#NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le « monde d’après »

Lettre ouverte au président de la République, de citoyens, associations, maires, présidents de régions et de départements, entreprises, gilets jaunes, acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique… pour l’appeler à construire ensemble le monde d’après.

Monsieur le Président de la République

Dans votre dernière allocution, vous déclariez : “Sachons, dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies. Et nous réinventer. Moi le premier.” 

Nous les premiers, citoyens, associations, maires, présidents de régions et de départements, élus locaux, syndicats, entreprises, gilets jaunes, acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique… sommes prêts à dessiner ensemble un chemin qui tire “toutes les leçons de cette crise”.

Nous souhaitons que ne soient pas refaites les erreurs du passé. Oui, l’urgence de la sauvegarde des emplois nous impose de réagir vite. Nous le comprenons. Mais, puisque les mesures pour sortir de la crise impacteront durablement les choix politiques à opérer, les investissements qu’elles nécessitent ne peuvent se décider sans concertation, discutés en trois jours dans un Parlement vidé de ses membres où trois représentants LREM possèdent à eux seuls la majorité absolue. Nous regrettons notamment votre décision de ne pas poser de conditions environnementales et sociales sérieuses à l’octroi de 20 milliards d’euros à la relance d’industries comme l’aviation et l’automobile, contrairement au Danemark, l’Autriche ou encore la Finlande.

Tout se passe comme si les leçons de la relance consécutive à la crise financière de 2008 n’avaient pas été tirées : un plan de relance décidé sans y associer les territoires, ni les citoyens, qui creuse les inégalités, augmente la pollution et affaiblit de plus en plus les services publics…

Afin d’éviter que le climat, la biodiversité et la justice sociale ne fassent à nouveau les frais des premières actions de sortie de crise, nous vous demandons d’ores et déjà de prendre en compte les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat. Ses 150 membres tirés au sort préconisent “que les financements mobilisés dans le cadre de la sortie de crise soient socialement acceptables, fléchés vers des solutions vertes et que les investissements se concentrent dans des secteurs d’avenir respectueux du climat

Pour sortir de la crise “dans la concorde” et inventer ensemble ce fameux “monde d’après”, il est indispensable de dessiner un scénario démocratique impliquant le plus largement possible les citoyens, les territoires et la société civile organisée, comme vous y invitent d’ailleurs de nombreuses voix depuis le début de la crise, à l’instar du CESE, des organisations du Pacte du pouvoir de vivre, de réseaux d’entrepreneurs, de plusieurs partis politiques, jusqu’au Président de votre conseil scientifique Covid-19. 

 

Ainsi nous vous proposons, à vous, mais également à tous les acteurs agissant à l’échelle des territoires, et à l’ensemble des Français, une méthode démocratique pour élaborer un plan de relance juste et durable, puis un grand plan de transformation de la société, articulés avec ceux des territoires. Celle-ci s’articule en trois étapes :

1- Dès maintenant (au moins pendant la durée du confinement) : permettre à chaque citoyen de participer à construire le “monde d’après” en faisant entendre son point de vue et ses idées à travers des canaux de contribution divers. De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà été mises en place à travers différentes plateformes en ligne et contributions collectives (d’ONG, de parlementaires, de syndicats). Nous défendons le principe d’ouverture des données récoltées, centralisées dans un espace dédié (par exemple, le site www.apresmaintenant.org). Par ailleurs, nous préconisons que l’ensemble de ces contributions fasse l’objet d’une synthèse indépendante du gouvernement, afin d’en garantir l’exhaustivité, la sincérité, et de valoriser la parole citoyenne. Cette synthèse pourra ainsi alimenter les délibérations organisées aux deux étapes suivantes. Pour encourager la participation d’une population la plus diverse possible, notamment des personnes en première ligne, des quartiers populaires et des plus vulnérables, nous invitons l’ensemble des associations concernées, les plateformes de consultation, les médias et corps intermédiaires du pays à diffuser et faciliter l’engagement au sein de ces initiatives. Enfin, pour faire le lien entre la contribution en ligne et les dynamiques locales d’engagement, nous proposons à chacun de participer à la démarche proposée par Bruno Latour permettant d’établir des “gestes barrières à tout retour à la normale”.

2- A court-terme (mai-juin) : mettre en place des Fabriques de la Transition au niveau local ainsi qu’un Conseil National de la Transition. Nous avons la conviction qu’il faut partir des territoires, au plus proche des citoyens, pour concevoir des plans de relance juste et durable. Ainsi, nous proposons qu’au sein de tous les territoires, les acteurs de la transition (associations, conseils citoyens, conseils de développement, collectifs citoyens, entreprises, chercheurs, élus locaux, citoyens engagés, etc.) s’inscrivent dans une dynamique collective de “Fabrique de la Transition”. Leurs missions : définir des mesures de relance pertinentes à leur échelle (commune, intercommunalité, métropole…) et faire remonter au Conseil National de la Transition, si possible dès le mois de juin, leurs projets pour un plan de relance juste et durable au niveau national. C’est aux forces vives de chaque territoire que doit revenir l’initiative de lancer sa propre fabrique, de manière autonome, en fonction de ses spécificités, en respectant des lignes rouges méthodologiques claires… et bien entendu dans le strict respect des consignes sanitaires. Pour ce faire, ils s’appuieront sur un référentiel et des outils communs. Le Conseil National de la Transition, dans l’esprit du “Grenelle” proposé par diverses organisations, aura une composition hybride (ONG, syndicats, entreprises, élus, citoyens) et donnera toute sa place à la parole citoyenne pour définir un plan national de relance durable, en respectant le principe de représentation des territoires. Le fonctionnement précis du Conseil National devra être défini avec ses parties prenantes et des experts de la participation citoyenne.

3- A moyen-terme (septembre) : préfigurer une Assemblée Citoyenne du Futur, comme imaginée lors du premier projet de réforme constitutionnelle sous l’impulsion d’organisations de la société civile. En attendant la possibilité d’une réforme constitutionnelle, nous préconisons que cette Assemblée reprenne la méthodologie de la Convention Citoyenne pour le Climat. Sa mission: définir les grands principes d’un plan de transformation du pays, et établir des recommandations pour l’échelon européen, en vue de construire une société plus juste et  plus résiliente. Nous proposons qu’elle soit composée uniquement de citoyens tirés au sort en s’appuyant notamment sur l’audition d’élus et de corps intermédiaires (associations, entreprises, syndicats, chercheurs et universitaires). Nous demandons à ce que soit donnée à cette Assemblée Citoyenne du Futur une existence légale (à travers un vote du Parlement dès l’été 2020), afin de garantir sa légitimité et un débouché politique pour ses propositions. Une telle Assemblée citoyenne pourra être déclinée au niveau régional ou départemental par les collectivités volontaires. À terme, nous proposons que cette Assemblée Citoyenne du Futur soit entérinée par une réforme constitutionnelle et qu’elle ait un véritable rôle contraignant dans le processus législatif sur tous les sujets  concernant le vivant et le long terme. 

