Carticipe de Repérage Urbain

Carticipe – ou Debatomap’ pour les non-francophones – est une plate-forme cartographique participative modulable, conçue par des sociologues et géographes urbanistes de Repérage Urbain pour favoriser les débats citoyens et la concertation sur une ville ou un territoire.

 

L’ensemble de ses fonctionnalités et de ses options ont été imaginées puis améliorées au fil des expériences de terrain et des expérimentations méthodologiques de nos équipes dans les domaines de la participation et de la consultation des publics. Pensé de façon ergonomique et ludique, conçu pour faciliter l’analyse et le traitement de contributions massives, l’outil allie ainsi les sciences humaines aux attraits des cartes interactives et des réseaux sociaux.

Une démarche de concertation ne se conçoit jamais exclusivement “en ligne”. Carticipe-Debatomap’ a l’avantage de permettre la collecte de contributions provenant simultanément d’internautes et de démarches participatives de terrain. L’outil est également conçu pour faciliter l’analyse quantitative, qualitative et spatialisée des contenus par les sociologues, les urbanistes ou d’autres types de consultants. Il est ainsi un outil « matriciel » ou « pivot » permettant l’exploitation d’une concertation massive à des fins de définition de projet ou d’aide à la décision.