2/5/2023
Brève
Démocratie
Institutions

Pour garantir la qualité de son processus de refondation, EELV s’appuie sur l’expertise de DO

Revoir le fonctionnement de nos institutions suppose de questionner le fonctionnement des organisations de la société civile (entreprises, syndicats, partis politiques, associations) qui jouent un rôle essentiel dans les transformations majeures à opérer pour faire face aux défis actuels et futurs

150 jours pour refonder un mouvement écologiste ? C’est le projet lancé le 9 février 2023 par EELV qui a fait appel à Démocratie Ouverte et s’appuiera donc sur notre expertise pour garantir la qualité de la méthode de refondation mais aussi celle de l’organisation interne du parti qui en découlera.

Notre mission : questionner la démarche sur le fond et la forme, pour en améliorer la réalisation, du point de vue de la qualité démocratique. Nous serons particulièrement vigilants sur les axes suivants:

  • Transparence
  • Participation
  • Coopération
  • Ouverture, inclusion

L’innovation démocratique au service des transitions justes

Transformer le fonctionnement des institutions et des organisations ? C’est la raison d’être de Démocratie Ouverte. Nous testons et co-construisons des dispositifs démocratiques innovants avec les collectivités et leurs habitants grâce au Laboratoire d’expérimentations de l’association. Nous adressons aux décideurs et aux parlementaires des propositions concrètes notamment sur la nécessaire  réforme des institutions. Enfin, grâce au DémoMètre, nous proposons aux français.es d’évaluer les pratiques démocratiques de leurs territoires, pour les améliorer.

Revoir le fonctionnement de nos institutions suppose de questionner le fonctionnement des organisations de la société civile (entreprises, syndicats, partis politiques, associations) qui jouent un rôle essentiel dans les transformations majeures à opérer pour faire face aux défis actuels et futurs (dérèglement climatique, précarité, violences sexistes et sexuelles…).

Selon le baromètre de la confiance politique, CEVIPOF 2022, 63% des français·e·s ont un sentiment négatif vis-à-vis de la politique, qui s’exprime principalement par de la défiance et du dégoût et 65% pensent que le personnel politique est plutôt corrompu. A l’horizon des prochaines élections, où nous craignons une plus forte abstention encore, nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire de repenser le fonctionnement des partis politiques, en faveur de plus d’écoute, d’ouverture, de transparence, de collaboration, de participation

En tant qu’actrice du secteur de l’innovation démocratique et organisation d’intérêt général non partisane, nous documenterons par un retour d’expérience, notre mission afin que toute organisation puisse s’en saisir dans l’intention de conduire une démarche de haute qualité démocratique, visant à améliorer son ouverture à une plus grande diversité de publics et à s’outiller d’une démocratie interne efficace.

Comment se déroulera le processus ?

Les travaux  auront lieu de février à juin 2023.

  • Février-avril 2023 : Une large consultation citoyenne pour écouter et comprendre les priorités du public (adhérents ou non). Elle prend la forme d’enquêtes en ligne, de collectes de contribution via une plateforme numérique ou des cahiers de doléances. Seront aussi organisés partout en France, des ateliers citoyens.
  • Mai-juin 2023 : Une démarche d’approfondissement et d’engagement permettra à celles et ceux qui le souhaitent, de participer à la refondation du mouvement en se portant volontaire pour participer au tirage au sort qui formera la Convention citoyenne de la Refondation ou en participant aux diverses conférences citoyennes qui seront organisées.  

Un comité de pilotage, composé de 40 personnes, dans lequel Démocratie Ouverte siège en sa qualité d’expert en innovation démocratique, a pour mission de valider la méthodologie et de définir les différentes étapes du processus. C’est Julie Maurel, Responsable du Pôle Innovation et Territoires de Démocratie Ouverte, qui représentera l’association sur toute la durée du processus.

La Plume de DO

A découvrir aussi...

Article
Mobilisation
Démocratie

Un kit de décryptage pour tout comprendre des menaces que fait peser l'extrême droite sur la démocratie

L'extrême droite est incompatible avec la démocratie : découvrez le kit de décryptage de Démocratie Ouverte !

Lire l'article

Jun 21, 2024

Article
Gouvernance
Vie associative

Paula Forteza devient Co-présidente de Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est fière d'annoncer l'élection de l'ancienne députée Paula Forteza à la Co-présidence de DO qui rejoint Audrey Fortassin et Arthur Moraglia.

Lire l'article

May 24, 2024

Tribune
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte signe une lettre ouverte pour appeler les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour une Europe plus démocratique

Campagne "Vague Démocratique" : Démocratie Ouverte signe la lettre ouverte appelant les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour la démocratie.

Lire l'article

May 23, 2024