Solucracy

Solucracy est une méthode en open-source qui vise à impulser une dynamique de collaboration sur les territoires, qui prend soin du tissu social et qui transforme les besoins des habitants en solutions.

 

Nous croyons qu’une démarche de participation citoyenne sincère doit combler les distances qui la sépare de chaque habitant quelles qu’elles soient.

Bien qu’il existe une volonté des élus de faire participer les citoyens à la vie de la commune, elle peine parfois à répondre aux réalités et au quotidien des habitants. Tout le monde ne sait pas comment contribuer à sa commune ou ne se sent pas légitime à proposer une idée. Tout le monde ne peut pas contribuer à une consultation sur internet ou assister à une réunion publique à 17h.

En mettant une attention particulière sur les besoins des habitants et en faisant l’effort d’aller à la rencontre des habitants pour les écouter, nous laissons à chaque citoyen la porte ouverte pour s’exprimer et contribuer à l’évolution, à l’échelle locale, de sa société.

Nous rêvons d’un monde où les citoyens sont confiants dans leur pouvoir d’agir et contribuent collectivement à l’amélioration de leur société

Nous souhaitons contribuer à une économie qui participe à l’épanouissement des habitants, en répondant à leurs besoins réels plutôt que d’en inventer de nouveaux.

Nous sommes persuadés que la force de l’intelligence collective nous permettra de construire une société plus heureuse, résiliente et agile. Il ne s’agit plus d’éteindre un incendie avec de multiples gouttes d’eau, mais de synchroniser les énergies autour d’un projet collectif.

Nous développons une méthode en open-source pour impulser une dynamique de collaboration sur les territoires qui prend soin du tissu social et qui transforme les besoins des habitants en solutions

Cette confiance en l’intelligence collective nous amène à exposer une méthode à disposition de tous – élus, associations, citoyens et entreprises – sur le même modèle que Wikipédia, où chacun peut expérimenter, contribuer à l’enrichir et partager ses expériences. Il s’agit d’encourager l’entraide et le partage à travers la culture d’un bien commun.

Nous accompagnons également les citoyens et les élus à redevenir co-acteurs de leur commune. En tant que tiers indépendant, nous souhaitons faciliter et amplifier leurs collaborations, afin qu’ils puissent mieux collaborer rapidement et de manière autonome.