OSAUPT

OSAUPT est un kit d’outils génériques qui accompagne des démarches collaboratives autour de projet urbain ou architecturaux.

Ces outils se manifestent sous forme physique et se proposent en complément du dessin technique et de l’outil informatique, en principe tout deux réservés à l’expert. Similaires à des puzzles, les outils permettent aux différents acteurs d’un projet (citoyens, experts, administrations, etc.) de s’exprimer et de se comprendre en utilisant un langage commun.

Les outils soutiennent des méthodes de projet qui reposent sur des principes de collaboration de masse et d’intelligence collective. L’animateur-expert est ici le chef d’orchestre garant de la bonne utilisation des outils. Il pose le citoyen comme savant, connaisseur de l’environnement où il vit. Il prépare le terrain pour que l’utilisateur soit en mesure d’exprimer ses besoins, et non pas ses envies. 

Les outils sont à adapter, modifier et créer en permanence, selon les compétences et les besoins des individus. C’est une approche par le bas dont le but est de créer de l’engagement citoyen. OSAUPT est une « civic low-tech» au service de la démocratie locale.