DO participe à la « Grande Cause » et vous ?

par Jan 27, 2021démocratie ouverte0 commentaires

En ce début d’année, Démocratie Ouverte a décidé de soutenir l’initiative portée par Make.org.

Make-org, c’est une plateforme de consultation citoyenne dont la mission est d’engager les citoyens dans la transformation positive de la société.

Au regard du contexte actuel, ses équipes ont décidé d’unir toutes les forces de la société civile et les associations d’élus locaux pour lancer, pour une durée de 3 ans, la Grande Cause des Territoires. 

Cette initiative a pour objectif de favoriser un développement plus durable et équitable de nos régions, départements, villes et villages.

Comment ?

Zoom sur le déroulé du processus

  1. Une phase de consultation numérique qui démarre aujourd’hui et s’achèvera le 28 mars 2021. La question ouverte “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?” est posée via la plateforme mais aussi massivement sur les réseaux sociaux, auprès des citoyens et grâce à une forte médiatisation. Plus de 300 000 contributions sont attendues.
  • Tous les citoyens peuvent participer et être informés des résultats
  • Les propositions recueillies sont classées, regroupées et synthétisées 
  • Chaque proposition entrante est soumise aux votes d’autres citoyens, via les médias et réseaux sociaux 
  • Make.org assure la pertinence statistique des résultats 
  • Enfin, les votes feront émerger les priorités des français. 
  • Les résultats de cette consultation permettront d’identifier les propositions citoyennes consensuelles, controversées et « repoussoirs ». Une analyse approfondie sera disponible sous forme de rapport le 21 avril 2021. 
  1. La phase de Transformation

Des ateliers réuniront les partenaires du réseau de Make.org (entreprises, associations, institutions, médias, citoyens) afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles, en actions concrètes pour co-construire un plan de 5 à 10 actionsle plan d’actions le la société civile.

  1. La phase « Actions »

Le plan d’actions sera déployé pendant 2 ans. L’impact de chaque action sera évalué grâce à des critères de performance définis avec les partenaires. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement. Aussi, une amplification politique et médiatique pour annoncer l’opération, les résultats et l’impact positif est prévue tout au long du processus.

Démocratie ouverte communiquera régulièrement via les réseaux sociaux et son site internet pour vous tenir informés. Mais en attendant :