Une évaluation participative avec une plateforme en ligne, ouverte, gratuite et des événements locaux pour permettre à tous d’évaluer la démocratie locale pour définir ensemble comment l’améliorer pour échanger des expériences et des idées
Nous contacterVous souhaitez connaître la santé démocratique de votre territoire ? Savoir comment agir en tant qu'habitant ? Donner une formation ? Le DémoMètre a été conçu pour cela.
Il peut-être utilisé pour :
- Évaluer la vitalité démocratique de votre territoire ou la qualité des démarches participatives
- Mieux comprendre la démocratie locale (comment se prennent les décisions ou comment agir en tant qu'habitant)
- Débattre des résultats en comparant les points de vue des élus, des agents, des habitants, des associations et des journalistes
- Identifier des priorités pour améliorer les pratiques démocratiques
- Suivre l'évolution des pratiques et l'impact des initiatives d'une évaluation à l'autre
La démocratie locale peut être évaluée par les élus et les agents au sein de la collectivité lors d'un diagnostic rapide ou avec tous les habitants lors d'une évaluation participative. L'évaluation se fait sur cette plateforme, à son rythme ou lors d'ateliers participatifs.
Les participants débattent des résultats visibles sur la plateforme. Les graphiques montrent les faits et comparent les perceptions des élus, des habitants et des autres acteurs pour faciliter le développement d'un diagnostic partagé.
Les résultats listent les points forts et les améliorations possibles sur chaque enjeu. Ils aident les habitants, les élus et les agents à identifier des priorités communes pour rendre la démocratie locale plus transparente, inclusive et efficace.
- Un codesign ouvert : Le DémoMètre a été conçu avec de nombreux partenaires, des chercheurs et 150 habitants, élus et agents volontaires
- Des Territoires pilotes : quatre territoires de tailles, d’identités, et d’expériences différentes ont participé à la création du DémoMètre et l’ont testé dès 2021 et 2022
- Validation scientifique : Un comité d’orientation composé de 20 experts garantit la rigueur méthodologique du projet
Pour ce projet, nous avons opté pour une gouvernance partagée afin de garantir une diversité de perspectives :
Ainsi, le comité d’orientation est constitué de quatre collèges :
-un collège scientifique, rassemblant huit chercheurs français et internationaux ;
-un collège de la société civile, comprenant quatre experts de l’innovation démocratique et de son évaluation ;
-un collège des collectivités territoriales, représentées par quatre élus et agents ;
-et un collège des organismes et services de l’Etat.
Le comité d’orientation joue un rôle central dans le processus d’élaboration de l’Indice/réferentiel en tant que force de proposition, garant de qualité, et instance de validation. Il participe au cadrage du projet et apporte des commentaires et ajustements sur les versions successives de l’indice.
Participent à la construction de l’indice et testent son utilisation. Ils rassemblent village, communes, communauté d’agglomération, métropole, choisis pour refléter la diversité des collectivités territoriales susceptibles de recourir au référentiel : ils ont entre 500 et plus de 500,000 habitants, des identités rurales et urbaines, des expériences diverses en matière de participation citoyenne, des couleurs politiques différentes, et sont localisés aux quatre coins de la France.
L’utilisation test de l’indice invitera leurs habitants, leurs élus et agents des collectivités à évaluer la démocratie locale et à échanger leurs expériences, analyses et propositions pour bâtir un plan d’amélioration.
La phase pionnière, ça a été 6 territoires qui ont évalué leurs pratiques démocratiques en avant- première pour lancer une dynamique vertueuse et permettre d’améliorer le DémoMètre.
Cette étape est un élément clef de la méthodologie de recherche-action qui vise à tester des hypothèses et une version bêta avec les utilisateurs et à poser des bases robustes pour un passage à l’échelle.
Le cercle de partenaires du DémoMètre rassemble les financeurs et les mécènes, les associations, les cabinets de conseil, les réseaux d’élus, les think tanks et instituts de recherche, les agences et institutions publiques qui ont apporté un soutien au développement du DémoMètre. Mais aussi une quarantaine de partenaires qui ont contribué au projet depuis 2021 par leurs apports sur ses objectifs, sa méthodologie et sa stratégie; leurs suggestions sur les critères et questions d’évaluation, et leurs mises en lien avec d’autres partenaires et territoires pionniers.
Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ? En mars 2021, plus de 116 000 personnes ont participé à la consultation lancée par Make.org et ses partenaires appelant à voter et faire des propositions en réponse à cette question !
Un plan de 10 actions a ensuite été décliné parmi lesquels le DémoMètre ! Ce plan a été présenté au lors de la 20ème édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui avait réuni plus de 45 300 visiteurs les 16, 17 et 18 novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Elu ou agent.e de collectivité, association ou collectif citoyen, consultant ? Cet outil et la démarche qui l’accompagne peuvent être déployés par vous ! Pour en savoir plus et passer à l’action, contactez nous !
Témoignage
Madame la Maire Marie-Hélène Amiable revient sur les enseignements tirés de l'évaluation du DémoMètre à Bagneux.
Retrouvez tous les articles publiés par l’équipe du projet !
Le saviez-vous ? Vous pouvez suivre les étapes du projet sur Linkedin !
Restez informés de
nos actualités en
vous abonnant à notre newsletter !