2/11/2023
Brève
Démocratie
Institutions

Les mesures du Pacte Démocratique présentées au cabinet du Président de la République

Le 12 juillet 2023, Démocratie Ouverte était invitée par le conseiller politique et parlementaire du Président de la République pour un temps d’échanges à l’Élysée.

La délégation représentant l’association était composée d’Arthur MORAGLIA (co-président), Céline CIEPLINSKI (délégué générale) et Dorian DREUIL (responsable du plaidoyer et des campagnes) et a été reçue par Grégoire POTTON, du cabinet de la Présidence. Démocratie Ouverte a tenu à rappeler qu’une réforme des institutions est indispensable pour pouvoir sortir de la crise démocratique et réconcilier les citoyen. e. s avec leurs institutions. La méthode pour cela est de pouvoir organiser une Convention Citoyenne pour la Démocratie afin d’associer les citoyen. e. s à cette réforme et assurer qu’elle répond aux nouvelles exigences démocratiques de la société. 

Pour donner du corps au renouveau démocratique que l’association appelle de ses vœux, les représentants de Démocratie Ouverte ont présenté les principales mesures du Pacte Démocratique issues de la campagne « Faire gagner la démocratie » menée en 2022 par 22 ONG. Pour Arthur MORAGLIA, co-président de Démocratie Ouverte « l’actualité sociale et politique nous rappelle chaque jour davantage que les réponses aux défis de la société passe par le renouveau démocratique. Indépendance des médias, place des lobbies, abstention ou financement de l’innovation démocratique, les mesures du Pacte Démocratique sont plus que jamais d’actualité. »

DÉCOUVRIR LES 6 MESURES D’URGENCE POUR SAUVER LA DÉMOCRATIE 

La Plume de DO

A découvrir aussi...

Article
Gouvernance
Vie associative

Paula Forteza devient Co-présidente de Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est fière d'annoncer l'élection de l'ancienne députée Paula Forteza à la Co-présidence de DO qui rejoint Audrey Fortassin et Arthur Moraglia.

Lire l'article

May 24, 2024

Tribune
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte signe une lettre ouverte pour appeler les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour une Europe plus démocratique

Campagne "Vague Démocratique" : Démocratie Ouverte signe la lettre ouverte appelant les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour la démocratie.

Lire l'article

May 23, 2024

Article
Gouvernance
Vie associative

Découvrez les nouveaux membres du Cercle d'Animation de Démocratie Ouverte

Découvrez les candidat·es à la Co-présidence et au Cercle d'Animation de Démocratie Ouverte qui seront élu·es à l'occasion de l'Assemblée Générale annuelle de l'association.

Lire l'article

May 22, 2024