Découvrez les candidatures au Cercle d’Animation
Le Cercle d’Animation a déjà un an ! Et tous les ans, la moitié des postes de cet organe de gouvernance est renouvelée.
5 collèges :
- innovateurs démocratiques
- professionnels (experts, chercheurs, consultants)
- collectivités (élus et agents)
- Citoyens
- Salariés
Cette année, nous avons reçu 13 candidatures qui vous seront présentées lors de l’AGE du 29 juin à 18h30, date du coup d’envoi des élections qui se tiendront sur plusieurs jours au jugement majoritaire.
Collège « Innovateurs Démocratiques »
Dorian Dreuil
Co-président de A voté
« Chers membres du collège des Innovateurs Démocratiques,
J’ai le plaisir de vous proposer la candidature de l’ONG A Voté au Cercle d’Animation de l’association Démocratie Ouverte pour participer à la gouvernance de cette belle et indispensable association.
Depuis près de 16 ans je suis bénévole dans la vie associative. Au sein de l’ONG humanitaire Action contre la Faim je me suis engagé dès mes 16 ans ou j’ai eu à notamment occuper les fonctions de Délégué à la Vie Associative puis Secrétaire général et porte-parole. Cet engagement m’a donné l’opportunité d’étudier au fil des ans les nouvelles modalités d’engagement et dynamiques de mobilisations citoyennes au sein de l’ouvrage Plaidoyer pour l’engagement citoyen (2019). Passionné par ces enjeux et ceux de l’innovation démocratique j’ai participé, en 2020, à la création du collectif « Rendez les doléances ! » suite au Grand Débat National puis à la rédaction de l’ouvrage éponyme paru aux éditions JC Lattes en 2022. Cet engagement de longue date pour une démocratie plus ouverte et plus inclusive s’est maternalisé par la création de l’ONG A Voté, membre du Cercle des Innovateurs Démocratiques, et dont je vous soumets la candidature.
A Voté est une organisation non-gouvernementale (ONG) française de défense des droits civiques et du progrès démocratique inspirée des mouvements citoyens nord-américains comme When We All Vote ou Rock the Vote.
Créée le 28 juin 2021 au lendemain des élections départementales et régionales, A Voté fait son lancement public le 15 septembre 2021 à l’occasion de la journée mondiale de la démocratie, dans une tribune publiée par Le Monde. Association à but non-lucratif, A Voté est cofondée par un collectif citoyen indépendant, sans intérêt partisan et profondément ancré dans la société civile. L’association est dirigée par un Conseil d’administration élu par les adhérents que j’ai le plaisir de co-présider avec Flore Blondel-Goupil et s’appuie sur les travaux et les recommandations d’un Conseil scientifique indépendant composé d’experts et universitaires spécialistes des questions d’abstention, de démocratie et d’engagement citoyen. Un Conseil associatif rassemble des associations locales, des initiatives citoyennes et des activistes des droits civiques qui participent aux réflexions stratégiques de notre mobilisation. Cette gouvernance est pour nous l’illustration du sens collectif que nous souhaitons donner à notre mobilisation et nos campagnes. C’est dans cette optique que nous avons participé à la fête de la démocratie organisée par Démocratie Ouverte et rejoint votre collège.
En 2022, grâce à des partenariats innovants et inédits dans les médias et sur le terrain, nous avons menés des campagnes de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer pour une démocratie plus ouverte et plus inclusive. Grâce à ces campagnes, près de 10 millions de personnes a vu nos messages d’appel au vote et 400.000 ont utilisés nos outils pour mettre à jour leur inscription sur les listes électorales. À ce bilan de nos actions, nous sommes aussi heureux d’avoir pu faire de la mal-inscription sur les listes électorales et de l’abstention un véritable enjeu médiatique avec plus de 250 retombées
presse.
À côté de nos différentes mobilisations citoyennes, nous avons aussi souhaité participer au débat d’idées en proposant des analyses tirées des remontées du terrain et des échanges avec le monde universitaire. Expert associé de la Fondation Jean Jaurès j’ai ainsi pu publier deux notes au sein de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation :
– LA RÉPUBLIQUE DE L’ABSTENTION (08/07/2021)
– LA PARTICIPATION CITOYENNE AU SECOURS DE LA RÉPUBLIQUE (15/08/2022).
Alors que l’année électorale se termine, A Voté se réinvente pour continuer de se mobiliser en dehors des scrutins dans le respect de son ADN : proposer des programmes innovants, qui mesure son impact et participe au mouvement des innovations démocratiques que vous incarnez.
C’est au titre de cette nouvelle phase de la vie de notre organisation que nous sollicitons votre confiance pour participer à la gouvernance de l’association Démocratie Ouverte au sein du Cercle d’Animation et co-construire les stratégies à l’heure ou s’ouvre une nouvelle séquence de la vie politique française. Une séquence où jamais les enjeux d’une démocratie plus ouverte et plus inclusive n’ont été aussi prégnants dans la société. Ce temps qui débute est une responsabilité pour nous autres, celle de faire vivre nos idées et les porter auprès des décideurs politiques et économiques pour obtenir un véritable renouveau démocratique. Je vous propose donc qu’A Voté se mette à ce service, à votre service. C’est fort de l’expertise des membres de la gouvernance qui composent notre ONG, de mon investissement de plus de 10 ans pour l’engagement citoyen conjugués aux expertises qu’à pu développer A Voté pour innover et médiatiser ses enjeux, que je suis heureux de porter à votre vote notre candidature.
Je suis à votre disposition pour échanger autour de notre association et le sens de cette candidature.
En vous remerciant par avance pour votre attention et votre confiance.
Bien à vous,
Dorian DREUIL, Co-président d’A Voté. »
Guillaume Dietenhoeffer
Responsable du développement chez Qomon
« Cher.es adhérent.es, je suis ravi de me présenter pour le poste d’animateur au sein du collège des innovateurs démocratiques. J’ai découvert l’association Démocratie Ouverte il y a un peu plus d’un an. Depuis, à chaque événement et chaque initiative, je me rends compte de la force incroyable de ce réseau. Démocratie Ouverte a su au fil des années devenir l’association incontournable sur le sujet de la Démocratie en France. Cela s’est notamment vu lors des dernières élections présidentielles avec l’organisation de la fête de la Démocratie ; et le manifeste pour une Démocratie ouverte interpellant les partis et les candidats sur la crise démocratique actuelle pour leur proposer des solutions de sortie ; des solutions plus que jamais d’actualité depuis la fin des élections législatives.
Pour ma part, j’ai 38 ans, je viens de Strabourg et j’ai eu la chance ces dernières années de collaborer au sein de 2 entités membres des innovateurs (Qomon et Fluicity)
Mon expérience et mes convictions font que je crois a au pouvoir de la communauté :
aux échanges entre les innovateurs DO mais aussi aux synergies et à l’inclusion des citoyens et des territoires dans nos démarches. Ce n’est qu’en incluant l’échelon citoyens et territoires, que nous parviendront à convaincre au maximum citoyens et institutions de la nécessité de mettre en place un reflex démocratique et une démocratie permanente
Je représente aujourd’hui la plateforme Qomon, une plateforme de mobilisation citoyenne basée en France et qui équipe des utilisateurs dans plus de 25 pays. . Plus qu’un emploi, ce sujet est une vraie conviction personnelle.
Au sein du collège des innovateurs démocratiques, j’aimerais porter deux projets :
- Continuer la structuration du collège d’innovateurs démocratiques qui rassemblent des acteurs hétéroclites. Ainsi permettre de mieux identifier les collaborations possibles sur des projets conséquents entre Innovateurs et et inciter d’autres innovateurs à intégrer D.O.
- Favoriser l’identification des innovateurs démocratiques sur le territoire pour qu’ils deviennent encore plus des InnovActeurs démocratiques porteurs des messages de démocraties ouvertes et facilitateurs de la mise en place d’un démocratie permanente partout sur le territoire. »
Yannick Laignel
Facilitateur territorial Solucracy
« Je m’appelle Yannick Laignel et fait partie de Démocratie Ouverte depuis 2016. J’ai contribué à différents projets ici et là (Salon des maires, Hub, Carto des innovateurs) .
En termes d’expérience en associatif, j’ai été au CA d’un club jeunesse, d’une asso qui organise des festivals de musique, d’une asso d’impro théâtrale, d’un fablab et suis cofondateur de Solucracy, au sein de laquelle nous évoluons en gouvernance partagée orientée gouvernance cellulaire.
