Fête de la Démocratie : 2 candidats signent le Pacte Démocratique

Le 27 mars dernier, Démocratie Ouverte et les membres de la coalition « Faire gagner la démocratie » organisaient au cœur du parc de Belleville à Paris, une journée de célébration de la démocratie et de toutes les solutions qui existent pour la repenser : la Fête de la Démocratie !

Céline Cieplinski, Déléguée Générale de Démocratie Ouverte et Julien Roirant, Animateur de la journée et Innovateur Démocratique avec AgoraLab et les Apérocrates !

Sur la dernière ligne droite menant au 1er tour de l’élection présidentielle, il était question pour le collectif, d’interpeller les différent.e.s candidat.e.s sur la place qu’occupe la démocratie dans leurs programmes. Une interpellation qui était aussi une invite à signer le pacte démocratique et à s’engager à le mettre en pratique les 100 premiers jours de leurs mandats. Il s’agit en effet, de 6 mesures d’urgence choisies après consultation du public, parmi 20 propositions créées par la coalition, pour changer les règles du jeu politique et démocratiser la démocratie ! Une mobilisation soutenue par plus de 300 organisations, journalistes, humoristes, politiques et soutiens de la société civile qui ont signé la tribune publiée dans le journal Le Monde le 25 février dernier.

Lire /Signer la tribune

Des 12 candidats en lice pour le poste de Président de la République, seuls 3 candidats ont répondu à  cette invitation. En occurrence les candidats de La France Insoumise,  du Parti Socialiste et de l’Europe Ecologie Les Verts. Les représentants d’Anne Hidalgo et de Yannick Jadot ont marqué le gros temps fort de cette journée, en signant le pacte démocratique d’urgence, plaçant ainsi le sujet de la refonte de notre système politique en haut de leur agenda politique. La France Insoumise s’en est abstenue, même si, par la voix de son représentant, elle affirmait être d’accord sur la nécessité voire l’importance d’opérer rapidement une transformation de nos institutions.

Pierre-Yves Cadalen (LFI)

Didier Le Bret (PS)
Pauline Véron, Co-présidente de Démocratie Ouverte
Léonore Moncond’huy (EELV)

William Aucant (EELV)

Cette célébration des solutions existantes pour repenser la démocratie a aussi donné à voir la richesse des innovations démocratiques nationales. Make.org, Mieux Voter, Villyz, Unis cités, Anticor, A voté, Un bout des médias, XR, le vote blanc et l’équipe de l’Indice de qualité démocratique “DemoMeter” ont à cette occasion, fait découvrir au public, leurs projets, leurs objectifs et leur aventure de co-construction d’un nouveau modèle démocratique. 

Mais ils ont aussi appris à se connaître et pu échanger entre eux au cours d’un speed-dating qui leur était spécialement dédié.

Les Innovateurs Innovateurs Démocratiques avec Tatiana RInke, Animatrice des Communautés, Démocratie Ouverte
Speed Dating, Les Innovateurs Innovateurs font connaissance !

Cette journée aura également été marquée par des plateaux de discussions qui exploraient les façons de redonner aux citoyen.ne.s l’envie d’aller voter mais surtout, les moyens de faire peser leur pouvoir d’agir citoyen dans la durée. Des citoyen.ne.s, participants à l’événement ont exprimé leurs coups de gueule et avis à nos micros, à plusieurs occasions.

Plateau 1 : Comment peser ensemble sur la durée ?
Plateau 2 :Quelles solutions pour redonner aux citoyens, jeunes, l’envie et les moyens d’aller voter ?
Plateau 3 : XR; Rejane Sénac, Directrice de Recherches en Sciences Politiques; Mathilde Bouyé et Anne-Charlotte Jacquin-Antony de DemoMeter (projet Indice de Qualité Démocratique – Démocratie Ouverte)

Vous avez loupé cette journée !! Retrouvez quelques images dans le Facebook Live de QG et sur notre chaîne Youtube !

Mais ça ne s’arrête pas là ! Nous avons évalué les programmes de tous les candidats sur le volet démocratique. Restez connectés, nous dévoilons les résultats ce mercredi !

Vous voulez participer ? Rejoignez la mobilisation et taguez les candidats et candidates qui n’ont pas encore signé le Pacte Démocratique sur les réseaux sociaux !