Le Parlement des Etudiants

Le Parlement des Etudiants a pour objectif de favoriser, partout en France, le débat démocratique et l’expression de la citoyenneté des jeunes.

 

Le Parlement des Etudiants est une association de loi 1901 crée en 2014, composée d’un réseau de 18 sections implantées dans 17 villes françaises et d’un Bureau national en charge de la coordination du réseau. Une centaine de bénévoles sont engagé(e)s au quotidien pour faire vivre les projets de l’association et participer à son développement.

Notre ambition : rapprocher les jeunes du débat politique et des institutions

En créant un espace propice à la rencontre des idées et à l’expression des opinions, nous souhaitons encourager la participation des jeunes au débat politique tout en les sensibilisant au fonctionnement des institutions politiques françaises. Pour cela, nous organisons des simulations parlementaires, des conférences et des visites d’institutions qui permettent aux jeunes de s’exprimer, d’échanger dans de bonnes conditions et de se familiariser avec les mécanismes législatifs et politiques.

Le Parlement des Etudiants en quelques chiffres :

  •  18 sections implantées dans 11 régions et un Bureau national.
  • 55 événements organisés sur l’année 2018-2019, dont 44 simulations parlementaires et une Rencontre nationale.
  • Plus de 500 participants réguliers.
  • 35 visites d’institutions depuis la création de l’association en 2014 (Assemblée nationale et Hôtel de Lassay, Sénat, Conseil Constitutionnel, Hôtel de Matignon.
  • Une centaine de bénévoles engagé(e)s pour la vie des projets de l’association, au Bureau national et dans les bureaux des sections.