Innovateur Démocratique

Fondation CIVICPOWER

Le développement de la démocratie numérique et de nouvelles formes de participation citoyenne par la mise à disposition d’une plateforme transparente, décentralisée, souveraine et indépendante.

 

Les modèles démocratiques sont mis à mal par le faible taux de participation aux diverses élections européennes, nationales et locales. Paradoxalement, dans le même temps, les citoyens demandent de plus en plus à prendre part au débat public et à la prise de décision directe, ainsi qu’à contribuer aux solutions locales.

Cela pourrait être perçu comme un danger, un défi à la démocratie représentative sous l’impulsion des nouveaux outils de communication numériques et des réseaux sociaux.

Au contraire, Civicpower pense que cette demande d’horizontalité dans les organisations humaines est un progrès, un changement sociétal profond, porté par les nouvelles possibilités de collaboration offertes par la technologie.

La raison d’être de la Fondation Civicpower est le développement de la démocratie numérique et de nouvelles formes de participation citoyenne par la mise à disposition d’une plateforme transparente, décentralisée, souveraine et indépendante des forces politiques, des groupes d’influence, des entreprises ou des États.