23/6/2023
Flash info
Gouvernance
Vie associative

Découvrez les candidatures à la Co-présidence de l'association !

Nous sommes heureux de vous présenter les candidat‧es à la Co-présidence de Démocratie Ouverte ! Les élections se dérouleront du 23 juin après l’AGE au 27 juin à minuit au jugement majoritaire via la plateforme Mieux Voter.

Trois candidatures vous seront présentées en Assemblée Générale extraordinaire le 23 juin prochain !

Le nouveau ou la nouvelle co-président.e aura la responsabilité légale de l'association, aux côtés de Pauline Véron et Arthur Moraglia mais aussi la mission de donner un cap et contribuer à coordonner le collectif.

Les coprésident‧e‧s ont un mandat d’une durée de 3 ans et le renouvellement se fait par tiers chaque année.

Audrey Fortassin

Directrice Générale de Tous Elus

Ma vidéo de profession de foi

"J'ai eu la chance d'être élue en 2021, alors que je prenais mon poste de directrice de l'association Tous Élus, et ce n'est pas sans surprise à ce moment-là (je dois l'avouer maintenant!) que j'ai appris la nouvelle. J'ai été particulièrement touchée par la confiance que les membres m'ont donnée alors même que je n'étais qu'une "jeune" arrivante dans le réseau, et que je venais de prendre mon poste. Un peu plus de 2 ans plus tard, je réalise à quel point cet engagement m'a enrichie. Un énorme merci à postériori à vous toutes et tous. 

J'ai eu l'occasion de participer et de contribuer à de nombreux Copils (et des cercles) : communication, bénévoles, plaidoyer, financements, gouvernance et de co-organiser le dernier atelier "rapport au citoyen". 

Ce qui me tient particulièrement à cœur : la recherche d'un équilibre dans le modèle économique de DO et la construction de notre rapport au citoyen. Ces deux sujets vont être essentiels pour les prochaines années si nous espérons gagner du terrain sur les sujets qui nous occupent et nous préoccupent : la réforme des institutions, la place des citoyens et citoyennes dans les processus de décision, les nouvelles formes de gouvernance, l'amélioration des pratiques démocratiques à grande échelle, le financement des acteurs qui militent pour la démocratie en France et en Europe... 

L'aventure pourrait s'arrêter là, et je partirais fière de ce que nous avons accompli en collectif, mais j'avoue que les enjeux auxquels nous faisons face me poussent à me mobiliser plus encore qu'au travers de mon activité professionnelle. J'ai à cœur de capitaliser ces savoirs et ces travaux initié avec DO, et j'aimerais aller plus loin. 

C'est donc après une longue réflexion (et quelques encouragements de certaines et certains d'entre vous) que je représente ma candidature afin de poursuivre mon engagement et les projets auxquels j'ai pu contribuer.

Je me permets de faire les priorités en vidéo et de préciser pourquoi je candidate aux deux postes : coprésidence et membre du cercle d’animation (car 300 mots c’est vite arrivé!).

Mes priorités : 

- L'équilibre financier de DO et le développement de l'entité économique 

- La construction de nos activités en pensant notre rapport aux citoyennes et citoyens afin que chacune et chacun s'approprient plus et plus souvent les outils démocratiques que nous déployons 

- Poursuivre le travail sur la gouvernance que nous avons initié avec Fanette qui je le sais avait à coeur le sujet 

- Renforcer les liens en interne et développer le bénévolat (qui a une importance particulière pour moi)

- Continuer de développer notre implantation sur Marseille avec notre cher collègue Théo et le tissus associatif fantastique qu'on a ici "

Boris Julien Vauzelle

Agent public & créateur de l'outil de transparence ngeutracker.org"

Ma vidéo de profession de foi

"Actif au sein du mouvement depuis plusieurs années et après un premier mandat passionnant au CA de Démocratie Ouverte, c’est avec un grand enthousiasme que je présente ma candidature au poste de co-président !

