Nous avons évalué les mesures démocratiques des candidats aux élections présidentielles !

RETOUR SUR L’HISTORIQUE DE LA DEMARCHE…

Avec plus de 300 organisations, politiques, journalistes, et soutiens de la société civile, nous avons annoncé la création du Pacte Démocratrique via une tribune publiée dans le journal Le Monde : 6 mesures d’urgence parmi les 21 créées par la coalition FAIRE GAGNER LA DÉMOCRATIE sélectionnées par le public lors d’une consultation numérique qui s’est tenue courant février. Nous réclamons la mise en place de ces mesures dès les 100 premiers jours du quinquennat.

 A la rencontre des candidats !

Le 27 mars, lors de la Fête de la Démocratie, nous avons réuni plusieurs organisations pour une journée dédiée à l’interpellation des candidats et candidates aux élections présidentielles. Sur 12 candidats, seuls 3 candidats ont dépêché des représentants pour débattre avec les membres de la coalition : Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon. Seuls 2 d’entre eux ont signé le Pacte Démocratique ! Pour en savoir plus : lisez l’article.

    A l’approche du 1er tour, nous poursuivons nos interpellations et avons évalué les mesures du volet démocratique des programmes de tous les candidats.

    Il s’agit d’un comparatif mené à partir des 21 mesures issues des propositions de notre collectif et qui prend également en compte la signature du Pacte Démocratique.

    Nous avons comparé les programmes de chaque candidate et candidat à ces 21 mesures. Lorsque nous l’avons jugé pertinent, nous avons aussi recherché les prises de positions et mesures publiées dans des livrets, les articles de presse ou les prises de positions publiques des candidats. 

    Nous avons aussi pris en compte la signature du pacte démocratique par les candidats et ajouté des points bonus ou malus en fonction de mesures supplémentaires ou de déclarations et mesures qui iraient à l’encontre d’un renouvellement de la démocratie.  

    Pour chaque mesure, nous avons attribué une note, correspondant à une couleur : 

    • 0/1 (rouge) si la mesure pour “faire gagner la démocratie” n’est pas du tout présente dans le programme du / de la candidat.e 
    • 0,25/1 (orange) si la mesure est présente mais bien trop floue ou trop partielle
    • 0,5/1 (jaune) si la mesure est présente uniquement partiellement
    • 0,75/1 (vert clair) si la mesure est présente en grande partie
    • 1/1 (vert foncé) si la mesure est totalement présente (à 100%, à quelques détails près ou une mesure de portée et d’ampleur similaire voire supérieure)
    • Une note négative de -0,25 à -1 (noir) a pu être donnée lorsque nous avons considéré qu’une mesure allait à l’inverse du pacte démocratique et pouvait mettre en danger la démocratie.

    Le “Pacte Démocratique” comprend 6 mesures jugées urgentes et « mûres », sélectionnées parmi les 21 mesures (plus larges). Nous avons automatiquement donné la note de 1/1 pour chacune de ces 6 mesures aux candidats signataires du pacte démocratique. Sur les 15 autres mesures (qui ne composent pas le pacte démocratique), nous avons comparé le reste du programme à ces mesures de la même manière que pour les candidats non-signataires du pacte démocratique.

    Nous avons compilé ces notes pour en déduire une “mention” globale et repris le code couleur sur chaque fiche d’évaluation.