La délégation représentant l’association était composée d’Arthur MORAGLIA (co-président), Céline CIEPLINSKI (délégué générale) et Dorian DREUIL (responsable du plaidoyer et des campagnes) et a été reçue par Grégoire POTTON, du cabinet de la Présidence. Démocratie Ouverte a tenu à rappeler qu’une réforme des institutions est indispensable pour pouvoir sortir de la crise démocratique et réconcilier les citoyen. e. s avec leurs institutions. La méthode pour cela est de pouvoir organiser une Convention Citoyenne pour la Démocratie afin d’associer les citoyen. e. s à cette réforme et assurer qu’elle répond aux nouvelles exigences démocratiques de la société.
Pour donner du corps au renouveau démocratique que l’association appelle de ses vœux, les représentants de Démocratie Ouverte ont présenté les principales mesures du Pacte Démocratique issues de la campagne « Faire gagner la démocratie » menée en 2022 par 22 ONG. Pour Arthur MORAGLIA, co-président de Démocratie Ouverte « l’actualité sociale et politique nous rappelle chaque jour davantage que les réponses aux défis de la société passe par le renouveau démocratique. Indépendance des médias, place des lobbies, abstention ou financement de l’innovation démocratique, les mesures du Pacte Démocratique sont plus que jamais d’actualité. »
Le jeudi 26 octobre, Pauline Véron et Amandine Lebreton ont officialisé l’arrivée de Démocratie Ouverte au sein de la coalition.
La plume de DO
Nov 2, 2023
Durant le Sommet, DO a participé a co-animé un workshop sur la polarisation des débats publics et la délibération.
La plume de DO
Sep 21, 2023
DO était invitée par le conseiller politique et parlementaire du Président de la République pour échange à l’Élysée
Aug 29, 2023