Innovateur Démocratique

Villyz

Villyz est une plateforme de financement citoyen qui met en relation les collectivités et les citoyens pour financer des projets d’intérêt général grâce au prêt participatif.

 

Villyz est une FinTech et Civic Tech française fondée en 2020 dans le but de rapprocher les collectivités et les citoyens autour du financement des projets d’intérêt général et inaugurer une relation nouvelle entre les élus et leurs administrés.

La plateforme donne aux citoyens le pouvoir de soutenir le financement de projets proposés par les collectivités grâce au prêt participatif. Chaque personne a désormais la capacité de prêter une partie de leur épargne, aux côtés des banques, pour soutenir le développement de son territoire.

Un outil de financement pour les collectivités et un outil d’engagement et de participation pour les citoyens

Villyz est un outil numérique simple et intuitif pour permettre aux collectivités et leurs élus d’engager les citoyens dans le financement des projets d’intérêt général. Ainsi, ils renforcent la démocratie locale et contribuent à créer des dynamiques locales autour de chaque projet. Flexible, Villyz peut être utilisée pour financer les projets en totalité avec les citoyens, ou enassociant un financement bancaire au financement citoyen (co-financement). 

L’engagement citoyen selon Villyz, c’est se rapprocher de sa collectivité en finançant des projets d’intérêt général. Grâce au prêt participatif, la plateforme permet aux citoyens de donner un impact local, visible et réel à leur épargne en soutenant les projets locaux qui leur tiennent à cœur. Ils sont impliqués et informés dans le suivi de la réalisation du projet. Par la même occasion, les prêteurs tissent des liens nouveaux avec leur collectivité et leurs élus qui peuvent communiquer auprès d’eux ou les consulter.

Nous sommes convaincus que c’est en proposant aux citoyens de nouvelles formes d’engagement et aux élus des outils innovants que chacun pourra contribuer à façonner des territoires plus durables et inclusifs.