23/5/2024
Article
Gouvernance
Vie associative

Paula Forteza devient Co-présidente de Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est fière de vous annoncer que Paula Forteza rejoint Audrey Fortassin et Arthur Moraglia à la Co-Présidence de notre association pour les trois prochaines années ! Nous adressons nos sincères remerciements à Gérard Bodin pour son engagement et sa participation !

Les votes ont été lancés lors de notre Assemblée Générale le 16 mai 2024, via la plateforme Mieux Voter, outil de vote au jugement majoritaire, et les élections ont pris fin le mercredi 22 mai à 23h59. Merci à tous·tes les participant·es pour vos votes. Consultez les résultats.

Découvrez le parcours et la profession de foi de Paula, notre nouvelle co-présidente, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le faire !

Paula Forteza est détentrice d’un Master en affaires publiques de Sciences Po Paris.

Elle a une longue expérience en Innovation Publique et Gouvernement Ouvert obtenue au gouvernement de la Ville de Buenos Aires et à Etalab, service du gouvernement français dédié à l’open data et au gouvernement ouvert.

Elle a été députée des Français de l’Amérique Latine et des Caraïbes de 2017 à 2022, mandat pendant lequel elle a œuvré pour l’ouverture du Parlement, à travers la rédaction du plan d’action du PGO, la mise en place de multiples plateformes de consultation, l’organisation de hackathons et l’animation régulière de son Bureau Ouvert.

Elle a aussi entrepris dans des domaines aussi différents que l’économie créative, la gastronomie de rue, l’industrie du logiciel et aujourd’hui, l’art engagé avec la création de sa galerie Artivistas.

Sa profession de foi :

« Militante obstinée de la démocratie ouverte et participative, cet acte de candidature se fait pour moi tout naturellement. Si je n’ai jusqu’à très récemment, en rejoignant le conseil stratégique, pas eu de responsabilités officielles dans l’association, je me sens faire partie de la famille, tellement j’ai croisé ces dernières années ses fondateurs, salariés et membres à l’occasion de projets et combats partagés.

Le travail accompli depuis 10 ans a fait de Démocratie Ouverte un acteur incontournable de la scène institutionnelle et associative, ainsi que du débat démocratique français. La méthode de la Convention Citoyenne pour le Climat est devenue un cas d'école à l’international. La Fresque de la démocratie, le DémoMètre, les parlements des espaces naturels sont autant d’outils qui continueront à revitaliser la démocratie locale et à amener de l’espoir aux quatre coins de l’hexagone.

Je serai honorée de pouvoir contribuer à l’animation et à la représentation de ce collectif, toujours dynamique, innovant et créatif. Que ce soit lors de mon passage à Etalab, administration centrale en charge de l’ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert, lors de mes collaborations avec le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert ou lors de mon mandat parlementaire, j’ai toujours porté l’ADN “hackeur”, que je retrouve chez Démocratie Ouverte : la recherche de l’ingéniosité et la soif des réalisations concrètes.

Parmi les multiples priorités qui seront les nôtres dans les mois à venir, un chantier me tiendra particulièrement à cœur. Je vous proposerai d’entamer un travail sur les valeurs de la démocratie ouverte. À la veille d’un scrutin qui affiche l’extrême droite à plus de 30% des voix, nous ne pouvons plus nous contenter d’une définition formelle de la démocratie. Nous devrons rappeler, au-delà de son fonctionnement institutionnel, ce qui en fait l’esprit, ainsi que les multiples espaces où elle s’exprime : les médias, les universités, les entreprises, les associations, les partis...

Ce travail nous préparera aux prises de position qui nous attendent dans les années à venir. De la même façon que des associations féministes, par exemple, auront à répondre sur la satisfaction qui devrait être la leur de voir arriver une femme à la Présidence française, que des syndicats devront peut-être questionner leur identité réformiste, nous serons amenés à “debunker” le caractère démocratique d’une formation qui pourra faire sienne un grand nombre de nos propositions : renforcement du référendum, mise en place de la proportionnelle, expérimentations de démocratie directe.

Une démocratie qui se referme sur elle-même, une démocratie qui n’est plus ouverte, reste-t-elle vraiment démocratique ? »

Paula Forteza, Co-présidente de DO

La Plume de DO

A découvrir aussi...

Article
Mobilisation
Démocratie

Un kit de décryptage pour tout comprendre des menaces que fait peser l'extrême droite sur la démocratie

L'extrême droite est incompatible avec la démocratie : découvrez le kit de décryptage de Démocratie Ouverte !

Lire l'article

Jun 21, 2024

Article
Gouvernance
Vie associative

Paula Forteza devient Co-présidente de Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est fière d'annoncer l'élection de l'ancienne députée Paula Forteza à la Co-présidence de DO qui rejoint Audrey Fortassin et Arthur Moraglia.

Lire l'article

May 24, 2024

Tribune
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte signe une lettre ouverte pour appeler les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour une Europe plus démocratique

Campagne "Vague Démocratique" : Démocratie Ouverte signe la lettre ouverte appelant les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour la démocratie.

Lire l'article

May 23, 2024