Saisir
L’association Saisir propose d’organiser des formations et ateliers populaires de décryptage de l’actualité pour appréhender ensemble et progressivement la complexité de notre rapport à l’information à partir des connaissances et de l’expérience de chacun.e.
Le constat
Infobésité, fake news, algorithmes, théories du complot, addiction aux écrans… une somme inédite de défis s’entrecroisent et compliquent notre rapport à l’information. Il est de plus en plus difficile de s’informer sereinement, de se sentir à jour sur l’actualité, d’avoir confiance dans sa lecture des événements et de se sentir légitime à prendre part au débat public.
Pourtant nous ne sommes pas tous armés pour saisir ce qu’il se passe : manque de temps, de recul, paysage médiatique envahissant, peur de se tromper ou d’être manipulé… sont autant de raisons de s’exclure de l’actualité. Elle semble se jouer sans nous, comme une sphère dissociée du quotidien, où tout est potentiellement faux, cyclique et de toute façon relatif.
L’objectif
– Former et sensibiliser aux mutations contemporaines du monde des médias et de l’information
– Animer des ateliers populaires de décryptage de l’actualité
– Défendre une « écologie de l’attention » militante et appliquée
Comment ça marche ?
Saisir propose à des structures locales type médiathèques, MJC ou centres sociaux – qui sont les plus à même d’identifier les thèmes d’actualité qui suscitent des questions ou des inquiétudes auprès de leurs usagers – d’organiser des ateliers de décryptage de l’actualité.
Chaque atelier réuni :
- un groupe de participants invités et mobilisés par la structure d’accueil de l’atelier ;
- un animateur/modérateur de Saisir ;
- une personnalité qualifiée bénévole désireuse d’aider les habitants d’un quartier à décrypter un enjeu d’actualité : prof, doctorant, sociologue…
La discussion s’organise de manière très progressive, de manière à identifier les malentendus ou les contradictions au fil des interventions, et à pouvoir apprivoiser collectivement la complexité du sujet. La personnalité qualifiée intervient ponctuellement, à la demande du modérateur ou des participants, pour apporter un éclairage historique, questionner l’usage d’un mot pré-supposément neutre, etc. et un système de cartons colorés permet de canaliser les prises de parole « collatérales » à la discussion principale. L’atelier se clôt par un moment de synthèse qui permet aux participants de capitaliser au mieux sur ce qui aura émergé des échanges.
Saisir a été accompagnée par Système D, l’incubateur d’innovations démocratiques de Démocratie Ouverte. Cliquez pour en savoir plus.