Innovateur Démocratique

Institut Alynski

Partager des méthodes d’organisation des communautés d’habitants et usagers-citoyens ( community organizing) qui permettent de transformer la démocratie. 

L’Institut Alinsky vise à partager les méthodes d’organisation des communautés d’habitants et usagers-citoyens (community organizing) qui permettent de transformer la démocratie. Ces méthodes se sont affinées et approfondies depuis les premières expériences de Saul Alinsky dans les ghettos de Chicago dans les années 1930, jusqu’aux expériences d’innovation démocratique en France dans les années 2010 à Aubervilliers, Grenoble, Lyon ou La Rochelle.

Reconnaître, protéger et soutenir les dynamiques d’interpellation citoyenne est un enjeu majeur pour donner une place réelle aux  citoyens en général et aux personnes issues des classes populaires une place réelle et un accès a la décision en démocratie.

Depuis 2017, chercheurs et praticiens se sont réunis dans l’Institut afin d’approfondir les enjeux politiques et méthodologiques et d’essaimer ces pratiques et ces questions auprès de tous les professionnels, associations, syndicats, organisations politiques, centres sociaux qui partagent les valeurs émancipatrices d’Alinsky et l’ambition de transformation sociale.