L’année écoulée l’a démontré sans ambiguïté : l’état de notre démocratie et de nos institutions rend d’autant plus nécessaire l’action de Démocratie Ouverte et de l’ensemble du mouvement. Celle-ci doit donc continuer à se déployer sous toutes ses formes : expérimenter, démontrer, veiller et défendre.

Notre mission est double : il faut tout à la fois protéger la démocratie partout où elle montre des signes d'affaiblissement, mais aussi l’approfondir en développant des pratiques démocratiques plus inclusives. Pour relever ce défi, nous pouvons compter sur de nombreuses forces : une équipe salariée solide et investie, une action structurée autour du plan stratégique 2023-2025, ainsi qu’une communauté riche d’énergies, d’idées, de projets et de réussites sur lesquelles s’appuyer pour renouveler notre démocratie.

Afin d’accompagner cet élan, le rôle des co-président·e·s sera donc de soutenir le travail de l'équipe, de s’assurer qu'elle dispose des moyens nécessaires à son action et de relayer les initiatives émanant de l’ensemble du mouvement, partout en France. C'est une mission à laquelle je suis prêt à m’atteler aux côtés de Pauline et Arthur, avec joie et détermination !"

Gérard Bodin

Consultant indépendant en informatique

"Après avoir suivi les débats du 8 juin à l’Assemblée nationale, j’ai compris qu’il ne s’agit plus de rénover notre démocratie, mais de la réparer. C’est ce qui me décide, cette année, à présenter ma candidature.

Ma conviction : dans ce moment constitutionnel, nous avons un rôle à jouer. La refondation des institutions ne peut pas venir d’une majorité au pouvoir, elle doit faire l’objet d’un consensus de l’ensemble des forces vives de la nation : élues, expertes, citoyennes. On a besoin d’un collectif ouvert et indépendant pour initier ce débat ; on a besoin de Démocratie Ouverte.

Je sais que c’est possible car, ayant vécu un temps au Québec, j’ai pu participer à l’action du Mouvement pour une Démocratie Nouvelle. Ce fut une expérience enthousiasmante que de voir des politiques de tout bord se mettre autour d’une table avec des citoyennes et des citoyens pour élaborer concrètement une proposition de loi en commun. C’est ce que j’ai espéré retrouver, quand j’ai été invité aux ateliers citoyens qu’a mis en place Paula Forteza à l’Assemblée nationale en 2017.

Cinq ans plus tard, je travaille sur Paris comme consultant indépendant en informatique, une activité flexible qui peut me laisser du temps pour les projets de l’association. J’ai suivi de près l’action de DO avec les Gilets Citoyens, la Convention Citoyenne pour le Climat puis la Primaire Populaire et je continuerai de le faire quoi qu’il arrive. C’est un plaisir de partager cette aventure avec vous !"

Merci à tous les candidats et candidates de se mobiliser pour nous rejoindre, bravo et bonne chance !

On vous retrouve le 23 juin à 18h30 au 13 rue de santeuil à Paris 5ème pour élire le ou la 3ème co-président‧e et vous présenter notre nouveau projet : le LabCamp ! (Inscription)

La Plume de DO

A découvrir aussi...

Article
Démocratie
Institutions

Gouvernement Ouvert : des engagements ambitieux à transformer en réformes concrètes

Démocratie Ouverte et Transparency International France ont mobilisé leur réseau de partenaires et de membres pour co-construire le 4e plan du PGO.

Lire l'article

La plume de DO

Feb 6, 2024

Brève
Démocratie
Vie associative

Démocratie Ouverte rejoint le Mouvement Associatif !

Lors de son Assemblée générale extraordinaire du 25 janvier 2024, les membres du Mouvement Associatif ont voté en faveur de l’adhésion de Démocratie Ouverte.

Lire l'article

La plume de DO

Feb 2, 2024

CP Médias
Démocratie

CP - Loi Immigration : un autre chemin est possible

Nous publions un communiqué pour informer le public de notre indignation face à la remise en cause de la fonction du Conseil Constitutionnel et appelons à un débat apaisé.

Lire l'article

La plume de DO

Jan 30, 2024