La démocratie à l’ordre du jour des Journées d’été !

Cette année plusieurs des membres de Démocratie Ouverte ont été invités par différents partis politiques (EELV, LREM, Générations…), syndicats (CFDT…) ou organisations de la société civile (Forum Convergences) à intervenir à leurs journées d’été. Nous nous félicitons que le renouvellement de la démocratie soit à l’ordre du jour d’organisations de plus en plus variées !

 

Le plaidoyer est l’un de nos modes d’action. Si le système des partis nous semble en partie obsolète, ou tout du moins à réinventer, ces interventions sont des temps importants pour porter notre vision d’une démocratie plus ouverte, de présenter les innovations ou expérimentations démocratiques menées par la communauté de Démocratie Ouverte et nous l’espérons, inspirer de nouvelles générations d’élus !

Cette année en particulier, à quelques mois des municipales et suite au mouvement des Gilets Jaunes, nous estimons qu’il relève de notre responsabilité d’alerter et de faire prendre conscience de l’urgence démocratique, sociale et environnementale à l’ensemble de la classe politique. L’association est apartisane, c’est pourquoi nous acceptons les invitations des différents partis, en toute indépendance et sans être rétribués pour ces interventions. Il va de soi que notre participation à ces journées d’été ne constitue pas un engagement de l’association auprès de l’un de ces partis, ni une validation de leur programme en matière de démocratie.

Alerter, mais aussi proposer des solutions concrètes pour activer la transition démocratique, au niveau local comme national. En particulier, nous présenterons le RIC délibératif, la Convention Citoyenne pour le Climat ou le principe des listes participatives ; et les actions innovantes des membres de Démocratie Ouverte : nouveaux médias, applications de dialogue citoyen, nouveaux modèles de gouvernance ou de mobilisation citoyenne…

Nous, comme beaucoup de nos concitoyens, nous jugerons sur les actes (et non les invitations et les paroles).

    Poster le commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *