2/7/2024
Article
Mobilisation
Démocratie

Un kit de décryptage pour tout comprendre des menaces que fait peser l'extrême droite sur la démocratie

La dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République et la tenue d’élections législatives anticipées ouvrent la voie à l’arrivée au pouvoir de l'extrême droite en France dans quelques semaines, et avec elle, à un grand nombre de régressions démocratiques (atteinte à la liberté de la presse, menace pour les libertés associatives et académiques, etc).

Face à cette menace imminente, Démocratie Ouverte est fière de présenter son tout nouveau kit de décryptage qui vise à fournir des éléments de langage et des ressources factuelles aux militant·es, journalistes, candidat·es, associations et autres acteurs et actrices mobilisé·es durant cette campagne législative et au-delà.

Il a pour but d'analyser certaines déclarations de figures politiques du Rassemblement National et du parti Reconquête! afin de démontrer en quoi l’extrême droite constitue une menace pour la démocratie, et mettre en avant nos propositions alternatives.

Le kit analyse plus précisément 5 enjeux démocratiques clés :

  • Liberté de la presse:
  • Libertés associatives
  • Libertés académiques:
  • Contre-pouvoirs, notamment la place du Conseil Constitutionnel
  • Utilisation du référendum

Nous vous encourageons vivement à consulter ce kit et à le diffuser largement dans vos réseaux !

Abonnez-vous sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram pour suivre sa déclinaison sur nos réseaux sociaux et n'hésitez pas à partager nos communications dans vos stories et publications !

La compréhension de ces enjeux est essentielle pour mobiliser une action collective.

Restons vigilant·es et engagé·es pour préserver nos acquis démocratiques et promouvoir une démocratie plus ouverte, transparente et participative.

kit de décryptage
La Plume de DO

A découvrir aussi...

Article
Mobilisation
Démocratie

Un kit de décryptage pour tout comprendre des menaces que fait peser l'extrême droite sur la démocratie

L'extrême droite est incompatible avec la démocratie : découvrez le kit de décryptage de Démocratie Ouverte !

Lire l'article

Jun 21, 2024

Article
Gouvernance
Vie associative

Paula Forteza devient Co-présidente de Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est fière d'annoncer l'élection de l'ancienne députée Paula Forteza à la Co-présidence de DO qui rejoint Audrey Fortassin et Arthur Moraglia.

Lire l'article

May 24, 2024

Tribune
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte signe une lettre ouverte pour appeler les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour une Europe plus démocratique

Campagne "Vague Démocratique" : Démocratie Ouverte signe la lettre ouverte appelant les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour la démocratie.

Lire l'article

May 23, 2024