Principalement autodidacte, passionné de sciences sociales, de psychologie et tout un tas d’autres choses, j’ai envie de changer le monde comme tout le monde, tout en ayant conscience qu’on se dirige collectivement vers une période de chaos et de souffrance, et que l’enjeu principal est de propager au maximum une culture de coopération et de mutualisation pour s’équiper pour ce qui vient. »
Collège « Professionnels »
Adrien Rogissart
Directeur de développement à OpenSource Politics
« Un profil politique et professionnel cohérent
Je suis directement actif au sein du « parti de la démocratie » depuis 2020, année où j’ai intégré Open Source Politics. Avec un pied dans le conseil et un pied dans le développement au sein d’Open Source Politics, je me définis aujourd’hui comme un petit producteur de démocratie. Je ne suis pas arrivé là par hasard.
J’ai eu la chance de vivre mes années d’études – histoire, géographie politique, sociologie politique et communication publique et politique – sous le signe de l’éducation populaire, au bénéfice de nombreuses collectivités et organisations. J’ai conclu cette séquence d’apprentissage par un service civique dans le cadre d’un programme de lutte contre les discriminations porté par l’association Léo Lagrange et appelé… Démocratie et Courage. J’ai également exercé les fonctions de responsable associatif bénévole dans les domaines du design thinking politique (Source – Paris – 2015) et de l’orientation scolaire (Yes You Can – Aubervilliers – 2016-2020).
J’ai débuté ma carrière dans le monde du plaidoyer pour des ONG – plus précisément la lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie (CRAN, République & Diversité), l’âgisme, les discriminations liées au handicap – et de la politique : attaché de presse en cabinet ministériel – affaires sociales : lutte contre l’exclusion et personnes handicapée – et collaborateur parlementaire.
Par la suite, j’ai lancé une agence de conseil en communication d’influence pour les dirigeants de startup et de PME innovantes, où j’ai pu utiliser mes compétences à un niveau stratégique.
Aujourd’hui, je candidate au Cercle d’Animation de Démocratie Ouverte, précisément pour le collège des “pros, experts et chercheurs” avec les objectifs suivants :
– incarner de fortes convictions dans un engagement bénévole 2022-06-13 – DO – CA – AR – Profession de foi
– participer à l’orientation stratégique de l’association fort de mon expérience et de mon contact permanent avec les territoires et le terrain – porter la voix des acteurs technologiques au sein du “parti de la démocratie”, en particulier les acteurs de l’open source. »
Loïc Blondiaux
Professeur de science politique à l’université Paris I
« Je suis professeur de science politique à l’université Paris I et m’intéresse aux travaux de DO depuis de nombreuses années. J’ai fait partie de son comité d’orientation et été consulté pour plusieurs de ses projets récents. La montée en puissance de cet acteur collectif au cours de ces dernières années et la multiplication de ses projets m’intéresse et je souhaite continuer à être associé à ses travaux. Mais je candidate pour être membre du CA de Démocratie ouverte pour deux motifs principaux :
1 – Enseignant et chercheur, je travaille sur les questions de démocratie et de participation citoyenne depuis longtemps et serai à même, au sein du réseau, de mettre en contact la communauté des chercheurs avec l’association, en fonction des besoins de cette dernière. Je pourrai servir ainsi d’interface, d’autant que suis membre du conseil scientifique et participe à la direction collégiale du GIS Démocratie et participation qui fédère la plupart des laboratoires et des chercheurs travaillant sur ces questions
2- Parce que je suis également membre des CA de l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne et de Décider ensemble, je pense qu’il est utile que quelqu’un puisse faire le lien entre ces trois associations, complémentaires et structurantes de l’écosystème de la participation citoyenne. Il me semble essentiel que l’information puisse transiter afin d’aplanir les conflits éventuels et de renforcer les collaborations entre ces trois entités. »
Mathilde Maulat
Élue du 13eme arrondissement de Paris, chargée des innovations citoyennes et Consultante démocratie participative et intelligence collective et animatrice de la cause « démocratie inclusive » chez Bluenove
« Cher.e.s adhérent.e.s,
Les résultats électoraux démontrent une nouvelle fois le désarroi démocratique, accélèrent la montée de l’extrême-droite mais ouvrent aussi un rôle inédit pour le Parlement. Le rôle de DO sera d’amplifier nos actions afin d’obtenir des avancées démocratiques concrètes. C’est pour cet objectif que je propose ma candidature au cercle d’animation.