Cette démarche démocratique en 3 étapes a été construite par une diversité d’acteurs, dans un large processus d’intelligence collective. Elle naît dans les territoires et s’appuie sur les forces vives du pays. Elle répond aussi à la forte demande de participation citoyenne qui a émergé à l’échelon européen. Il serait souhaitable que la Convention sur l’avenir de l’Europe intègre les réflexions des citoyens européens sur le “monde d’après ».

Monsieur le Président, que vous suiviez ou non nos recommandations, nous commençons dès maintenant à mettre en place une telle démarche de notre côté. ​Ainsi, ​une alliance d’acteurs institutionnels, citoyens, économiques, environnementaux et sociaux est d’ores et déjà engagée dans cette dynamique de transition démocratique. Alors que certains territoires préparent des plans de relance et de transformation avec les citoyens, d’autres travaillent à la mise en place d’un Conseil National de la Transition regroupant des personnalités aux compétences diverses reconnues, et à même d’imaginer le “monde d’après” et de mettre en place l’Assemblée Citoyenne du Futur. Enfin, la Commission Nationale du Débat Public s’est, de son côté, déclarée disposée à accompagner l’ensemble du processus que nous proposons.

Dans le sillon de ces pionniers, nous profitons de cette lettre ouverte pour lancer un appel aux autres collectivités, associations, syndicats, entreprises et citoyens qui, comme nous, considèrent que le “monde d’après” ne peut pas se décider sans les territoires et sans les citoyens ; toutes celles et ceux qui considèrent que la société de demain doit être plus transparente, participative et coopérative ; toutes celles et ceux qui sont convaincus que c’est par plus de démocratie que nous réussirons à sortir grandis des crises économiques et sanitaires qui nous ébranlent : rejoignez le mouvement ! Créez ou ravivez vos Fabriques Locales de la Transition. Intégrez ou soutenez le Conseil National de la Transition pour imaginer un “monde d’après” plus juste, plus résilient et plus heureux. 

Cette crise est une épreuve difficile. ayons l’audace d’en faire une opportunité, en faisant collectivement les bons choix !

 

Contact et informations via : democratieouverte.org/nous-les-premiers

    Pour signer et rester informé, remplir ce formulaire :

    Signataires :

    ÉLUES ET ÉLUS 

    Jean-PierreAGRESTIMaire délégué de Châtel-en-Trièves
    PaulineALBOUYConseillère municipale à Pomponne
    NathalieAPPEREMaire de Rennes
    FrédéricBADINAMaire adjoint écologiste à Paris 18
    DavidBELLIARDPrésident du groupe des élu.e.s écologistes du Conseil de Paris
    AdelBEN-OMRANEElu local à Epinal et militant associatif
    VanikBERBERIANPrésident de l’Association des Maires Ruraux de France
    PatriceBESSACMaire de Montreuil
    MaxBIRDyoutubeurs
    DamienCAREMEEurodéputé
    Jean-FrançoisCARONMaire de Loos-en-Gohelle, Fabrique des Transitions
    MaryseCOMBRESConseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine, Déléguée à l’Efficacité énergétique et aux EnR – référente TEPOS
    AurélieCORBINEAUMaire de Verdun-sur-Garonne
    DavidCORMANDEurodéputé et ancien secrétaire national d’EELV
    FrançoiseCOUTANTVice Présidente en charge du Climat et de la Transition Énergétique, Région Nouvelle-Aquitaine
    GuillaumeCOUTEYMaire de Malaunay
    DanielCUEFFMaire de Langouet
    FabriceDALONGEVILLEMaire d’Auger-Saint-Vincent. Président des Maires ruraux de l’Oise
    FrançoisDAMERVALConseiller régional Ile de France écologiste
    VincentDELAHAYEElu ville d’Avignon et Agglomeration Grand Avignon, Directeur structure de l’ESS Vaucluse
    GuillaumeDELBARMaire de Roubaix, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille et Vice-Président de la Région Hauts-de-France
    CaroleDELGAPrésidente de la Région Occitanie
    Marie MadeleineDORE-LUCASElue locale Formatrice-Consultante
    AlenkaDOULAINTête de liste de Nous Sommes Montpellier
    PascalDURANDEurodéputé
    PascalDURANDEurodépute MEP Renaissance
    Jean-ChristopheDUVALElu à la mairie de Montreuil, écrivain et chercheur en science économiques, sociales et écologie
    VéroniqueFERNANDEZConseillère municipale déléguée à la restauration scolaire, Plateau des petites Roches
    CharlesFOURNIERVice-Président délégué à la Transition écologique et citoyenne et à la coopération – Région Centre-Val de Loire
    AlexandraFRARESSEElue en 2020 pour la commune de Talloires-Montmin (74) / Consultante en Tourisme Durable et Entrepreneure du Changement
    MichelGONORDMaire de Champagne-sur-Seine
    EmmanuelGREGOIRE1er Adjoint à la Mairie de Paris, adjoint aux finances, Président du groupe Socialiste et apparentés à la Métropole du Grand Paris
    AntoinetteGUHLMaire adjointe écologiste à Paris
    AnneHIDALGOMaire de Paris
    ClémenceHOLLEMAERTConseillère municipale citoyenne à Hautot-sur-Mer
    GuyJOURDENPrésident du Conseil de développement Métropole et Pays de Brest, CA de la CNCD
    WandrilleJUMEAUXConseiller municipal écologiste à Montreuil
    MathieuKLEINPrésident du Conseil départemental de Meurthe et Moselle
    François-MichelLAMBERTDeputé des Bouches-du-Rhône
    BorisLEMAIREMaire de Questembert
    PierreLEROYMaire de Puy-Saint-André, Président du Pays Grand Briançonnais
    YvanLUBRANESKIMaire des Molières et co-auteur de « Des Communes et des Citoyens, engagez-vous! », Président des Maires Ruraux de l’Essonne
    LucieLUCASCommédienne/youtubeuse
    GillesMANCELConseiller Municipal Malaucène Avant Tout
    CharlotteMARCHANDISEAdjointe à la santé à la Ville de Rennes, Présidente du Réseau des Villes-Santé de l’OMS
    MohamedMoulayVice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué aux Sports
    CorinneMOREL DARLEUXEcrivaine et conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes
    Anne-SophieOLMOSAdjointe au Maire de Grenoble
    MatthieuORPHELINDéputé du Maine et loire
    BertrandPANCHERDéputé de la Meuse et Président de Décider Ensemble
    QuentinPICQUENOTConseiller délégué Paris 3
    EricPIOLLEMaire de Grenoble
    Jean ClaudePRADELSAdjoint au Maire de Mérignac
    AreskiPRIEUXElu local, Association en cours de constitution « Le Temps des Citoyens »
    SylvainRAIFAUDMaire adjoint du 10ème arrondissement de Paris
    JohannaROLLANDMaire de Nantes
    CarolineROOSEEurodéputée
    CécileSORNINAdjointe au Maire de Mulhouse en charge de l’innovation sociale et citoyenne
    JOSPIEGELMaire de Kingersheim
    MatthieuTHEURIERVice-Président de Rennes Métropole
    NicolasTHIERRYVice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine
    CécileUNTERMAIERDéputée de Saône-et-Loire
    PatriceVERGRIETEMaire de Dunkerque, Président de la communauté urbaine de Dunkerque

