Soutenez la transformation démocratique : faites un don à Démocratie Ouverte !

Démocratie Ouverte en appelle aujourd’hui au soutien des militants qui partagent notre vision d’une démocratie plus participative, plus transparente et plus collaborative.

 

A tous nos donateurs : malheureusement, les services fiscaux ne reconnaissent pas la démocratie comme étant d’intérêt général, vous ne pourrez donc pas bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu suite à votre don. C’est un autre combat que nous allons mener cette année !

Propulsé par HelloAsso

 

Notre mission : faire gagner en pouvoir d’agir, aider à mieux décider, et mettre à jour notre système politique. Autrement dit, avoir au quotidien une démocratie plus vivante et transparente. En ces temps où la tentation de l’autoritarisme ressurgit et fait peser un risque majeur sur nos démocraties, cela devient essentiel que nos voix s’expriment. 

  • 🙋‍♀️🙋‍♂️Une communauté de personnes engagées, porteurs de solutions pour la démocratie, élu·e·s, agents publics, chercheur·se·s, et citoyen·ne·s.
▶︎ Entre 2012 et 2020, Démocratie Ouverte a su rassembler plus de 900 membres dont près de 80 ASSOCIATIONS, ENTREPRISES, PORTEURS DE PROJETS ET DE SOLUTION.
  • 🧪Des expérimentations avec des villes, des départements, des régions, afin d’explorer de nouvelles manières d’impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques.
▶︎ DEPUIS 2014, 6 GRANDES EXPÉRIMENTATIONS ONT ÉTÉ / SONT MENÉES PAR LE LABO DE DÉMOCRATIE OUVERTE : Paris, loos-en-gohelle, la région Occitanie, le département de la Seine-Saint-Denis…
  • 📣 Un plaidoyer militant à destination des pouvoirs et décideurs publics, et une capacité de mobilisation importante pour peser sur le débat public autour des enjeux liés à la transition.
▶︎ En 2019 : DÉMOCRATIE OUVERTE A MONTÉ UN COLLECTIF, LES GILETS CITOYENS, qui est à l’origine de la CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT, une expérience démocratique inédite en France.
▶︎ En 2020 : #NOUSLESPREMIERS, collectif d’élus, de citoyens, de représentants de la société civile, de personnalités publiques, rassemblés autour de Démocratie Ouverte, a publié UNE LETTRE OUVERTE au président de la République pour l’appeler à construire le monde d’après Covid-19 avec l’ensemble de la société. 
  • 🛠La mise en commun d’outils et de méthodes à destination des élu·e·s pour une démocratie locale plus ouverte.
▶︎ En 2019 : Démocratie Ouverte et un certain nombre de professionnels de son réseau ont lancé une campagne dans le cadre des municipales 2020, afin d’INCITER LES FUTURS MAIRES À S’ENGAGER POUR UNE DÉMOCRATIE LOCALE PLUS OUVERTE dans leurs communes. Un livre blanc sera publié à l’issue du 2nd tour (reporté).
  • 🤝 Un accompagnement unique à destination de jeunes pousses qui développent des solutions pour inventent la démocratie de demain.
▶︎ Depuis 2017 : SYSTÈME D, incubateur puis accélérateur d’impact, a accompagné près de 20 porteurs de solutions qui participent à transformer la démocratie.
  • Des démarches de sensibilisation et d’outillage des citoyennes et citoyens pour qu’ils gagnent en pouvoir d’agir…

Autant d’actions, parfois discrètes, souvent impactantes, que Démocratie Ouverte porte depuis des années. Pourtant, ces initiatives rencontrent une résistance imperceptible pour la plupart d’entre nous, mais qui conditionne hautement leur survie et leur impact à long-terme : elles ne sont pas (ou peu) financées. 

Aucun système n’a été pensé pour que la démocratie, l’un des socles fondamentaux de notre pays, puisse évoluer au rythme de notre monde et ses enjeux. Même notre fiscalité ne reconnaît pas (encore) la démocratie comme un domaine d’activité d’utilité publique (voir ici les associations éligibles), un statut qui ouvrirait pourtant le droit à des allègements fiscaux pour les porteurs d’innovations démocratiques. Seuls la volonté et l’investissement d’explorateurs, en situation souvent précaire, permettent aujourd’hui de relever ces défis.

Voilà plus de 200 ans que l’Histoire de notre pays célèbre, soutient et espère la révolution démocratique. Ne serait-il pas temps d’arrêter d’en rêver, et de se donner plutôt les moyens de la réaliser ? 

Aujourd’hui, Démocratie Ouverte a besoin de vous pour continuer ! Soutenez son collectif. 

 

1 Commentaire

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *