150 jours pour refonder un mouvement écologiste ? C’est le projet lancé le 9 février 2023 par EELV qui a fait appel à Démocratie Ouverte et s’appuiera donc sur notre expertise pour garantir la qualité de la méthode de refondation mais aussi celle de l’organisation interne du parti qui en découlera.
Notre mission : questionner la démarche sur le fond et la forme, pour en améliorer la réalisation, du point de vue de la qualité démocratique. Nous serons particulièrement vigilants sur les axes suivants:
L’innovation démocratique au service des transitions justes
Transformer le fonctionnement des institutions et des organisations ? C’est la raison d’être de Démocratie Ouverte. Nous testons et co-construisons des dispositifs démocratiques innovants avec les collectivités et leurs habitants grâce au Laboratoire d’expérimentations de l’association. Nous adressons aux décideurs et aux parlementaires des propositions concrètes notamment sur la nécessaire réforme des institutions. Enfin, grâce au DémoMètre, nous proposons aux français.es d’évaluer les pratiques démocratiques de leurs territoires, pour les améliorer.
Revoir le fonctionnement de nos institutions suppose de questionner le fonctionnement des organisations de la société civile (entreprises, syndicats, partis politiques, associations) qui jouent un rôle essentiel dans les transformations majeures à opérer pour faire face aux défis actuels et futurs (dérèglement climatique, précarité, violences sexistes et sexuelles…).
Selon le baromètre de la confiance politique, CEVIPOF 2022, 63% des français·e·s ont un sentiment négatif vis-à-vis de la politique, qui s’exprime principalement par de la défiance et du dégoût et 65% pensent que le personnel politique est plutôt corrompu. A l’horizon des prochaines élections, où nous craignons une plus forte abstention encore, nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire de repenser le fonctionnement des partis politiques, en faveur de plus d’écoute, d’ouverture, de transparence, de collaboration, de participation
En tant qu’actrice du secteur de l’innovation démocratique et organisation d’intérêt général non partisane, nous documenterons par un retour d’expérience, notre mission afin que toute organisation puisse s’en saisir dans l’intention de conduire une démarche de haute qualité démocratique, visant à améliorer son ouverture à une plus grande diversité de publics et à s’outiller d’une démocratie interne efficace.
Comment se déroulera le processus ?
Les travaux auront lieu de février à juin 2023.
Un comité de pilotage, composé de 40 personnes, dans lequel Démocratie Ouverte siège en sa qualité d’expert en innovation démocratique, a pour mission de valider la méthodologie et de définir les différentes étapes du processus. C’est Julie Maurel, Responsable du Pôle Innovation et Territoires de Démocratie Ouverte, qui représentera l’association sur toute la durée du processus.
Nous appelons le Président de la République à coconstruire la réforme des institutions avec les citoyennes et citoyens, pour sortir de la crise politique...
Mar 21, 2023
Revoir le fonctionnement de nos institutions suppose de questionner le fonctionnement des organisations de la société civile...
La plume de DO
Mar 6, 2023
Démocratie Ouverte réaffirme sa position en faveur d’une large consultation citoyenne pour cette réforme
La plume de DO
Feb 27, 2023