    SOCIÉTÉ CIVILE

    YacineAIT KACIPrésident de la Fondation ELYX
    AmandineALBIZZATIPrésidente Directrice Générale ENERCOOP
    EmmanuelAMARCofondateur Fly the nest
    MaximilienAMIDirecteur France de Civocracy
    KévinANDREFondateur de Kawaa
    SophieAOUIZERATEConsultante et Formatrice en transformation d’action publique – Raisonnances.
    YannARTHUS-BERTRANDPhotographe et président de la Fondation Good Planet
    BorisAUBLIGINEFondateur d’Etika Mondo et des CEMs
    Jean-BaptisteAUERPrésident SFERENO SAS et co-président du CJD Strasbourg
    GiuseppeAVIGNESFondateur du syndicat lycéen MNL et Coordinateur du mouvement Résilience
    JudithAYNESCo-fondatrice de Solucracy
    AlexandreBAILLYMandataire social du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA)
    LéaBALAGE EL MARIKYMembre du bureau exécutif d’EELV, déléguée aux mobilisations
    BenjaminBALLOrganisateur de communauté
    Jean LouisBANCELPrésident du Crédit Coopératif
    AliceBARBECo-fondatrice et Directrice générale de SINGA, Obama Foundation Alumni
    FanetteBARDINDémocratie Ouverte
    PhilippeBARRETCo-fondateur de l’Ecole de dialogue territorial
    LucieBASCHCo-fondatrice et Présidente de Too Good To Go
    ClotildeBATODéléguée générale de SOL
    MathieuBAUDINInstitut des Futurs Souhaitables
    AnneBEAUVILLARDCofondatrice de l’Institut des Territoires Coopératif
    PatrickBEAUVILLARDCofondateur de l’Institut des Territoires Coopératif
    FlorentBENAMEURGestion de projet / contributeur à Communecter (Open Atlas)
    EmmanuelleBENARDChargée de développement social local
    YaëlBENAYOUNCo-fondateur de l’association Le Mouton Numérique
    MélanieBERGER TISSERANDPrésidente du CJD Région Centre Ile de France
    AntoninBERTHEPrésident 2019-2020 de l’association Green7eam
    RolandBERTHILIERPrésident du groupe MGEN
    EmmanuelBERTINDirecteur du CERDD
    DominiqueBESNEHARDProducteur de cinéma et délégué général du festival du film francophone d’Angoulême
    AntoineBEZARDFondateur de les budgetsparticipatifs.fr
    AuroreBIMONTCo-fondatrice de l’incubateur de Démocratie Ouverte
    Louis-MarieBLANCHARDFondateur de l’association « Les Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie » (Les CRD)
    LoïcBLONDIAUXProfesseur de science politique
    DelphineBLUMEREAUInstitut des Futurs Souhaitables
    EricBOCQUELDirecteur Innovation et modernisation Action Publique à Alfortville
    ManuBODINIERCoordinateur AequitaZ
    GillesBŒUFAncien président du muséum d’histoire naturelle
    AlexandreBOISSONco-fondateur de SosMaires.org
    ArthurBONHÊMEInitiateur de Republich Tech
    JulienBOTTRIAUXCo-fondateur de l’agence LES BEAUX JOURS
    ClaraBOUDEHENMembre de Démocratie Ouverte
    DominiqueBOURGPhilosophe
    Jean-marieBOURGOGNECitoyen engagé et délégué général OpendataFrance, Paris
    ClaireBOUTELOUPFondatrice
    WalterBOUVAISCo-fondateur Open Lande
    PierreBOUVIER-MULLERAssemblée Virtuelle
    AntoineBRACHETCo-président Démocratie Ouverte
    DorineBREGMANConseillère de quartier et membre de la Commission parisienne du débat public
    Marie-PierreBRESSONPrésidente de LEF (Liberté Écologie Fraternité)
    JeanneBRETECHERCo-fondatrice & Presidente SCOP G2c et Social Good accelerator EU
    PaulBUCAUChargé de mission au RNMA, co-fondateur de Villages en Transition
    ValérieCABANESJuriste internationaliste
    PierreCALAMEAuteur et membre de la Fabrique des transitions
    CécileCALEPrésidente Cercle Spiridion (Arts, Enjeux de société & Questions politiques).
    FranckCALISRéalisateur et Designer ETC – Studio Foulescreen
    ALAINCANTARUTTIDélégué Général de la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France (FCSF)
    PaulCARLBERG-ELLENco-président association « Vent d’ouest, pour la transition des quartiers sud-ouest de Caen »
    MarionCASANOVACoordinatrice pôle familles et adultes du centre social de la Maison du Bas Belleville
    ChloéCAYRASSOPrésidente et associée fondatrice de Politiker
    HélèneCHARTIERDirecteur de Zero Carbon Development au C40 Cities
    IbrahimCHENOUFCo-responsable au Forum Français de la Jeunesse (FFJ)
    EricCHENUTVice-président délégué du groupe MGEN
    BenoitCHRISTOPHECo-fondateur de Hact
    SébastienCLAEYSEssayiste et journaliste
    UlfCLERWALLCoordinateur Chaire UNESCO Bernard Maris Economie et Société
    EnoraCONANCo-fondatrice du laboratoire de Démocratie Ouverte
    OlivierCONSOLOAncien directeur CONCORD Europe, équipe animation Utopia
    SarahCORNEPartner Founders Future
    CélineCOUBARDFondatrice InterstiCiel
    ThomasCOUTROTEconomiste
    KiraCUSACKConsultante Energie Bâtiments, Conseillère co-fondatrice de la monnaie locale le CHAB
    MatthieuDARDAILLONPrésident de Ticket for Change
    ElisabethDAUMouvement Utopia & CommonsPolis, co-présidente d’Action Commune
    HadrienDE BLIGNIERESDirecteur général et associé fondateur de Politiker
    ChristianDE BOISREDONEntrepreneur social et fondateur de Sparknews
    HélèneDE LA MOUREYREPrésidente fondatrice de bilum
    JulieDE PIMODANCo-fondatrice et CEO de Fluicity
    PierrickDE RONNEPrésident de Biocoop
    MaximeDE ROSTOLANFondateur de Fermes d’Avenir et la Bascule
    GuillaumeDE VESVROTTECo-Fondateur, We Don’t Need Roads
    FrançoisDECHYFondateur de Baluchon, groupe d’entreprises d’Insertion – Porte-parole de Romainville Autrement , Entrepreneur Social
    IsabelleDELANNOYConseillère stratégique pour une économie régénératrice, autrice de l’Economie symbiotique, Régénérer la planète, la société et l’économie.
    OphélieDELATTREIngénieure Eau et Environnement
    OlivierDELBOSLocalos Occitanie
    JulienDELOHENAncien secrétaire général MNL
    Marie-PierreDEQUIERCréatrice de communautés apprenantes à impact, co-fondatrice France Apprenante
    BlaiseDESBORDESDirecteur Max Havelaar
    CyrilDIONRéalisateur et miliant écologiqte
    CécileDUBLANCHEDirectrice de Villes au Carré
