeste de l’association; du fonctionnement de la gouvernance; des cercles-projets et du bon accomplissement de la stratégie générale. 

Les trois co-président.e.s, élu.es pour un mandat de 3 ans, sont les responsables légaux.les de l’association. Ils/elles assument une fonction de représentation de l’association. Ils/elles ont pour missions d’animer les instances. Ils veillent à la bonne marche de l’association et à l’application des décisions prises en Cercle d’Animation ou en Assemblée générale. Ils/elles ont également pour mission d’assurer l’équilibre économique de l’association; de porter les sujets de plaidoyer et d’accompagner la déléguée générale ainsi que les équipes. Enfin, ils/elles signent les contrats au nom de Démocratie Ouverte.

Arthur Moraglia remplace donc Quentin Sauzay aux côtés de Pauline Véron et Fanette Bardin.

Comment se sont déroulées les élections ?

Trois membres de l’association s’étaient portés candidats pour le poste de co-président : Arthur Moraglia, membre du réseau des Innovateurs Démocratiques, Co-fondateur et président de Villyz, plateforme de financement citoyen; Céline Goeury, élue du Conseil Départemental de la Gironde et déléguée à la citoyenneté & la laïcité, également 1ère adjointe de Latresne et Yvon Rastetter, bénévole actif chez DO depuis 2014 et co-fondateur de la Coop des communs. Nous adressons à ces derniers nos chaleureux remerciements.

Les membres actifs de l’association pouvaient candidater jusqu’au 7 juin et se présenter aux membres à l’occasion de l’AGO-AGE organisée à cet effet le 23 juin.

L’ouverture des votes à eu lieu le jour même de l’AGO-AGE via la plateforme MIEUX VOTER, outil de vote au jugement majoritaire et les élections ont pris fin le 26 juin, 23h59.

Arthur nous partage son parcours, son constat, sa vision pour  l’association

Cher.e.s adhérent.e.s, j’ai le plaisir de participer à l’activité de notre association via l’Innovateur Démocratique Villyz, plateforme de financement participatif plaçant les citoyens en position d’acteurs du développement de leurs territoires et leur permettant de renouer le lien avec leurs élus.

Dès mon arrivée au sein de Démocratie Ouverte, j’ai été ravi de prendre une part active aux ateliers, aux évènements publics et aux moments forts de la vie de notre association. La fonction d’Innovateur Démocratique m’a ainsi permis de contribuer aux réflexions sur l’évolution de notre système de représentation et l’extension de la notion de citoyenneté à de nouveaux horizons.

Au regard de l’urgence démocratique, j’ai la forte conviction que donner accès à de nouveaux outils d’engagement et de démocratie aux citoyens est une responsabilité qui doit être partagée entre les associations, les acteurs publics et les innovateurs démocratiques présents dans Démocratie Ouverte. De cette conviction nait ma volonté de soutenir celles et ceux qui construisent et expérimentent les nouveaux outils de citoyenneté.

En tant que co-président aux côtés de Fanette Bardin et de Pauline Véron, je souhaiterais particulièrement développer trois axes pour notre association:

1.Expérimenter pour progresser : notre association regorge d’idées, d’outils et de concepts pouvant apporter une contribution significative au renouvellement de la démocratie. Notre rôle est de faciliter les expériences démocratiques pour les aider à mûrir et à changer d’échelle, afin qu’elles se diffusent et contribuent au débat public sur l’avenir de la démocratie.

2.Partager l’innovation : j’ai à cœur de soutenir les Innovateurs Démocratiques en organisant des moments d’échanges réguliers entre pairs mais aussi avec ceux qui peuvent aider à co-construire les innovations (acteurs publics, associations). Il est également primordial de favoriser le développement des Innovateurs sur tout le territoire, incluant les zones rurales ou péri-urbaines, afin de permettre au débat démocratique de s’enrichir de leur apport.

3.Co-présider, c’est avant tout être un coéquipier fiable et convaincu : aux côtés des co-présidentes, je souhaite mettre à disposition de l’association mes compétences et mon expérience entrepreneuriale pour accompagner les équipes de Démocratie Ouverte, contribuer au plaidoyer porté par l’association, définir nos orientations stratégiques et assurer les responsabilités de l’administration et des finances. 

Arthur Moraglia

Co-président, Démocratie Ouverte