Démocratie Ouverte, partenaire de l’association Rendez les doléances !
Le mouvement social des Gilets jaunes battait son plein lorsque le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de mettre en place ce qu’il appellera le “ Grand Débat National ”. Il était question de “ permettre à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français ” en vue de “ transformer les colères en solutions ”. Aussi, il s’était engagé à rendre disponibles toutes les contributions à ce débat.
Il prendra d’ailleurs plusieurs formes
une tribune, une scène procurée au Président de la République dans plusieurs villes de France, où, placé au centre, il recevra quelques questions de l’assemblée ;
une plateforme numérique où il était proposé de répondre à des questions classées par thématique (fiscalité, modèle social, démocratie, institutions, transition écologique et diversité, immigration, laïcité) ;
une invitation à créer des groupes d’échange à l’échelle locale (réunion d’initiative citoyenne) ;
la mise à disposition, au sein des mairies, de cahiers citoyens permettant aux habitants d’une ville de s’exprimer de manière manuscrite
et après 2 mois de consultation, du 15.01 au 15.03.19, quel bilan ?
1 932 884 de français.e y participeront en ligne (70% en répondant aux questionnaires et 30% en y postant des contributions) ;
27 374 courriers et emails ont été adressés au gouvernement ;
16 337 communes ont ouvert des cahiers citoyens /cahier de doléances ;
10 134 réunions d’initiatives locales ont été organisées par des élus, associations et citoyens, dans 107 villes. Au total, ce sont 160 000 contributions qui seront faites dans le cadre de ces réunions qui donneront lieu à l’établissement de 9 454 comptes-rendus
“ Cette masse d’informations constitue un véritable trésor national. Il s’agit d’une cartographie inédite de l’état du pays. C’est aussi une matière vivante et inflammable montrant combien la France reste politique et se sait capable de pouvoir peser en devenant source de proposition. ”
Rendez les doléances !
Le Président a-t-il tenu ses engagements ?
La réponse est non ! Deux engagements avaient été pris par le Président Emmanuel Macron :
Le premier : restituer aux Français ce trésor national, en procédant à la numérisation de l’ensemble des contributions, y compris les cahiers citoyens afin d’en permettre la consultation la plus large possible et sa mise en ligne en open source.
Le second : “ tirer toutes les conclusions ” de cette consultation inédite et “ bâtir un nouveau contrat pour la Nation ”
Rendez les doléances ! a été créé afin de réclamer au gouvernement
de rendre disponible, par la numérisation, l’ensemble des cahiers citoyens, selon des modalités conformes aux critères d’exploitation de la recherche scientifique. En effet, ceux-ci sont actuellement inexploitables puisque la BNF (Bibliothèque Nationale de France) a préféré un “format photo”.
de donner les moyens à la communauté scientifique de procéder à une analyse sérieuse de ces milliers de documents