    GuillaumeDURANDCo-secrétaire départemental EELV Paris
    SarahDURIEUXDirectrice de Change.org France
    MargotDUVIVIERprésidente du REFEDD
    CélineEVITARéponses Citoyennes
    AudeFAVREJournaliste, chaîne Youtube WTFakeJournaliste
    InèsFEDIKIFondatrice Ghett’up
    LénaFELDERHOFFCo-organisatrice de la COP1 Étudiante
    RogerFERNANDEZPrésident de l’entreprise citoyenne LUberon CItoyen SOLaire (LUCISOL)
    JudithFERRANDO Y PUIGCo-directrice de Missions Publiques
    CatherineFLOUVATDirectrice Ashoka France
    EloiseFONTAINEDirectrice associée de KAWAA
    IsabelleFOUCHERchargée de mission Fédération des Centres sociaux de France
    Jean-MichelFOURNIAUDirecteur du Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation
    FrançoiseFOURNIEResponsable Mission Réseau Aquitain
    YannFRANÇOISEResponsable Climat-énergie et économie circulaire, Ville de Paris,
    SylviaFREDRIKSSONRemix the commons, La MYNE
    MagaliFRICAUDETPrésidente de l’AITEC
    LaurentFUSSIENPrésident du Club INNÉ, Initiative Normande pour de Nouveaux modèles Économiques
    YoannGALLARDDirection de l’Espace Social et Culturel Victor Hugo
    Marc-AntoineGARRIGUEApresMaintenant.org
    Laura-JaneGAUTIERCréatrice du podcast Supplément d’Âme
    JacquesGAUTIERAdministrateur Conseil de Développement Erdre et Gesvres
    FrançoisGEMENNEChercheur du FNRS et membre du GIEC
    ThomasGERMAINContributeur à La MYNE
    GuillaumeGIBAULTPrésident du Slip Français
    TimothéeGIDOINCofondateur de Datagora
    MarieGILETmembre du collectif Pour un Réveil Écologique
    LéaGIRAUDDémocratie Ouverte, administratrice des Halles Civiques et co-présidente d’Action Commune
    MathildeGIRAULTDirectrice éditoriale @GroundControl
    YvanGODREAUAnimateur/coordonateur socioculturel
    ArnaudGRETHPrésident de l’ONG Noé
    ClaudeGRIVELPrésident de l’Unadel
    SéverineGROSPrésidente Amap Le chou ravi
    PascaleGUIFFANTCo-fondatrice Open Lande
    FlorentGUIGNARDCo-fondateur du journal Le Drenche
    Pierre-YvesGUIHENEUFDélégué Général de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
    PierreGUILHAUMECoordinateur national, Le Pacte civique
    FlorianGUILLAUMEFondateur d’Expeditions
    JonasGUYOTCorporate for Change (Ticket for Change)
    NoraHAMADIJournaliste
    AndreasHARTMANNNeurologue hospitalier à l’APHP
    GauthierHAUCHARTCo-fondateur et directeur de FOOD DE RUE
    LawrenceHAULOTTECoordinateur de la démarche « Villages & Villes citoyennes »
    SeverineHEMAINLa relève citoyenne
    ThomasHURIEZFondateur de 1083
    NicolasIMBERTDirecteur de Green Cross France et Territoires
    MathildeIMERCo-présidente de Démocratie Ouverte et membre du Comité de Gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat
    EmeryJACQUILLATPrésident de Camif et président de la Communauté des Entreprises à Mission.
    MurielJEANCo-fondatrice de « L’ESStransmission »
    BriceJEHANNOCo-fondateur de Tous elus et de l’agence d’innovation Okoni
    JonathanJÉRÉMIASZPrésident du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES)
    AlexandreJOSTFondateur de la Fabrique Spinoza
    FlorianJOUFFLINEAUHead of impact Schoolab
    JulienJOXEGestion et Développement des outils collaboratifs
    JeanKARINTHIFondateur de L’Hermitage
    ArthurKELLERConférencier, expert des risques systémiques et des stratégies de résilience
    SébastienKFOURYResponsable de programme, Ashoka France
    ThierryKUHNAncien Président d’Emmaüs France, Directeur d’Emmaüs Mundo
    MathieuLABONNEPrésident et directeur général de la Coopérative Oasis
    FannyLACROIXPrésidente de « Tous et Maintenant – Réinvestir la vie publique »
    ElenaLACROIX-JAEGGYAncien expert auprès de la Commission européenne (DG Emploi – Dialogue social européen), ancien Professeur associé Université Pierre Mendès France de Grenoble, Membre de la Commission Condition animale, Biodiversité, Territoires
    CyrilLAGEFondateur de Cap Collectif
    YannickLAIGNELCo-fondateur de Solucracy
    JessicaLAIKDéléguée Générale Tech For Good France
    CathyLAMRICo-présidente de l’association Les Amis de La Voie est Libre
    HélèneLANDEMOREProfesseur associé à l’Université de Yale
    MathiasLANGCo-fondateur de Youth For Climate France
    AnneLAROUTISCo-fondatrice de Manifestation Alternatif France
    Charles-MaxenceLAYETAuteur, éditeur de la revue Orbs
    ArmelLE COZCo-fondateur de Démocratie Ouverte
    MaudLE FLOC’HDirectrice du POLAU – pôle arts&urbanisme
    ClaudyLEBRETONPrèsident de la Fédération des Arts Vivants et Départements
    AuréliaLEFEVREDirigeante de la société Suderiane et déléguée national au sein du CJD du comité de pilotage entreprise collective.
    DenisLEGATDirecteur associé La Lune Rousse
    AxelleLEMAIREAncienne Ministre
    AlexisLENOIRCofondateur de Datagora
    FranckLENOIRDémocratie Ouverte
    CorinneLEPAGEAncienne ministre de l’Environnement, ancienne Eurodéputée et avocate
    SylvainLEPAINTEURFondateur et Président Directeur Général de La Conciergerie Solidaire et de Monkey Monk
    ElliotLEPERSDirecteur exécutif de l’ONG ~ le mouvement
    VianneyLOUVETCo-fondateur de Tous élus !
    LucieLUCAScomédienne
    PriscilliaLUDOSKYMilitante Gilet Jaune et co-fondatrice de la LIGUE CITOYENNE
    FredericMARATDirecteur cluster de la transition des territoires de montagne.
    MélanieMARCELFondatrice SoScience
    FlorenceMARCHONCitoyenne, ex secrétaire générale de CITEGO, responsable de l’UDCCAS (Union Départementale des Centres communaux d’action Sociale) de l’Isère
    CamilleMARGUINCo-fondatrice de Tous élus !
    CécileMARTINEAUDéléguée adjointe de la fédération des centres sociaux de la Vienne
    JonasMASSIEUFondateur Manifestation Alternatif France
    JulienMASTDélégué National, Mouvement e-graine
    YvesMATHIEUCo-directeur de Missions Publiques
    JulieMAURELInstitut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
    OlivierMAURELFondateur Co-Gitons.fr
    LaurentMELLAHDirigeant de l’entreprise Service&Sens
    ClaudieMILLERPrésidente Fédération des Centres Sociaux de France FCSF
    LéaMORFOISSEDirectrice associée La Lune Rousse
    PalomaMORITZJournaliste et co-fondatrice de Mieux Voter
    JulienNEIERTZCo-fondateur de l’association Métropop’!
    CarolineNEYRONDéléguée générale du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES)
    ClaireNOUVIANFondatrice de BLOOM
    Anne-SophieNOVELJournaliste, auteure et réalisatrice
    RomainOLLAVice-President Animafac
    CaroleORCHAMPTDéléguée générale du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA)
    GloriaORIGGIPhilosophe
    SergeORRUConseiller auprès de la Maire de paris
    ChloéPAHUDDirecteur général de Civocracy
    MarinePARENTCréatrice Oyena & administratice des Halles Civiques
    JuliePASQUETPrésidente du réseau Together For Earth
    Jean-MichelPASQUIERFondateur KOEO et du Collectif #NoMoreBusinessAsUsual
    OlivierPASTORExpert en gouvernance partagée
    MarcPAYANCo-fondateur de Collecticity
    MagaliPAYENFondatrice d’On est prêt
    EmiliePELLETIERAshoka
    JulianPERDRIGEATAssociation de promotion de la Fabrique des transitions
    KarinaPEREZFondatrice de la ressourcerie des Batignolles, Co-présidente du Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi (REFER)
    AlexandrePERGAPrésident du Centre des Jeunes Dirigeants Section Lyon Métropole
    RudyPIGNOT-MALAPERTLa Compagnie Génerale des Autres
    FrançoisPIRANDAUniversité du Nous
    ÉricPLIEZAncien président du Samu social de Paris
    MariePOCHONSecrétaire générale de Notre Affaire à Tous
    Jean-PhilippePOUPARDFacilitateur chez Formapart
    ArmelPRIEURPrésident de Escape-jobs pour l’emploi sans carbone
    GillesPRORIOLCognito
    AudreyPULVARMilitante Ecoféministe
    PascalRAUXCollectif Citoyens pour le Climat
    BrunoREBELLEPrésident de Transitions Développement Durable
    IrénéeREGNAULTCo-fondatrice de l’association Le Mouton Numérique
    AlainRENKCofondateur Réseau 7 Milliards d’Urbanistes
    Jean-MarcREVERBELDélégué de l’Union Régionale des Centres Sociaux de Nouvelle-Acquitaine
    FlorianRIBIERECo-fondateur
    AntoineRICARDPrésident du Centre Primo Levi
    XavierRICARDMilitant écologiste
    JackyRICHARDCoordinateur national, Le Pacte civique
    BenoîtRICHARDFondateur Urbanité 21
    JulieRIEGELAssociation GEYSER
    CédricRINGENBACHPrésident de l’association La Fresque du Climat
    ValeriaRODRIGUEZResponsable du pôle Plaidoyer & Mobilisation de Max Haavelar
    JulienROIRANTAgoraLab et Démocratie ouverte
    Jean-MarcROIRANTForum civique européen et Ligue de l’enseignement Paris
    FrançoisROLLINArtiste
    ChristopheROSSIGNOLSecrétaire Général de LEF, responsable associatif
    ChloéROTROUDesginer, Indivisible
    SamuelROUMEAUPrésident de Ouishare
    NicolasROUVEAUEELV Paris 12
    AdrienROUXCo-fondateur de l’Alliance Citoyenne
    JérômeSADDIERPrésident de l’AVISE et d’ESS France
    EvaSADOUNMembre du FEST / SOGA
    PatrickSAMAMADirecteur de création-réalisateur, Co-Fondateur Non Official , Association d’initiatives citoyennes pour le climat
    ZacharieSANFOPrésident de IAF France
    QuentinSAUZAYCo-Président de Démocratie Ouverte
    ArnaudSCHWARTZPrésident de France Nature Environnement
    InesSEDDIKIfondatrice de GHETT’UP
    PhilippeSEGERSMBA, Cap 21
    MartinSERRALTAInstitut des Futurs Souhaitables
    PabloSERVIGNEAuteur et conférencier
    ThierrySIBIEUDEPrésident de Bleu Blanc Zèbre
    HuguesSIBILLEPrésident du Labo ESS
    ThomasSIMONCo-fondateur d’Action Commune
    YvesSINTOMERProfesseur de science politique, Université de Paris 8, membre du bureau de l’Université de Paris 8
    BorisSIRBEYCo-fondateur de CollectivZ
    BernardSTIEGLERPhilosophe et président de l’Institut de recherche et d’innovation et de l’Association des amis de la génération Thunberg – Ars Industrialis
    AnneTESSONAdministratrice d’Ecologie au Quotidien
    JacquesTESTARTChercheur et président d’honneur de Sciences citoyennes
    MélanieTEYSSEDOUCo-fondatrice Alternatib’Avignon, Candidate sur la liste Avignon Écologique Sociale & Solidaire
    SolennTHOMASPrésidente fondatrice Eklore
    RomaricTHURELInitiateur des jeunes en grève pour le climat et Coordinateur du mouvement étudiant Résilience
    OlivierTOMAFondateur Primum
    MarieTOUSSAINTEurodéputée, juriste, fondatrice de Notre affaire à tous
    JacquesTRENTESAUXCofondateur de Mediacités
    JacquesTRENTESAUXCo-fondateur de MédiaCités
    Florent Trocquenet-LopezTROCQUENET-LOPEZProfesseur de littérature en classes préparatoires, écrivain et journaliste
    PascalVAILLANTEnseignant-chercheur à l’université Paris 13
    FrançoisVEILLERETTEDirecteur de l’ONG Générations Futures
    YannVERHOYEAnimateur rEITr – réseau Écologie Industrielle Territoriale région Centre Val De Loire
    AurélienVERNETCo-fondateur de lobby-citoyen.org
    Jean-LucVERREAUXInstitut des Futurs Souhaitables
    HugoVIELRéférent du responsable plaidoyer
    BrunoVINAYFondateur de Tribe to be inspired
    StéphaneVINCENTCofondateur, la 27e Région
    Jean-LouisVIRATPrésident du Laboratoire de la Transition
    PatrickVIVERETPhilosophe
    AgatheWAUTIERCEO The Galion project
    JulienWOSNITZAFondateur, Wings of the Ocean
    LoïcYVIQUELDirecteur général d’Ulule
    LéaZASLAVSKICofondatrice de Make Sense
    MathildeZERLAUTHPrésidente du CJD Région Alsace
    ShuZHANGCEO de Pandobac
    Extinction Rebellion – Groupe de travail sur assemblées citoyenne
    Youth For Climate France
    Citoyens pour le climat
    NoëlleGIRAULT-LIDVANMaître de Conférences en Psychologie sociale
    JonasMASSIEUMilitant associatif
    BernardCommission  » Cohésion Sociale – Démocratie Participative  » du Conseil de développement de Valenciennes Métropole
    MarieGILETCollectif pour un réveil écologique

