Nous connectons

Une communauté engagée pour une démocratie plus ouverte

Des citoyen·ne·s, des professionnels du secteur, des élu·e·s, des entreprises, des associations, des civic techs, des chercheur·se·s, des collectivités…
Démocratie Ouverte existe aujourd’hui grâce à la force de sa communauté qui partage une ambition commune : transformer la démocratie pour la rendre plus transparente, collaborative et participative.

Les Innovateurs démocratiques qui mettent en œuvre des solutions pour améliorer les pratiques démocratiques sont au cœur du collectif. La communauté se structure autour d’eux, en soutien à ces acteurs de la transformation démocratique. L’association fait vivre cette communauté en la connectant, en la rassemblant, en valorisant ses actions et ses projets.

Nous accompagnons

Système D, programme d’accélération d’innovations démocratiques

Un programme, aux formats variés, pour accompagner le développement des
innovations (civic techs, méthodes d’intelligence collective, médias, mouvements…) au service d’une démocratie plus transparente, plus participative et plus collaborative.

Nous expérimentons

Le Labo d’expérimentations démocratiques

Un programme qui expérimente des outils, des méthodes et des dispositifs participatifs innovants pour repenser la démocratie dans nos territoires et nos organisations.

Nous militons

Notre plaidoyer

Démocratie Ouverte est un collectif engagé, indépendant, apartisan et transpartisan, qui agit pour intégrer des méthodes plus démocratiques dans nos systèmes politiques et nos organisations, et faire participer un maximum de citoyens aux décisions, aux réflexions et aux projets de société.

Cette vision guide les actions et prises de position de Démocratie Ouverte dans le débat public, et c’est pourquoi le collectif ne s’arrête jamais de militer auprès de ceux qui nous gouvernent et des décideurs au sein des organisations, pour les sensibiliser et les familiariser avec l’innovation démocratique afin qu’ils appliquent ces nouvelles pratiques.

Nous accuEillons

Des tiers-lieux partagés

Démocratie Ouverte fait partie du collectif Les Halles Civiques, composé des professionnels et des praticiens issus de communautés de l’innovation publique, civic tech, design des politiques publiques, participation, urbanisme participatif… qui chacun à leur manière et selon leurs expertises oeuvre en faveur de l’innovation démocratique, publique et citoyenne.

Le projet s’articule autour de deux tiers-lieux parisiens : la Halle Belleville, dans le 20e arrondissement et la Halle Superpublic, dans le 11e arrondissement.
Les deux lieux sont équipés pour la conduite d’ateliers de conception créative, le prototypage de projets innovants, l’organisation de rencontres et de formations spécialisées, la mise en commun de ressources et d’espaces de travail dans un esprit de partage d’un commun.

Ils parlent de nous
Démocratie Ouverte dans les médias : articles, interviews, podcasts, vidéos…

Restons en contact

Partenaire

Soutenez-nous

Acteurs

Rejoignez-nous

Contact

Contactez-nous