Grands principes et lignes rouges pour des Conventions Citoyennes Locales

Un guide pratique à destination des collectivités locales

En 2019-2020, grâce à la mobilisation des Gilets Jaunes et des marches pour le climat, Démocratie Ouverte initie (avec le collectif des Gilets Citoyens) la Convention Citoyenne pour le Climat, organisée au Conseil Économique Social et Environnemental. En 2020, l’association est aussi partie prenante de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie.

Forte de ces deux expérimentations mais aussi des expériences précédentes de conventions de citoyens, jurys citoyens, conférences de consensus et autres dispositifs de démocratie délibérative menés à différentes échelles, en France et à l’étranger, depuis les années 70, nous publions un guide pratique dédié aux collectivités qui souhaitent mettre en place de tels dispositifs dans leurs territoires.

Expérimenter une Convention Citoyenne locale ?

Le Labo de Démocratie Ouverte mène des expérimentations d’innovation démocratique dans les territoires, en partenariat avec des collectivités locales.

Parmi les propositions d’expérimentations publiées, l’équipe du Labo cherche des colletivités pour tester la mise en œuvre de conventions citoyennes locales :

Échange entre maires et citoyens de la convention climat

Dans le cadre de l’animation du réseau des territoires d’innovation démocratique, Démocratie Ouverte et l’association « Les 150 » ont animé une rencontre entre maires (de petites et de grandes villes) et citoyen·ne·s de la convention climat.

Au programme :

  • Comment les maires peuvent-ils mettre en œuvre les mesures décidées par la CCC ?
  • Comment les collectivités peuvent mettre en place des conventions citoyennes locales ?

Voir le replay :