L’impérieuse nécessité d’élaborer différemment les politiques publiques a pris racine lorsque je travaillais auprès d’élus du Tarn au moment de l’affaire du Barrage de Sivens. Je me suis alors spécialisée dans la démocratie en reprenant le chemin des études avec le master de Loïc Blondiaux.
Professionnellement je travaille actuellement chez Bluenove qui accompagne démarches d’intelligence collective massives publiques et privées. J’anime la cause démocratie inclusive et interviens sur des missions de concertation : écoquartier à Rouen, Raison d’être de grands groupes, ou encore la démarche ministérielle Habiter la France de demain où nous avons créé la première base de données des contributions citoyennes.
C’est une des propositions que je défends, avec la création d’une RTT citoyenne, d’un mandat de participation et d’un droit de suite du citoyen.
Politiquement j’œuvre à l’instauration de gouvernances partagées, du changement de posture et à la mobilisation citoyenne (COP21, Traité transatlantique, Référendum ADP, union de la gauche et écologistes…) et sur des campagnes et dispositifs participatifs (budget participatif de la Ville de Paris, agenda des 100 premiers jours présidentiels, plateforme participative d’une campagne régionale, secrétariat général d’un mouvement pour lequel je suis désormais élue du 13ème arrondissement de Paris…)
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Soyez convaincus de ma détermination à porter nos valeurs et combats et veiller au respect de nos principes au quotidien. »
Collège « Collectivités »
Céline Goeury
Élue du Conseil Départemental de la Gironde et déléguée à la citoyenneté & la laïcité, également 1ère adjointe de Latresnen
« Nouvelle élue du Conseil Départemental de la Gironde et déléguée à la citoyenneté & la laïcité, je suis aussi 1ère adjointe de Latresne, commune de 3500 habitants, dans laquelle je m’engage pour une démocratie permanente. C’est grâce à ces 2 mandats que j’apprends continuellement sur les attentes, les envies, mais aussi les peurs des élu.e.s, notamment depuis la Covid, qui souhaitent mener des politiques participatives. Si mon parcours individuel au sein de Démocratie Ouverte est très récent, je m’engage collectivement – avec le soutien de la Mission Agenda 21 qui agit en interne au Conseil Départemental – pour partager autour des pratiques démocratiques.
J’ai 30 ans, j’habite une commune péri-urbaine, et j’ai démarré mon engagement chez Elueslocales – un réseau pour soutenir la place des femmes en politique. Déjà, les sujets du partage du pouvoir, de l’action collective et de la décision représentative y étaient présents, tant les nouvelles arrivantes voyaient un besoin de répartir les tâches pour agir, ensemble. J’observais avec enthousiasme toutes ces façons de penser la Politique locale en nouvelle élue et salariée du réseau. J’ai poursuivi mon engagement communal avec, cette fois, les « moyens » d’agir : un portefeuille dédié et un budget de 10€ par habitant, mais sans agent.
Ce témoignage n’est que le mien mais fait écho à ceux des élu.e.s que je rencontre à l’occasion d’expérimentations que nous menons au sein du Conseil Départemental. En 2022, Jean-Luc GLEYZE, Président de l’Assemblée a proclamé la 1ère grande cause girondine : celle de la participation citoyenne. Notre constat est partagé, nous avons été élu.e.s avec une forte abstention et le sentiment de perte de légitimité est présent. Ce sujet amène à bien d’autres : la forme des engagements, les différents votes à tenter, les expérimentations pour apporter des espaces de co-construction, la mise en réseau des élu.e.s qui font et aimeraient faire, mais qui ont encore des leviers à activer.
C’est pour moi l’un des enjeux majeurs d’une démocratie ouverte : la création d’espaces bienveillants et sereins pour exprimer l’ensemble des questionnements et le partage des bonnes pratiques avec celles et ceux qui s’engagent.
Si je me porte candidate avec cette profession de foi, c’est pour porter les ressentis et difficultés des mandats et les interactions à mener avec celles et ceux qui prennent part individuellement et collectivement aux urgences démocratiques, sociales et environnementales.
Restant à disposition pour tout échange enthousiasmant, A très bientôt, j’espère
Céline Goeury »
Sylvain Raifaud
Conseiller de Paris et de la Métropole du Grand Paris – Paris 10e
« J’ai rencontré Démocratie Ouverte en décembre 2015, à l’occasion des Entretiens Territoriaux de Strasbourg. Armel Le Coz a fait réfléchir une trentaine de cadres territoriaux autour de la notion de territoire hautement citoyen, qui résonnait avec les questions que je me posais alors dans le cadre de mon mandat d’élu local en charge de la Démocratie. J’ai suivi depuis l’aventure, comme adhérent et comme élu en charge de la démocratie locale dans le 10e arrondissement de Paris jusqu’en juillet 2020.
Démocratie Ouverte est devenue un lieu de rencontre indispensable pour toutes celles et ceux qui souhaitent faire vivre une démocratie permanente, qui ne se limite pas aux élections mais qui permet de partager les décisions, les projets, les réalisations. Démocratie Ouverte est aussi devenue un incubateur pour l’innovation démocratique, un espace de plaidoyer pour la démocratie du climat, l’indispensable réforme des institutions.
Alors que se profilent des échéances nationales importantes, alors que la démocratie a plus que jamais besoin de se renouveler, je souhaite prendre part un peu plus à l’aventure en rejoignant le cercle d’animation de Démocratie Ouverte. Comme élu et militant politique, je pense pouvoir contribuer à mettre en lien, fédérer les énergies, enrichir le plaidoyer. Comme ingénieur territorial, je souhaite contribuer à la réflexion sur la façon dont les principes de la démocratie permanente doivent s’ancrer dans les modes d’action des collectivités locales. Sylvain Raifaud Conseiller de Paris et de la Métropole du Grand Paris – Paris 10e. »
Théo Challande Nevoret
Adjoint au Maire de Marseille en charge de la Démocratie locale, de la Lutte contre les discriminations et du Service civique
« Démocratiser la démocratie
Qui vote aujourd’hui ? Qui participe à l’élaboration des politiques publiques ? Qui se présente aux mandats électifs ? Qui ne connaît pas les réponses à ces questions ?
Abstention record aux élections présidentielles et législatives symptomatique de la dé-synchronisation totale du système politique de la jeunesse et des classes populaires, déficit criant de représentation de la diversité française dans les hémicycles, forte opacité des ingénieries des politiques publiques (faible transparence et exclusion des grandes décisions budgétaires – des politiques de masse sans les masses -), trop faible capital culturel collectif et individuel aux pratiques participatives et d’intelligence collective, la crise démocratique est aussi une crise sociale et de classe.
En proposant ma candidature, en tant qu’Adjoint au Maire de Marseille en charge de la Démocratie locale, de la Lutte contre les discriminations et du Service civique, et plus jeune élu-e du Conseil Municipal de Marseille, je souhaite accompagner Démocratie ouverte dans son développement,autour de trois axes de travail pour démocratiser la démocratie :
I) Propulser l’inclusion démocratique comme nouvel enjeu et objet de travail collectif,
II) Consolider les conditions d’une transition démocratique structurelle au niveau national et à tous les niveaux de subsidiarité territoriaux,
III) Positionner la transition démocratique au service de la transition écologique et sociale et de transition globale.
Comme il se doit, ces trois axes nécessitent une réflexion démocratique collective pour définir un sens partagé, partageable et pour définir des pistes d’opérationalisation dans le respect du Manifeste et des formes d’actions de Démocratie Ouverte.
A cette réflexion, je propose alors, sans exhaustivité et dans le respect de l’expression de nos discussions en intelligence collective :
- de rassembler l’écosystème démocratique français autour d’engagements formalisés,
– Convention nationale sur la base des assemblées citoyennes initiées par DO en 2022.
– Promouvoir une modernisation profonde des modalités électorales (proportionnelle, vote électronique, etc.) pour rapprocher non pas les citoyen-nes de la démocratie mais la démocratie des citoyen-nes.
– Promouvoir les Budgets participatifs de transition écologique et sociale et autres outils et pratiques démocratiques à même de favoriser un impact de politiques publiques à court et moyen termes.
- de renforcer le lobbying politique et la construction de nouvelles ressources financières
– Construction de nouveaux outils de financements européens et nationaux (appels à projets)
– Intégration d’ateliers de découverte des pratiques d’intelligence collective en milieux scolaires
– Réponse par DO à des appels à projets pour en redistribuer les bénéfices financiers et d’expériences au service des objectifs de DO.
- de consolider les liens internationaux, notamment européens et euroméditerranéens pour capitaliser sur l’acculturation supposée renforcée d’autres systèmes politiques, au travers de
– Rencontres et de partages d’expérience à destination de publics éloignés des cercles professionnels et politiques de démocratie participative.
Je compte sur votre soutien, comptez sur le mien. Je me sentirais honoré de pouvoir me mettre au service de Démocratie Ouverte, de ses membres et de l’ensemble de son écosystème pour contribuer à la réflexion et définir ensemble des pistes communes de renforcement de DO, de ses ressources pour agir et de nos objectifs communs.
Démocratiquement vôtre, Théo Challande Névoret. »
Collège « Citoyens »
Boris Julien Vauzelle
Agent public
Collège : Citoyens
« C’est avec enthousiasme et motivation que je vous présente ma candidature au Cercle d’Animation. Je souhaite mettre mon énergie et mes compétences au service de Démocratie Ouverte, de son collectif et de ses missions. Travaillant dans le secteur public depuis 7 ans, en tant qu’analyste des politiques économiques européennes, j’ai également fondé une entreprise de services à la personne.
Membre de DO depuis plus d’un an, je me suis engagé en 2021 dans le projet de convention citoyenne pour la démocratie. Celle-ci constitue une première réponse, parmi d’autres, à la crise démocratique.
Au cours des dernières décennies, les remises en cause de la démocratie se sont multipliées. Il nous faut démontrer et convaincre que le système démocratique demeure le plus juste et le plus efficace pour relever les défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face. Telle est à mon sens la vocation de Démocratie Ouverte : démontrer et convaincre !
Depuis de nombreuses années, Démocratie Ouverte a su mobiliser les énergies à travers toute la France. Il me semble primordial que cet immense travail soit poursuivi, afin de soutenir les projets et expérimentations sur le terrain mais également d’approfondir la recherche sur la participation citoyenne. Enfin, après une année électorale dans laquelle DO est déjà beaucoup intervenu dans le débat public, il est important d’encore renforcer ses actions de plaidoyer.
Merci de votre attention et à bientôt pour poursuivre la discussion ! Boris »
Gérard Bodin
Consultant en informatique
“Cette année sera charnière pour la démocratie française. Enfin, majorité et opposition partagent le constat : le moment est venu pour une renaissance démocratique. Et cette fois, il pourra y avoir un accord pour mettre au vote une Constitution renouvelée.
Militant pour une démocratie nouvelle et adhérent à Démocratie Ouverte de longue date, je fus en 2017 l’un des principaux contributeurs citoyens à la consultation sur la démocratie pour une nouvelle Assemblée nationale, dont Paula Forteza était rapporteure. J’ai ensuite suivi de près l’aventure des « Gilets Citoyens », dont j’ai regretté qu’elle s’éloigne du sujet de la démocratie que les Gilets jaunes avaient réussi à imposer. Plus récemment, je me suis investi pour faire vivre le pilier de la démocratie au sein de l’initiative citoyenne de la Primaire Populaire.
La mobilisation citoyenne porte ses fruits, même le président reconnaît maintenant qu’il doit gouverner « avec nous ». Plus que jamais, Démocratie Ouverte est attendu dans son rôle fondamental : ouvrir le dialogue au-delà des partis, sur la base d’expertises reconnues et à destination du grand public. Ce sera la clef d’une rénovation réussie de nos institutions ! Et ce sera le sens de mon engagement citoyen au Cercle d’Animation.”
Mahieu Ramanitra
Doctorant contractuel
« Bonjour, je m’appelle Mahieu Ramanitra, j’ai 27 ans, j’habite dans les champs de Saclay, je viens de Meuse, mais aussi de Madagascar, de Pologne… j’ai mis fin dans son cadre académique à un doctorat de 3 ans en sciences du langage (mais aussi communication, psychologie sociale) sur les méthodes de réunion en intelligence collective en groupe militant.
Transparence présente : je rédige cette profession de foi le dimanche 19 juin 2022, au soir du second des élections législatives, grâce à la sollicitation d’Armel Lecoz et Fanette Bardin, dans un état d’épuisement psychologique et physique certain.
