Covid-19 et monde d’après : des réponses démocratiques à la crise sanitaire

Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire inédite, la société civile, les élus, et des collectifs citoyens se mobilisent pour proposer des initiatives qui permettent l’entraide durant la période difficile et des outils pour co-construire le monde d’après. En voici une liste non-exhaustive.

Des campagnes de plaidoyer pour construire collectivement l’après :

  • #NousLesPremiers : mobilisation d’acteurs (Démocratie Ouverte, élus, associations, entreprises de l’ESS, citoyens, collectifs, gilets jaunes, personnalités publiques…) pour pousser le gouvernement à construire le monde d’après Covid-19 de façon démocratique.
  • Propositions de la Convention citoyenne pour le climat : les 150 citoyennes et citoyens de la Convention citoyenne ont souhaité apporter leur contribution aux débats sur la sortie de crise, et on transmis au Gouvernement 50 propositions de mesures sur les 150 élaborées par la Convention. 
  • La Fabrique des transitions territoriales : collectif qui appelle à la coopération de tous pour que les nombreux territoires désireux d’avancer dans la transition se rassemblent en une force capable de provoquer les changements nécessaires à tous les niveaux.
  • Lettre ouverte aux présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale, et du Conseil économique, social et environnemental : plusieurs acteurs de la démocratie participative et des civic techs adressent une lettre ouverte aux présidents de différentes instances représentatives françaises, afin de les appeler à « construire une démocratie durable pour une société résiliente. »

Les innovateurs démocratiques qui mettent leurs plateformes à disposition gratuitement :

  • Plateforme de Cap Collectif : Cap Collectif a décidé de rendre la totalité de sa plateforme participative gratuite pendant 6 mois (jusqu’à la fin du mois d’octobre 2020) pour permettre aux collectivités d’associer leurs habitants à des démarches participatives dans une perspective de sortie de crise (certaines s’en sont d’ores et déjà saisi : la Ville de Paris, le département du Calvados, la Ville de Mulhouse…)
  • Actons de Politiker : plateforme qui permet d’organiser des consultations collaboratives. Une consultation à destination des citoyens notamment « Demain est près de chez vous ».
  • Territoires résilients de Fluicity : une plateforme numérique dédiée à la co-construction le scénario du monde d’après pour les collectivités locales et territoriales, afin de leur permettre de mobiliser les acteurs locaux autour de défis thématiques ciblés.

Des consultations et initiatives pour construire le monde d’après :

  • Le Jour d’après : une consultation en ligne portée par 58 députés et sénateurs, pour réinventer notre modèle de société. À travers leur plateforme, les parlementaires soumettent au débat public leurs premières pistes de solutions afin que les citoyens puissent contribuer et les enrichir.

  • Une consultation de Mieux Voter : afin de voter au jugement majoritaire sur 10 propositions pour le monde d’après.
  • Après, maintenant : plateforme visant à centraliser et à faire remonter les données issues de toutes les initiatives de consultation en ligne afin d’en constituer une base open-source pour permettre l’exploitation et l’analyse par des tiers. 
  • Questionnaire de Bruno Latour : exercice lancé par Brunot Latour pour préparer l’après crise sanitaire pour être sûr que tout ne reprenne pas comme avant.

  • “Nos nouvelles vies” de bluenove : collecte de témoignages à l’échelle nationale dans lesquels les internautes décrivent leurs expériences liées à ce moment historique.

  • #Dansmaville de Médiacités : une initiative du journal Médiacités pour mettre en lumière des réponses locales aux multiples problèmes révélés par l’épidémie. 

  • “Bouillon de futur” de Agoralab : plateforme visant à centraliser et relayer toutes les initiatives de récoltes de paroles citoyennes autour de la crise sanitaire et le monde d’après, et à créer des espaces de discussion (agoras) pour rassembler les acteurs de la transition démocratique.

  • Inventonslemondedapres.org : La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité et le Mouvement UP pour inviter les citoyens à répondre à la question : “Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?“.

  • Construisons demain de Civocracy : plateforme pour recueillir des idées pour trouver des solutions concrètes et construire le monde de demain.  

1 Commentaire

  1. gisèle DANIEL

    La Croix- Rouge française n’est pas une organisation si vertueuse .il serait bon de revoir un peu son fonctionnement ‘ son capital immobilier et ses liens avec le pouvoir . WWF idem .
    Globalement , en première lecture votre projet est interessant autant qu’innovant .

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *