Le #G500, dont Démocratie Ouverte est un des membres fondateurs, organise la deuxième édition du Sommet Citoyen. L’événement s’ouvrira le jeudi 8 juin 2023 par une conférence sur le thème « Les démocraties face aux autocraties » et se déroulera jusqu’au 10 juin avec de nombreux sujets qui seront abordés pendant trois jours.
Pour ce deuxième Sommet Citoyen, nous aurons également l’honneur d’être en présence de trois ambassadeur.ices : Stéphanie Fugain, présidente de l’association « Laurette Fugain », Ma Desheng, artiste peintre, poète, membre fondateurs du groupe « Les étoiles » et Charles Berling, comédien, réalisateur et scénariste.
L’objectif de ce Sommet est de co-construire avec les acteurs de la société civile et des citoyen.ne. s des solutions concrètes aux grands défis de la société : handicap, montée des nationalismes, école et numérique, système de santé, réforme des institutions, etc. À la fin de chaque conférence participative, les présent. e. s pourront sélectionner les mesures à porter prioritairement grâce à un vote au jugement majoritaire. Ce mode de scrutin innovant, promu par l’association « Mieux Voter » permet aux électeur·rice de mieux exprimer des nuances et des préférences.
Le vendredi 9 juin à 11 h, Démocratie Ouverte co-présidera la table ronde « peut-on réformer sans les citoyen.ne. s ? » où l’on parlera de l’importance d’une meilleure participation citoyenne, notamment à la réforme des institutions. Trois membres du réseau des innovateurs démocratiques de DO (Mieux Voter, Tous Élus et A Voté) sont également partenaires de cette édition et mis à l’honneur tout au long du Sommet.
Que vous soyez une association, un collectif ou un. e citoyen.ne. e, venez repenser les pratiques démocratiques avec nous en vous inscrivant dès maintenant au Sommet Citoyen (place limitée)
Organisateurs : La France Vraiment ; Démocratie Ouverte ; Collectif Santé en danger ; Innover pour Marseille Méditerranée ; Handicap République et Société ; Les Papillons de jour ; Amour de la Justice ; Electis ; Collectif d’aide à domicile ; Ruban rose ; Agora des Citoyens de la Police et la Justice.
Nous appelons le Président de la République à coconstruire la réforme des institutions avec les citoyennes et citoyens, pour sortir de la crise politique...
Mar 21, 2023
Revoir le fonctionnement de nos institutions suppose de questionner le fonctionnement des organisations de la société civile...
La plume de DO
Mar 6, 2023
Démocratie Ouverte réaffirme sa position en faveur d’une large consultation citoyenne pour cette réforme
La plume de DO
Feb 27, 2023