Participation passée : je suis membre de Démocratie Ouverte (DO) depuis 2021 seulement, mais je fréquente ses membres depuis les premiers mois de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) en 2019, via l’inter-orgas CCC au sein de l’inter-orgas Climat où je participais en tant que membre du mouvement Extinction Rebellion (XR) France, et promoteur de sa 4e revendication « Réparer la démocratie ». J’ai plus récemment fait le lien entre la campagne XR « Démocratie Sans Filtre » et le collectif du CCRD, puis j’ai suivi et aidé en tant que chercheur engagé la Primaire Populaire, et j’ai organisé ses suites, « Victoires Populaires » et « Gagnons l’assemblée » en tant que responsable RH et co-président du bureau de son groupement politique.
Collaboration future : Je me pose beaucoup de questions sur la nouvelle situation démocratique qu’implique la nouvelle donne politique : de nouveaux alliés de l’intérieur ? la nécessaire démocratisation des structures partisanes ? une réforme de la Ve république sans président ni premier ministre favorable ? Autant de défis (non exhaustifs…) pour DO. Je vois mon rôle au sein du cercle d’animation comme un poseur de questions, et un retourneur d’expériences de ces dernières années, et aussi un chercheur interredépendant avide de ces espaces d’intelligence collective ! »
Collège « Salariés »
Mathilde Rivoire
Responsable du développement à Démocratie Ouverte
“Chères toutes et tous,
Je suis heureuse de me porter candidate au Cercle d’Animation de Démocratie Ouverte, au sein de son collège salarié.
J’ai rejoint l’association en février 2021 et y occupe le poste de responsable du développement. Après 8 ans d’expérience dans la collecte de fonds pour le secteur de l’intérêt général, j’ai rejoint l’équipe de DO convaincue par la pertinence de sa vision et animée par la convergence de mes engagements professionnels et bénévoles vers l’enjeu démocratique. A titre personnel, j’ai co-fondé un festival artistique en Dordogne, le département où j’ai grandi, et je milite pour les droits des femmes.
La séquence électorale décisive qui vient de s’achever en France confirme l’importance de l’action de DO pour les années à venir et me fait observer que deux tensions démocratiques contraires traversent notre pays : la vitalité citoyenne et militante face à l’atonie institutionnelle dont les seuls taux d’abstention qui ne cessent de croître, élections après élections, continuent de dresser le constat. Tout cela, dans un climat démocratique où la place de visions politiques xénophobes, sexistes et anti-démocratiques doivent convoquer toute notre vigilance et capacité d’entrer dans le débat public.
DO a plus de 10 ans d’expériences pour le faire et les compétences, l’expertise, l’engagement et la richesse de communautés plurielles pour le faire bien. Nous sommes aujourd’hui un collectif bouillonnant de projets, de compétences et de créativité, qui doit trouver le bon cadre stratégique et organisationnel pour renforcer son plein potentiel.
C’est pour cela qu’au sein du CA, deux axes prioritaires guideraient ma contribution aux arbitrages :
– La soutenabilité humaine et financière des projets que nous engageons ;
– L’alignement stratégique avec les fondamentaux de notre collectif, à savoir l’animation de communautés et l’innovation par la recherche-action.
Les sujets que je suis très intéressée de porter à l’intelligence collective sont notre capacité à répondre à deux enjeux :
– L’inclusion des personnes peu ou mal représentées dans le débat public, dont le silence des urnes doit être écouté (les plus jeunes, les personnes racisées, les classes populaires); je suis tout particuliérement sensible à une approche féministe et intersectionnelle ;
– L’innovation et notre capacité à maintenir cette créativité vivante et ouverte, en lien avec les citoyennes et citoyens, les acteurs académiques, nos innovateurs démocratiques et même l’art !
La posture que je souhaite porter est d’être ouverte, à l’écoute – tout particulièrement de l’expression de notre équipe dont je serais l’une des représentant·e·s – et de décider avec sincérité et responsabilité.
Merci de me donner l’opportunité de faire entendre cette voix.
Sincèrement,
Mathilde Rivoire”
Le Récapitulatif en diapo !
Candidat.e.s au collège « Innovateurs Démocratiques »
Candidat.e.s au collège « Professionnels »
Candidat au collège « Collectivités »
Candidate.s au collège « Citoyens »
Candidat au collège « Salariés »