#GivingTuesday Quand la générosité, l’engagement et la solidarité se célèbrent !

Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative de l’équipe de Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y, Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday.

Giving Tuesday permet aux individus, aux organisations et aux communautés à travers le monde de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don. Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 100 pays et est devenue un mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie.

 

En France, le #GivingTuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des entreprises, des institutions et des individus. Sous la houlette de Yaële AFERIAT et Fred FOURNIER, pour la France, ce collectif a pour objectif de promouvoir le mouvement le plus largement possible, participer activement à la mobilisation de toutes les parties prenantes afin de célébrer cette Journée mondiale de la générosité et de la solidarité.

Rendu à sa 5e édition cette année, Giving Tuesday s’engage aussi aux côtés des jeunes durement touchés par la crise et engagés pour de nombreuses causes, dont la cause environnementale. Mais encore aux côtés de toutes celles et ceux, de tous âges, qui agissent pour combattre la précarité, accompagner les migrants, planter des arbres, nettoyer les villes, faciliter la vie des personnes hospitalisées, ouvrir l’accès à un réseau professionnel à ceux qui n’en ont pas, donner son sang, être bénévole dans un festival, créer des liens, sortir les femmes de la rue (etc.).

Giving Tuesday agit comme un catalyseur pour faire un focus sur toutes ces initiatives, plus ou moins grandes, qui se déploient sur le web et dans la vraie vie, partout en France et dans le monde. Des initiatives qui révèlent la capacité de tout un chacun, à actionner son pouvoir d’agir citoyen ! 

Comment participer ?

Vous aussi donnez du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou tout simplement de la voix pour rendre le monde meilleur, et racontez nous, sur les réseaux sociaux, comment vous comptez vous engager pour cette journée en ajoutant #GivingTuesdayFr à vos posts et le tour est joué !

Démocratie Ouverte engagée pour la Démocratie

Cette année, c’est la première fois que Démocratie Ouverte vous fait part de cette initiative. Nous tenions à nous inscrire dans cette dynamique de célébration annuelle dont l’objectif est totalement en phase avec notre raison d’être, mais aussi parce que c’est l’occasion de faire le bilan, de lancer de nouveaux projets et de rappeler qu’il n’y a pas de petits gestes.

Au quotidien, avec nos membres et partenaires, nous œuvrons à accroître le pouvoir d’agir des citoyens à travers les actions que nous menons, à la fois sur le terrain aux côtés des collectivités que nous accompagnons dans la création et le pilotage de dispositifs favorisant la participation citoyenne, mais aussi en proposant des alternatives de modes de fonctionnement institutionnels afin que notre voix, mais surtout la voix de celles et ceux qui ne sont pas entendues, compte vraiment.

Nous proposons aussi des espaces de débats, des groupes de travail, des webinaires thématiques, des événements ouverts au public et un centre de documentation accessible à toutes et tous.

Vous souhaitez participer à faire rayonner nos actions et à œuvrer pour une société encore plus démocratique ? N’hésitez pas à partager nos articles et nos pages de réseaux sociaux.[FacebookTwitterLinkedin]

Pour vous engager avec nos membres, rejoignez-nous ! Et pour soutenir nos projets, n’hésitez pas à faire un don à l’association.

Pour découvrir nos dernières actions : consultez rapport d’activités 2021 !

Un petit mot des membres de l'équipe

Khadija Bounouh

Khadija Bounouh

Responsable de l'Animation des Communautés

Pourquoi t’es tu engagée  avec Démocratie Ouverte?

Je me suis engagée à Démocratie Ouverte car je crois que la participation citoyenne ne se résume pas qu’aux urnes. Elle est une longue épopée qui s’écrit à plusieurs mains et s’entretient sur le long cours. C’est l’approche de Démocratie ouverte.

Comment comptes-tu marquer le coup en ce jour de célébration ?

Je vais en parler sur mes réseaux sociaux pour sensibiliser à l’engagement citoyen !

Mathilde Rivoire

Mathilde Rivoire

Responsable du Développement & Fundraising

Pourquoi t’es tu engagée avec Démocratie Ouverte?

Je me suis engagée à Démocratie Ouverte Car je suis convaincue que la défense et transformation de la démocratie est aujourd’hui plus que jamais un enjeu majeur d’intérêt général face à l’urgence sociale et climatique.

Et toi, comment vas tu marquer le coup en ce jour ?

En ce jour spécial, je veux aider à faire connaître à un maximum de personnes de mon entourage et de mon réseau pro les actions de Démocratie ouverte et les inviter à nous suivre !