Innovateur Démocratique

La 27e Région

Laboratoire de transformation publique et d’expérimentation.

Née de l’initiative spontanée d’un élu régional, d’un consultant dissident et d’un philosophe des mondes numériques, elle s’est d’abord concrétisée par une alliance passée avec l’Association des Régions de France (ARF) en 2008, pour gagner ensuite d’autres échelons de collectivités mais aussi des services de l’Etat.

Ni agence de lobbying, ni cabinet de conseil privé, elle a été soutenue à ses débuts par l’ARF, la Caisse des Dépôts et neuf Régions membres (Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes) et a bénéficié de financements européens (Europ’Act). Avec le consortium RE•ACTEUR PUBLIC (2014-2015), La 27e Région a promu une meilleure convergence entre l’État et les collectivités locales en matière d’innovation publique. La 27e Région est également associée à de nombreux projets d’envergure internationale.

La 27e Région n’est pas un prestataire et n’a pas de clients, c’est un projet d’intérêt général. Son rôle est de produire des connaissances, des enseignements et des propositions destinées à être largement partagées, dans une logique de bien commun. Nos partenaires sont des collectivités, des administrations et des acteurs privés qui nous soutiennent à la fois pour profiter et contribuer activement à ce bien commun.  Tous sont des adhérents de l’association.