Dans une note co-écrite par Julien ROIRANT, fondateur AgoraLab, Fanette BARDIN, co-présidente de Démocratie Ouverte, Chloé RIDEL, présidente de Mieux Voter et Dorian DREUIL, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, nous appelons le Président de la République à co-construire la réforme des institutions avec les citoyennes et citoyens, pour sortir de la crise politique à travers des Etats Généraux de la Démocratie.
Aucune politique écologique, économique, sanitaire et sociale ne sera efficace si les règles du jeu politique ne changent pas ! LE PACTE DEMOCRATIQUE, c'est 6 mesures transformatrices pour changer ces règles, pour renouveler notre démocratie.
La mallette de l'apérocratie, c'est un kit de 10 jeux ludiques sur la démocratie !
Ces jeux vous permettront d'ouvrir une discussion conviviale, ouverte à toutes et à tous, dans un lieu public (café, place, parc...) pour imaginer les moyens de redonner du pouvoir d'action aux citoyennes et citoyens pour face aux urgences écologiques et sociales.
Associer les citoyennes et les citoyens à la réforme des institutions : une méthode pour démocratiser la République. L’analyse et les propositions de Démocratie Ouverte
En 2019, pendant le mouvement social des Gilets Jaunes, le sénateur Guillaume Gontard et son équipe se sont attelés à une tournée citoyenne. 10 journées ont été consacrées à rencontrer les actrices et acteurs d'initiatives locales et citoyennes. La dernière démarche en date : le Collège citoyen en Isère. Le comité sénatorial a accompagné le sénateur pour reproduire le dispositif de CCC à l’échelle locale et faire participer les habitantes et habitants au travail parlementaire.
Vous avez des rapports, des études, des ouvrages à suggérer ? Complétez le formulaire, nous allons étudier votre demande et les verrez peut-être apparaître dans la DO-thèque !
Suggérer une ressourceRestez informés de
nos actualités en
vous abonnant à notre newsletter !