Olivier Véran, Porte parole du Gouvernement et ministre chargé du renouveau démocratique, recevait ce mardi 27 septembre les représentants de Démocratie Ouverte. Fanette Bardin, Pauline Véron, Arthur Moraglia, Armel Le Coz et Céline Cieplinski, respectivement co-présidents, cofondateur et déléguée générale, se sont rendus à l’Hôtel de Castries pour évoquer les projets à l’agenda du ministre et y porter la voix de l’écosystème de l’innovation démocratique

Durant notre échange, nous avons abordé de nombreux sujets : 

  • Le financement de l’innovation démocratique en France et les moyens d’accélérer le développement de cet écosystème afin d’expérimenter et améliorer partout la démocratie, depuis les territoires jusqu’aux échelons européens et internationaux en passant évidemment par l’échelle nationale.
  • Le bilan de la Convention Citoyenne pour le Climat et le rapport “Enseignements de la CCC et préconisations pour de futures conventions” publié récemment par Démocratie Ouverte sur le sujet.
  • Le lancement de la Convention Citoyenne sur la Fin de Vie et notamment son articulation avec un débat grand public en ligne, dans les territoires et dans les médias.
  • La nécessaire réforme des institutions et la méthode citoyenne préconisée par Démocratie Ouverte pour mener une telle réforme avec les citoyens, sans oublier les autres parties prenantes : parlementaires, associations, chercheurs et experts. 
  • Le bilan des expérimentations locales du Labo de Démocratie Ouverte dans des territoires comme la Gironde (SMICVAL), Poitiers, Annecy, Paris ou la Seine-Saint-Denis.  
  • Le développement du Démomètre (indice de qualité démocratique) première plateforme numérique qui permet à tout à chacun d’évaluer la santé de la démocratie dans sa ville ou son territoire et l’importance de se doter d’outils d’évaluation de la qualité démocratique.
  • Certaines mesures du Pacte Démocratique, telles que l’institutionnalisation des conventions citoyennes, la lutte contre l’abstention ou encore la place des médias dans l’organisation d’un débat public de qualité. 

A l’occasion de cette rencontre, l’équipe de Démocratie Ouverte a remis au ministre une version dédicacée de l’ouvrage “Réveiller la démocratie (Editions de l’Atelier). Ce manuel, coordonné par nos partenaires de l’Observatoire de l’éthique publique et de l’Institut Rousseau, recueille de nombreuses idées pour faire évoluer notre République Française, vers plus de pouvoir citoyen. Parmi les auteurs et autrices, beaucoup de membres ou proches de Démocratie Ouverte : Fanette Bardin, Armel Le Coz, Loïc Blondiaux, Chloé Ridel, Cyril Dion, Axel Dauchez, Sarah Durieux, Jérôme Saddier ou encore Dominique Bourg y égrènent les propositions pour un profond renouveau démocratique. 


Prochaine étape ? L’Assemblée Nationale, avec l’organisation le 27 Octobre d’une conférence-débat sur le renouveau démocratique impliquant parlementaires et innovateurs démocratiques.