Voxe

Voxe, c’est une envie, celle de réconcilier les jeunes avec la Politique.

En effet, en 2014, 73% des 18-35 ans français ne s’étaient pas déplacés pour élire leurs représentants au Parlement européen (source IPSOS-Steria)

Voxe est parti d’un constat : 

  • La jeunesse est une ressource d’action et d’intelligence collective mal exploitée par les institutions
  • L’action politique permet le changement à grande échelle

La mission de Voxe est donc de réconcilier les jeunes avec le  débat et l’action publique afin de leur fournir les outils pour changer la société. Nous défendons l’objectivité de l’information, la transparence des gouvernements, la légitimité et la participation de tous au débat public.

Né en 2012, Voxe comptabilise aujourd’hui près de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde grâce à son outil historique, le comparateur de programmes politiques.

Aujourd’hui, Voxe a choisi le chatbot, un robot conversationnel disponible sur Facebook Messenger. (Testez le ici, c’est gratuit). 

Afin de rendre lisible le débat public et permettre à tous de mieux s’engager, Voxe agit via différents moyens : un comparateur de programmes électoraux présent dans 19 pays et ayant couvert 26 élections.

Le podcast TMTP – pour Toi-Même Tu Peux – qui fait entendre la voix de jeunes de moins de 35 ans qui s’engagent en politique. Le but ? Inspirer d’autres jeunes à faire de même. 

Des événements tels que Promenons-nous dans les lois, Nails  & Politics  ou encore les Politiques anonymes. Suivez notre page Facebook pour ne rien louper.

Une communauté d’ambassadeurs, la Voxe Squad, qui teste les produits, choisit les sujets traités, participe au débat d’idées et contribue à animer les événements grand public.

Une newsletter dédiée au curieux de la civic tech et rédigée en collaboration avec Démocratie Ouverte : la HappyDemocracy

Récompenses

Voxe a été récompensé par les 101 Projets, l’Open Society Foundations, l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, le Google Impact Challenge, le Ariane de Rotschild fellowship, ou encore le Startup Garage de Facebook.

Travailler avec Voxe

Voxe aide les organisations à mobiliser les jeunes autour du débat public via des expériences immersives dans son chatbot, des campagnes digitales innovantes et des événements inédits. Contactez-nous sur studio(at)voxe.org