Make.org

Make.org est une entreprise française indépendante qui met la technologie au service du citoyen (“civic tech”). Sa mission : mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société.

Concrètement, Make.org initie des consultations citoyennes massives sur des sujets d’intérêt général, comme la lutte contre les violences faites aux femmes, l’avenir des jeunes, l’accès à la culture, le soin apporté aux aînés, l’alimentation, le handicap, l’environnement… Puis, sur la base des idées plébiscitées lors de ces consultations, nous construisons, avec nos partenaires (associations, entreprises, startups, institutions, médias), des plans d’actions concrètes à fort impact national.

Nous sommes persuadés que, parallèlement ou en complémentarité avec l’action des pouvoirs publics, ces actions civiles collectives contribuent à reconstruire un socle commun indispensable au renforcement de nos institutions et de notre démocratie.

VALEURS

Make.org est une initiative civique, européenne et indépendante 

  • Démocratique
  • Civique et Européen
  • Neutre
  • Indépendant
  • Transparent
  • Respectueux des données personnelles

COMMENT MOBILISER MASSIVEMENT LES CITOYENS

Une plateforme de consultation

Make.org a développé une plateforme unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. En répondant à une question ouverte, chacun peut faire des propositions et voter sur celles des autres participants. Les algorithmes que nous avons développés permettent d’identifier les idées plébiscitées par le plus grand nombre. Notre système a été conçu pour empêcher des individus ou des groupes d’intérêt de fausser les résultats (“trolling”). 

COMMENT TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ ?

L’approche par le consensus

Nous avons la conviction que les changements ne peuvent se construire que sur des consensus. C’est pourquoi, dans chacune de nos activités, notre démarche consiste à identifier les idées les plus massivement soutenues, pour bâtir ensuite une action collective légitimée par l’adhésion du plus grand nombre. 

Make.org a ainsi développé trois types d’opérations fondées sur cette approche : 

Les Grandes Causes pour agir sur la société

Dans chacune de ses Grandes Causes, Make.org réunit des centaines de milliers de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des médias autour de programmes de 3 ans, pour agir concrètement, avec un réel impact national, sur une problématique de société. Depuis 2017, nous avons lancé 7 Grandes Causes :  

  • Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ?
  • Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?
  • Comment mieux prendre soin de nos aînés ?
  • Comment permettre à chacun de mieux manger ?
  • Comment rendre la culture accessible à tous ?
  • Comment donner une chance à chaque jeune ?
  • Stop aux Violences Faites aux Femmes

Les Grands Débats, pour faire évoluer les institutions et la démocratie 

Début 2019, Make.org a lancé la plus grande consultation jamais organisée dans l’Union européenne, WeEuropeans, dans 27 pays, en 24 langues. Elle a permis de faire émerger les 10 propositions plébiscitées par les citoyens à travers l’Europe, puis de faire réagir l’ensemble des partis candidats aux élections européennes sur ces propositions.

En France, nous avons mené, avec plusieurs journaux, radios, chaînes de télévision et sites d’information, une consultation sur le rôle des médias dans la société, et, pendant le Grand Débat national, une vaste consultation pour révéler les priorités des Français. 

A l’occasion des élections municipales de mars 2020, avec trois grands quotidiens régionaux (Ouest France, Sud Ouest et Le Dauphiné Libéré), nous recueillons les propositions des habitants de trois villes, Nantes, Bordeaux et Grenoble, sur leurs priorités pour leur ville. Et nous demandons aux candidats de prendre position sur ces propositions. 

  • WeEuropeans : Comment réinventer l’Europe, concrètement ?
  • Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?
  • Grand débat national : quelles sont vos propositions ?

Les Consultations d’Engagement pour transformer les entreprises et les administrations 

Depuis 2018, Make.org propose également des solutions de consultation aux entreprises et aux organisations qui souhaitent se transformer. Nous avons ainsi permis au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier) d’imaginer la ville de demain ; au G9+ (Groupement de professionnels du numérique issus des grandes écoles) d’identifier les moyens de faire éclore des champions européens du numérique ; au Mouvement pour une Économie Bienveillante (MEB) de construire son plan d’action. Nous avons aussi permis au ministère de l’Action et des Comptes Publics de collaborer avec des millions d’agents publics pour faciliter leur travail et lever les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien, et au ministère de l’Economie et des Finances ainsi qu’au secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations de consulter les citoyens sur l’égalité femmes-hommes dans l’économie pour nourrir un projet de loi.

COMMENT CRÉER DE L’IMPACT ?

MAKE.ORG Foundation – Fonds de dotation

Pour mettre en oeuvre concrètement les actions issues des Grandes Causes, Make.org s’appuie sur le fonds de dotation Make.org Foundation, qui assure le financement philanthropique et la réalisation de ces projets. Afin de rendre les actions oppérationnelles, Make.org Foundation s’associe avec les grands cabinets de conseil, notamment EY, Accenture, Deloitte, PwC et Kea. Le financement philanthropique est quant à lui assuré en collaboration avec les principales fondations et des banques privées.

COMMENT GARANTIR NOTRE TRANSPARENCE ET NOTRE INDÉPENDANCE ?

La conformité des activités de Make.org aux valeurs exprimées dans sa Charte Éthique est assurée par une gouvernance approfondie, et contrôlée formellement 4 fois par an par un Conseil Éthique indépendant. Il est composé d’experts indépendants et de citoyens tirés au sort. Il a accès à la totalité des décisions opérationnelles, stratégiques et capitalistiques de Make.org. Ce Conseil émet un rapport trimestriel sur la conformité de l’entreprise à sa Charte Éthique.

Make.org est également à l’origine, en novembre 2018, de l’Initiative pour une Démocratie Durable, la première alliance stratégique globale entre États, collectivités locales et organisations de la Civic Tech pour sauver et pérenniser le modèle démocratique.