.jpg)
.png)
Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la démocratie est un atelier d’intelligence collective qui permet d’aborder les acteurs et outils de la démocratie française ainsi que leurs relations, pour les mettre en regard d’indicateurs chiffrés de vitalité démocratique et des perspectives de déclin ou de consolidation du système.
Elle réunit pendant trois heures un groupe de 7 à 12 participant·es encadré par un·e animateur·ice, aussi appelée “Fresqueur·euse de la démocratie”.
En s’appuyant sur un jeu de cartes représentant différents acteurs (assemblée nationale, sénat, gouvernement, conseil constitutionnel…) et différents outils (vote, influence, débat…), la fresque de la démocratie permet à un public néophyte ou connaisseur de comprendre ou creuser le fonctionnement de nos institutions politiques et les interactions avec les autres pouvoirs (médiatiques, économiques, associatifs, collectivités locales, etc.)
Si la conscience du dérèglement climatique est aujourd’hui largement répandue dans l’opinion, la conscience du risque d’un déclin de la démocratie l’est beaucoup moins. Les épisodes du “malaise démocratique” se font de plus en plus fréquents en France : instabilité gouvernementale, parlement bloqué, prédominance du pouvoir exécutif sur les autres types de pouvoirs, concentration des médias et diffusion de fakenews, lobbying et intérêts privés gagnant face à l’intérêt général, atteintes aux libertés fondamentales et aux libertés associatives, normalisation des états d’urgence…
Démocratie Ouverte et ses partenaires ont décidé de concevoir la Fresque de la démocratie dans l’objectif de créer une sensibilité commune à la démocratie française et ses fragilités afin de susciter l’engagement pour le renouveau démocratique.
La Fresque de la démocratie a été co-conçue par une équipe de 11 personnes, bénévoles ou salariées de l’association, issus de divers milieux (design, innovation démocratique, facilitation et participation citoyenne ou plus largement du milieu associatif) puis testées partout en France pendant 5 mois. Son contenu a été produit sur la base d’un corpus de référence compilant les ouvrages incontournables du diagnostic de la démocratie française, avec la supervision d’un comité d’orientation scientifique.
L’idée d’une Fresque de la démocratie est née conjointement au sein de l’association “Les Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie” et de Démocratie Ouverte.
La Fresque de la démocratie s’adresse à tous les citoyen·nes français·es, entendu·es comme les habitant·es du territoire national. Elle est jouable par les curieu·ses et débutant·es comme par les initié·es et professionnel·les, par les jeunes dès 15 ans, comme par les moins jeunes.
Démocratie Ouverte anime la communauté des fresqueurs et fresqueuses de la démocratie. Ces animateur·ices formé·es peuvent se déplacer dans votre lycée, votre entreprise, votre association ou lors d’un événement ou d’une soirée pour animer une Fresque.
Pour organiser une Fresque chez vous, rien de plus simple : contactez-nous (contact@democratieouverte.org) en précisant votre demande (lieu, nombre de personnes, date, organisation porteuse, budget, etc.).
La Fresque de la démocratie est un commun (licence Creative Commons CC by sa nc) : elle peut être utilisée gratuitement pour l’organisation militante de fresques dans un cadre bénévole et non commercial (pas de rémunération de l’animateur·ice ni de paiement direct ou indirect par les participant·es). Lorsqu’elle est utilisée dans un cadre commercial ou qu’une animation est facturée, une contribution est demandée pour participer au développement et à la dissémination de la Fresque.
Démocratie Ouverte organise régulièrement des formations de fresqueurs et fresqueuses. Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous pour connaitre les dates des prochaines formations…
.jpg)
.png)
Démocratie Ouverte est heureuse d’annoncer le lancement de son podcast DémocraTalks, une série d’épisodes pour explorer les grands défis démocratiques d’aujourd’hui et de demain.
Jul 24, 2025
.png)
Démocratie ouverte soutient la pétition contre la loi Duplomb et dénonce un backlash démocratique sans précédent !
Jul 21, 2025
.jpg)
Démocratie Ouverte ouvre un nouveau chapitre de son histoire !
May 7, 2025