     

    CITOYENNES ET CITOYENS

     

     

    DanielAGACINSKICitoyen et acteur associatif
    UgoALLEGRECitoyen et associatif engagé dans son quartier
    AlainAMEDRODémocrate, écologiste.
    StephanieAMPARTFairy Activiste pour SOGOOD
    RaphaëlANDREMilitant Archipel Citoyen Toulouse
    ThierryANTOINEInstitut des Futurs Souhaitables
    GéraldineARESTEANUPhotographe, Auteur
    FrederiqueASSALCollectif Pôles en pomme
    MarieATINAULTConsultante auprès des territoires en transition, Fondatrice du cabinet +2
    MartinAYLWARDEnseignant de méditation, pleine conscience et bouddhisme
    Jean-PhilippeAYNIÉCo-référent Comité de suivi de la liste participative #NousSommes Montpellier
    CaroleBABIN-CHEVAYEArchitecte de liens et de croissance
    ChristineBARRESResponsable d’Espace 19 Ourcq
    Nadia-CarinneBELAALAMilitante éco-féministe des droits humains
    RaphaëlBELLIOTCinéaste
    AnthonyBELLIOTRéalisateur vidéo indépendant
    FannyBENARDMembre du mouvement À nous la démocratie !
    RuddyBEPOIXCitoyen
    AubinBERTHECitoyen
    GrégoryBERTRANDDemocratie Ouverte
    GérardBLANCElu municipal (73490 La Ravoire)
    ThomasBONNETravailleur audiovisuel
    EmmanuelBONNINMembre d’A nous la démocratie
    MatthieuBONYConcertant et engagé pour la transition citoyenne à Saint Ouen
    DanielBOUCHETCitoyen
    AntoineBOUKOBZADirecteur financier YAMI 2
    PerrineBOUVACHONCitoyenne
    MichelBRIANDBretagne Créative
    Jean-LucCAMPAGNEAssociation Geyser
    ValérieCARONChargée de la Conduite du Changement et de l’Ecotransition (Loos en Gohelle)
    CyrilCASSAGNAUDIngénieur et étudiant en politiques publiques à Sciences Po Paris
    EmmanuelCHASSAGNEEco-hebergeur gîte de groupes Terre des sens
    TarikCHEKCHAKInstitut des Futurs Souhaitables
    BertrandCLAIREBuraliste
    HannaCLAIRIEREBabel – la tour des langues
    FloraCLODIC-TANGUYAccompagnatrice de projets engagés
    JérômeCOHENPrésident fondateur ENGAGE
    Guillaume-AlexandreCOLLINCitoyen engagé
    Jean-FrançoisCoRNUTraducteur
    AlexandraCUSEYCitoyenne
    JulieDA SILVACitoyenne engagée, Plateau des Petites Roches
    ClaireDACQUETCitoyenne, demandeur d’emploi
    ClémentDALINPharmacien
    AudreyDAUMANCitoyenne engagée dans la transition agricole
    JulienDE SOUSAco-fondateur de panache
    CircéDEBRIXCoordinatrice de l’expérimentation « Citoyenneté active en Région Occitanie », Démocratie Ouverte
    MurielDELAFOULHOUZECitoyenne
    CaroleDEMOLISConsultante
    Marie PierreDESBONSCandidate tête de liste Auch 2020, le temps des citoyens
    EricDESHAYESResponsable associatif (Avignon – 84)
    LouiseDIDIERQuincaillère Oxalis
    Jean-PierreDIONCitoyen
    SamuelDIXNEUFRéveillons Annecy
    FannyDUCHEMINParis Bascule
    DominiqueDUPUISAteliers post-carbone.
    QuentinERADESConseiller en Évolution Professionnelle et à l’emploi, Paris Bascule
    JameEVEILLARDAuteur, administrateur et ancien président du Conseil de Développement du Pays de Pontivy (Morbihan)
    AndréFEIGELESCitoyen en associations, démocrate et solidaire
    MekilaFERDINANDIngénieur en génie électrique
    GeorgesFERRANDODirigeant d’entreprise
    MathieuFOUDRALBlogueur et formateur, Prise de Terre
    FrançoisFUCHSArgument climatique – agronome de la transition écologique
    FrancoisGABETCitoyen
    VirginieGAILINGDesigner / Permaculturiste / Activiste
    DidierGALETAncien maire
    ThierryGAMOTCitoyen
    Alain,GARCIARetraité
    PierreGAYRAUDMédecin généraliste à la retraite
    ChloéGENINIngénieure agronome spécialisée en Ingénierie des Développements Durables
    JonasGEORGESMilitant Archipel Citoyen
    HélénaGILTONInstitut des Futurs Souhaitables
    ClémentGIRARDMembre de Démocratie Ouverte
    CômeGIRSCHIGCitoyen reporter à la Convention Citoyenne pour le Climat
    MathieuGRANGERMembre de la Bascule
    GéraldineGRATTEPANCHE DADRIANCitoyenne
    FabienneGREBERTReveillons Annecy
    DelphineGRECHCitoyenne, formatrice et facilitatrice en intelligence collective et créative
    OmarGUERREROPsychologue clinicien, psychanalyste
    NicoleGUILLOTEAURetraitée et auxiliaire de vie auprès d’octogénaires et nonagénaires à domicile
    DucHA DUONGCitoyen
    KristinaHAKALACommunication des transitions
    YvesHollMilitant naturaliste
    PhilippeHONIGMANEntrepreneur
    CarolineHONVAULTCandidate Archipel Citoyen Toulouse
    BéatriceHOVNANIANSecrétaire générale adjointe Cap21
    BernardHUGUIESRetraité aux neurones actifs et citoyen engagé et ouvert
    Anne-FrançoiseHYVRARDCrolles 2020
    LucJACOBAncien administrateur de la plateforme « le vrai débat » Bretagne
    OlivierJASPARTJuriste promoteur de la théorie du droit administratif des biens communs
    ElisabethKEREBELCitoyenne
    DavidLAILLECitoyen
    MichelLANOTCitoyen
    VirginieLAPIERREResponsable communication mission bassin minier.
    CamilleLAPLANCHEMembre du mouvement À nous la démocratie !
    CarolineLAUB-HALFENAteliers post-carbone.
    PierreLE FEVRECitoyen
