Agilité Citoyenne

Agilité Citoyenne est une association loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif, née de l’envie de deux amis engagés de donner des clés à leurs proches pour changer le monde à leur échelle.

Le besoin de créer du lien, d’aider les personnes en situation de précarité, de lutter pour la préservation de l’environnement, pour les droits de l’homme ou d’autres causes n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui, et il devient plus qu’urgent de créer des citoyens informés, critiques et engagés partout en France. Cette urgence n’est pourtant pas traitée efficacement car on constate souvent que, face à un tissu associatif complexe et fragmenté, il est souvent difficile pour les citoyens de savoir comment et où s’engager.

En véritable Université Populaire au service de l’engagement, Agilité Citoyenne propose des ateliers, des conférences et des cycles de formations sur des sujets de société pour permettre de comprendre les enjeux d’une thématique, l’écosystème associé, et passer à l’action individuellement et/ou collectivement. Ces interventions à destination des particuliers, des associations, des établissements d’enseignement secondaire et supérieur ou encore des entreprises sont pensées et co-construites avec des acteurs engagés sur le terrain (ONGs, associations, chercheurs, particuliers) pour donner les clés pour agir.