Suite aux récentes consultations du Président de la République dans le cadre de la refonte des institutions et à la publication d’une enquête d’opinion indiquant que 82% des Français·es souhaitent être associés à cette réforme, Démocratie Ouverte réaffirme sa position en faveur d’une large consultation citoyenne pour cette réforme.
Le 28 novembre 2022, une délégation de Démocratie Ouverte était reçue à l’Élysée par Eric Thiers, Conseiller Institutions et action publique au cabinet du Président de la République pour présenter le plaidoyer de l’association en faveur du renouveau démocratique. Le 22 janvier 2023, Démocratie Ouverte a adressé une nouvelle note de recommandations au cabinet du Président de la République proposant une méthode de co-construction et de co-décision pour associer les citoyen·nes à cette réforme.
Au-delà de la méthode de participation citoyenne, dans un contexte de profonde défiance vis-à-vis de nos représentant.es, Démocratie Ouverte a rappelé ses propositions de fond à intégrer dans cette réforme, reunies au sein du Pacte démocratique, porté avec plusieurs organisations de la société civile durant la dernière campagne présidentielle.
Nous appelons le Président de la République à coconstruire la réforme des institutions avec les citoyennes et citoyens, pour sortir de la crise politique...
Mar 21, 2023
Revoir le fonctionnement de nos institutions suppose de questionner le fonctionnement des organisations de la société civile...
La plume de DO
Mar 6, 2023
Démocratie Ouverte réaffirme sa position en faveur d’une large consultation citoyenne pour cette réforme
La plume de DO
Feb 27, 2023