    AurélieLE MEURTête de liste Chambé Citoyenne – Chambéry
    ErwannLE NOËNBibliothécaire engagé
    ClotildeLE QUINIOUChercheure en océanologie
    MaximeLE TEXIERMilitant Archipel Citoyen
    FannyLE BRECHMembre de la CAE (future SCIC) Coopérer pour entreprendre
    JulietteLEBODAEtudiante à l’ESCP
    MarianneLEENARTEnseignante de Méditation Engagée
    BénédicteLEFEBVRECitoyenne
    HeleneLEHUCitoyenne
    StéphaneLENFANTChef de projet démocratie locale à la ville de Rennes
    AdèleLEVILAIN-CLEMENTCitoyenne
    LilaLILOUCitoyenne
    GiuseppeLONGOCentre Cavaillès, CNRS et Ecole Normale Supérieure
    Pierre-JeanLORENSCitoyen
    NathalieMANIERCitoyenne écologiste et responsable
    JulienMARCHAISIngénieur écologue
    BenjaminMARIASRéveillons Annecy !
    AnnetteMATHIEUMouvement A Nous La Démocratie !
    AdamMELKIEtudiant membre de Pour Un Réveil Ecologique
    ClairMICHALONAnthropoconteur à l’Institut des futurs souhaitables
    BrigitteMICHALONEnseignante retraitée
    Jean-MarieNEUMULLEREnseignant en Lycée Professionnel et Technique
    ElisabethNEUVILLEAttachée de conservation
    DanyNEVEUPharmacienne
    MatthieuNIANGOMembre du mouvement A nous la démocratie !
    ChristopheNICKProducteur de documentaires
    ValérieNORMANDCitoyenne impliquée
    SergeOLLIVIERMembre d’À nous la démocratie
    CorinnePACHELeucate Citoyenne
    MicheèlePASTEURCitoyenne
    YohanPAYENCitoyen
    BernardPERRINRéalisateur TV
    EstellannePERSYNJeune diplômée
    OlivierPIAZZACoopérative Les Maisons de l’Intelligence Collective
    MaryvonnePIETRIFondatrice et facilitatrice Humanaesens
    Jean-YvesPINEAULes Localos
    FrançoisPLAZEAssistant Parlementaire
    CyrillePRACHECitoyen
    DelphineRENAUDCitoyenne
    SylvainRIGAUDRNMA
    LaurentRIOUCitoyen
    GabrielRIOURetraité, ingénieur dans le contrôle et la gestion de l’eau
    Anne-Marie RIOURIOURetraitée, cadre du service social
    ArnaudRIVIEREMilitant Archipel Citoyen Toulouse
    StéphaneRODOTCompagnie des tambourlingueurs
    PascaleROSSARDEveilleuse de Conscience
    GabrielleROSSICitoyenne
    SylvainROTILLONGéographe, Chef de la mission science, société, territoires, Ministère de la transition écologique et solidaire
    RémiROUSSELETDémocratie Ouverte
    AnnetteROUSSELOTCitoyenne
    VéroniqueSAVOIECitoyenne
    Jean MichelSAVOIECitoyen
    LorénaSCHLICHTCitoyenne
    SilasSCOTT-MONCRIEFFIngénieur spécialisé en gestion de projet transdisciplinaire et systémique.
    SylvieSEMPELSResponsable RH chez LUMIÅ
    ChristopheSEMPELSSEMPELS, responsable de la Recherche-Action chez LUMIÅ
    CatherineSIMARDCitoyenne
    RomainSLITINEConseiller scientifique à Sciences Po Paris
    CatherineSORBARéalisatrice
    GhislaineSOULETCitoyenne engagée
    HervéSUAUDEAUAulnay en Commun
    JeanneTAMARELLECitoyenne
    Jean-MichelTHOUVIGNONConsultant et acteur associatif en Normandie
    PierreTORRENTEDirecteur CMQ Tourisme Pyrénéen, Université Toulouse Jean Jaurés
    LéaTOULEMONCitoyenne
    VéroniqueTOUMASSONCitoyenne
    ValérieURMANJournaliste et praticienne de la participation citoyenne
    PhilippeVACHETTECitoyen
    TaoufikVALLIPURAMOuiShare
    ArthusVANETEtudiant
    MarieVenotCitoyenne
    Marie-ChristineVERGIATMilitante des droits de l’Homme et ancienne députée européenne
    MaudVINCENTJournaliste, Paris Bascule
    CharlyVOULOTConsultant en stratégie d’entreprise
    CharlyVOULOTConsultant en stratégie d’entreprise
    MartineWADIERPrésidente du Centre Social-AQCV à Chambéry, Savoie
    KatjaWEHRLINCitoyen
    PaulWINDEYPhysicien et professeur à Sorbonne Université
    EricWOLLOActivateur de lien
    ThibaultXAVIERCitoyen
    Mam’sYAFFAAssociatif engagé dans les quartiers populaires
    TizianaZUMBO VITALMembre À Nous La Démocratie, Conseillère Communautaire Plaine Commune, Ancienne adjointe au maire ville de Saint-Ouen-sur-Seine
    Jean-MatthieuDOMONPhotographe
    GrégoireMEOTanimateur social au sein de Cran
    Anne-LaureSTANISLAScandidate EELV sur la liste « Naturellement Clermont »
    YannickHENRYGérant d’entreprise
    CarolineCARREREcitoyenne et professionnelle des centres sociaux
    DominiqueCARLIEZCitoyen
    ThibaudGRIESSINGERDocteur en sciences cognitives et chercheur indépendant sur les dimensions humaines et sociales des problématiques environnementales
    SophieROLANDJournaliste TV
    ValérieMOTARD
    ElisabethLIARAS
    LouisMACQUET
    AnnickTROTTIER
    JeniDISTELRATHCitoyenne/professeur/bénévole

     

     

     

     

    21 Commentaires

    1. Alain

      Dans les deux premières étapes, vous ne précisez pas les fonctionnements et processus de décision, du petit groupe local (à la composition très fluctuante) aux site internet et Conseil national ayant *le pouvoir* de centraliser et synthétiser les réponses citoyennes et territoriales.

      Et sans même traiter des pouvoirs sensibles habituels au sein d’un collectif (fichiers, trésorerie, porte-parolat …).

