2/7/2024
Article
Gouvernance

Une nouvelle page se tourne pour le co-fondateur de DO

Oui vous avez bien lu, après dix années passées au sein de Démocratie Ouverte, Armel Le Coz, son co-fondateur, vogue vers de nouveaux horizons !

En 10 ans, Armel a contribué à faire grandir l’association

Retour sur les moments phares !

2012 - Un collectif donne naissance à Démocratie Ouverte

Des innovateurs démocratiques, des chercheurs, des professionnels, des élus, des associations et des citoyens forment d’abord un collectif qui cherche à rendre notre démocratie plus transparente, participative et collaborative qui devient ensuite une association.

2012 – 2014 L’association milite pour une adhésion de la France à l’OGP

L’OGP (Open Government Partnership) est une initiative internationale inaugurée en 2011 par huit pays fondateurs et qui rassemble aujourd’hui 79 membres plaidant pour l’ouverture, dans les pays du monde, des modes de gouvernance. La France en devient membre en 2012 et co-présidente pour 2016/2017.

2014 De nouvelles pratiques démocratiques expérimentées directement sur le terrain grâce au « Labo »

Cette année-là, est né “ Le Labo des expérimentations  » de l’association, créé pour inventer et tester les meilleurs outils et méthodes d’engagement citoyen, de prises de décisions collectives ou de démocratie participative. Il permet aux collectivités territoriales d’être pionnières et de transformer en profondeur leur citoyenneté. Une dizaine d’expérimentations ont déjà été menées jusqu’à lors, chacune ayant une durée moyenne de 2 ans.

2016 Système D, le tout premier incubateur dédié à accompagner les projets d’innovation démocratique

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, du Crédit Coopératif, d’Accenture, de la MGEN, du groupe La Poste et de la Fondation La France s’engage, Démocratie Ouverte lance le premier incubateur spécifiquement dédié à accompagner les projets d’innovation démocratique. Incubateur devenu accélérateur, en 3 ans, Système D a accompagné 17 projets !

2018 - Inauguration des halles civiques : un tiers-lieu pour militer au coeur du parc de Belleville à Paris 20e

Démocratie Ouverte a fait partie du collectif Les Halles Civiques, composé des professionnels et des praticiens issus de communautés de l’innovation publique, civic tech, design des politiques publiques, participation, urbanisme participatif… qui chacun à leur manière et selon leurs expertises oeuvre en faveur de l’innovation démocratique, publique et citoyenne.

Le projet a pris corps au sein d’un tiers-lieu parisien : la Halle de Belleville, dans le 20e arrondissement. Un espace idéalement équipé pour la conduite d’ateliers de conception créative, le prototypage de projets innovants, l’organisation de rencontres, de formations spécialisées, la mise en commun de ressources et d’espaces de travail dans un esprit de partage d’un commun.

2019 – 2020 L’association crée le collectif des Gilets Citoyens, initiateur de la Convention Citoyenne pour le Climat !

Au début de l’année 2019, sous l’impulsion de Démocratie Ouverte; des gilets jaunes, des militants pour le climat et des experts de la démocratie participative se sont rassemblés pour créer le collectif des Gilets Citoyens. Notre acte de naissance : une lettre ouverte adressée au gouvernement réclamant la création d’une Assemblée Citoyenne composée de citoyens tirés au sort pour traiter de la Fiscalité, de la Démocratie et de l’urgence climatique. Notre objectif ? Introduire un dispositif de participation citoyenne au sein des instances décisionnelles. La suite ? Vous la connaissez !

2021 – 2022 Lancement de la campagne « Faire gagner la Démocratie ! » #Lepactedemocratique

En vue de l’élection présidentielle, nous avons mobilisé nos réseaux pour porter la question du renouveau démocratique ! Nous avons interpellé les candidats aux élections pour qu’ils s’engagent à mettre en place, dès les 100 premiers jours du quinquennat, un bloc de  6 mesures jugées essentielles par le public.

2022 Rencontres avec les décideurs et les parlementaires

Après avoir rencontré les membres du CESE, puis Olivier Véran, Porte parole du Gouvernement et ministre délégué en charge du renouveau démocratique le 27 septembre, nous avons rencontrés Eric Thiers, Conseiller Institutions et action publique au cabinet du Président de la République. Une rencontre qui a permis de présenter l’association, ses membres et son plaidoyer pour un renouveau démocratique.

Avec nos partenaires et membres, lors d’un événement qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale le 27 octobre, nous avons mis à disposition des parlementaires et de leurs collaborateurs, 10 ans de retours d’expériences.

2023 Rejoignez-nous !

Et oui, nous poursuivons nos actions et espérons que voyage dans le temps vous aura donné l’envie de nous rejoindre ! Alors n’hésitez plus, adhérez dès maintenant pour nous aider à mettre le renouveau démocratique au coeur du débat public !

Ce n’est qu’un au revoir

Armel, toute l’équipe te remercie pour ton engagement, ton implication et pour nous avoir permis de prendre place et militer aujourd’hui au sein d’une organisation qui oeuvre pour l’intérêt général. Même si ce n’est qu’un au revoir, nous te souhaitons le meilleur pour la suite !

Je quitte mes fonctions salariées chez Démocratie Ouverte sans pour autant abandonner le navire. Je suis très fier du chemin parcouru, très confiant pour la suite du périple. Je ne serai plus autant sur le pont, mais je reste dans la cale ou en vigie, prêt à contribuer lorsqu’il le faudra.

Armel LeCoz
- Co-fondateur, Démocratie Ouverte
La Plume de DO

A découvrir aussi...

Article
Mobilisation
Démocratie

Un kit de décryptage pour tout comprendre des menaces que fait peser l'extrême droite sur la démocratie

L'extrême droite est incompatible avec la démocratie : découvrez le kit de décryptage de Démocratie Ouverte !

Lire l'article

Jun 21, 2024

Article
Gouvernance
Vie associative

Paula Forteza devient Co-présidente de Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est fière d'annoncer l'élection de l'ancienne députée Paula Forteza à la Co-présidence de DO qui rejoint Audrey Fortassin et Arthur Moraglia.

Lire l'article

May 24, 2024

Tribune
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte signe une lettre ouverte pour appeler les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour une Europe plus démocratique

Campagne "Vague Démocratique" : Démocratie Ouverte signe la lettre ouverte appelant les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour la démocratie.

Lire l'article

May 23, 2024