WAP Citizens

Cycla est une agence de conseil en transition écologique. Elle développe l’animation de débats publics à l’ère du numérique : WAP Citizen. Elle utilise la pédagogie WAP au service de la concertation citoyenne.

Depuis 2 ans, la pédagogie WAP (We are Peers) déploie l’apprentissage de pairs à pairs dans les entreprises, l’enseignement supérieur, et maintenant dans les collectivités territoriales. L’outil a bénéficié à 5627 participants de plus de 60 organisations.

La pédagogie WAP CITIZEN est basée sur le « blended learning », ou formation mixte : elle réunit les avantages du présentiel et du digital. Au cours de sessions de 2h, chaque citoyen présent répond à la question posée par la concertation. Les réponses ainsi formulées dans l’application vont permettre de former des sous-groupes par thèmes. Les participants en sous-groupes partagent et publient sur l’application web leurs connaissances et leurs propositions sur le sujet, enrichies de sources multimédias : article de journal sur le sujet, vidéo d’une bonne pratique existant ailleurs, etc. Ce contenu est organisé par thème et accessible sur la plateforme en ligne.

Plaquette disponible ici.