      C’est dommage car une démarche devient fiable (et motive « les plus vulnérables ») si les moyens utilisés *dès la première réunion* donnent du sens à l’objectif final, sans avoir à l’incarner dans une personnalité.

      Pourquoi vouloir une « assemblée composée uniquement de citoyens tirés au sort » légale, constitutionnelle, contraignante dans le processus législatif ?

      Je suis convaincu. Et nul doute que « des personnalités aux compétences diverses reconnues », et signataires déjà classés (élus, société civile et *simples* citoyens) le sont.

      Mais beaucoup de citoyens se contenteront « d’attendre la possibilité d’une réforme constitutionnelle »,
      ou se projetteront dans d’autres mouvements, les uns vers un Ordre autoritaire, les autres vers des élus, guides ou sauveurs …

      Réponse
    2. osorio

      Domage, pas de remise en cause de l’oligarchie representative, ni de l’abolition de l’etat.

      Réponse
    3. Guadagnini

      Magnifique initiative, qui reprend et fédère le désir de changement et d’engagement de nombreux citoyens qui ne prennent pas assez souvent la parole.
      Je souhaiterais ardemment pouvoir rejoindre cette initiative

      Réponse
    4. abbona jean marc

      voilà une bonne initiative qui ouvre les portes d un avenir plus juste,plus humain,plus démocratique

      Réponse
    5. Barthale jean-françois

      Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement mais ne vois pas non plus un seul signe (à part un mot de temps en temps) de la part de nos gouvernants de vouloir changer quoi que ce soit

      Réponse
    6. BACHAUD YVAN

      VOUS ne demandez pas le RIC en toutes matières ouvertes à nos représentants qui mettrait fin immédiatement à l’impuissance politique des citoyens;
      POURQUOI?
      Le RIC ce n’est pas « plus de démocratie » c’est la démocratie puisque le peuple devient le législateur en dernier ressort!

      VOUS ECRIVEZ POUTANT :
      i, comme nous, considèrent que le “monde d’après” ne peut pas se décider sans les territoires et sans les citoyens ; toutes celles et ceux qui considèrent que la société de demain doit être plus transparente, participative et coopérative ; toutes celles et ceux qui sont convaincus que c’est par plus de démocratie que nous réussirons à sortir grandis des crises économiques et sanitaires qui nous ébranlent : rejoignez le mouvement !

      Réponse
    7. ADAM Pierre

      Bonjour, nous sommes très heureux de votre initiative et nous souhaiterions participer. Peut-on être signataire et si oui comment, et comment le proposer à d’autres???

      Réponse
    8. Hugues Feltesse

      J’apporte mon total soutien à cette initiative.

      Hugues Feltesse
      ancien directeur général de l’UNIOPSS

      Réponse
    9. GROSSET Pierre conseiller regional BFC

      Comment on peux faire pour signer cette tribune?

      Réponse
    10. Jupile Marie

      En effet , on ne peut pas passer son temps à critiquer , c’est le moment de faire des propositions et surtout de rester déterminés pour avoir un petit espoir de changer quelque chose dans notre société qui, actuellement, est celle de la finance et non de l’Humain.

      Réponse
    11. Parodi Marie

      Je soutiens cette initiative qui correspond à ce que j’attend pour le futur.

      Réponse
    12. SABATER Laurent

      Continuons ensemble le combat ! 👊

      Réponse
    13. Pascal Madignier

      Je suis partisan d’un monde qui se construise autour de valeurs, de priorités sociales, éducatives, environnementales et surtout de reprise économique allant de paire avec celle d’une plus grande justice et solidarité avant de penser aux dictats capitalistes. Construisons un monde qui fasse rêver de manière concrète et participative. Merci, j’ai foi en l’homme et la noblesse de la vraie dimension politique, la seule qui devrait prévaloir.

      Réponse
    14. Adam

      Comment vous rejoindre et signer ?

      Réponse
      • Mr Christian Martin

        pour pouvoir vous suivre,il faut mettre tout les revenus de chacun visible.

        cordialement

        Réponse
    15. NICOLAS CRAMPAGNE

      +1 en tant que citoyen investi dans plusieurs associations

      Réponse
    16. NOEL

      BONJOUR?

      J’aimerai soutenir cette lettre ouverte en tant que citoyenne.
      comment vous rejoindre.?

      Partisante d’ouvrir nos consciences au niveau local à partir de nos villages, et environnement
      le changement peu se faire par une éducation populaire, voire des Référendums (RIC)
      et de nos responsabilités la consommaction de demain.

      Réponse
    17. JACQUEMIN Philippe

      Bonjour,

      Je vous propose de regarder cette vidéo « repenser notre monde »

      Si vous la trouvez à votre goût, n’hésitez pas à la faire suivre à vos contacts et à la prendre en compte dans vos propositions futures.
      Bon visionnage.

      https://www.youtube.com/watch?v=fCQRbPKWvZs

      Réponse
    18. JACK LEBRUN

      Bonjour,
      Cette initiative est cruciale et nécessaire et j’y adhère pleinement. Cependant, je voudrais soulever cette interrogation pour ce qui concerne la compilation des avis divers et variés en vue d’une synthèse : il va falloir un groupe de travail objectif et indépendant, or quel que soit la méthode de création de ce groupe, il en ressortira toujours une coloration (politique, religieuse, idéologique, etc.) dépendant d’un leader charismatique autoproclamé et tacitement admis par la majorité de ce groupe. Aussi il me vient l’idée de créer plusieurs groupes (nombre à déterminer) indépendants les uns des autres, créés par une méthode objective (aléatoire par ex.) rendant leur résultat qui sera soumis à la validation citoyenne par une consultation nationale (moyen à définir). Ainsi nous obtiendrons une représentativité statistique la plus lissée possible. Le lauréat de cette consultation sera le texte définitif à faire adopter tel quel par les instances de l’état. Les groupes auront droit de regard et de rectification sur leur texte soumis à consultation.

      Réponse

    Rétroliens/Pings

    1. #NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le « monde d’après » - Cress - […] Lire la tribune […]
    2. 4 questions pour demain avec Mathilde Imer #actioncitoyenne - Ground Control - […] ce que l’on a voulu faire avec “Nous les premiers”, la lettre ouverte au Président de la République. C’est…
    3. Printemps 2020 - En direct du bocal : maintenant et après? | Pearltrees - […] à vos questions sur le covid-19 Participer à l’entraide locale ou en bénéficier Bizi! #NousLesPremiers : un scénario démocratique…
    4. En attente | Pearltrees - […] Maintenant ! #NousLesPremiers : un scénario démocratique pour le "monde d’après". Monsieur le Président de la République, Dans votre…
    5. AIR coop | Retrouver le sens du local - […] engagé dans la (re)construction du monde de l’après-crise. Ce collectif a rédigé une “Lettre ouverte au Président de la…

    Poster le commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *