Félicitations à Pauline Véron élue co-présidente de l’association ! 

Pauline Véron – Co-présidente de Démocratie Ouverte

« Je remercie vivement les adhérents de Démocratie Ouverte pour leur confiance et c’est avec émotion et une grande motivation que j’aborde ces nouvelles responsabilités de co-présidente. »

Une élection qui s’inscrit dans une dynamique visant à rendre la gouvernance de l’association encore plus démocratique

En effet, courant mars, nous avons élu les membres du Cercle d’Animation de Démocratie Ouverte : cinq collèges représentatifs des communautés de l’association, soit au total 9 membres élu.es pour un mandat de 1 à 2 ans. Sa mission : être garant des valeurs et du manifeste de l’association; du fonctionnement de la gouvernance; des cercles-projets et du bon accomplissement de la stratégie générale. En savoir plus sur le processus d’élection.

Les trois co-président.e.s, élu.es pour un mandat de 3 ans, sont les responsables légaux.les de l’association. Ils/elles assument une fonction de représentation de l’association. Ils/elles ont pour missions d’animer les instances. Ils veillent à la bonne marche de l’association et à l’application des décisions prises en Cercle d’Animation ou en Assemblée générale. Ils/elles ont également pour mission d’assurer l’équilibre économique de l’association; de porter les sujets de plaidoyer et d’accompagner la déléguée générale ainsi que les équipes. Enfin, ils/elles signent les contrats au nom de Démocratie Ouverte.

Paulive Véron remplace donc Mathilde Imer aux côtés de Quentin Sauzay et Fanette Bardin.

Comment se sont déroulées les élections ?

Deux membres de l’association s’étaient portés candidats pour le poste de co-président de l’association avec Pauline Véron : Julien Roirant, Activateur du débat public à travers son organisation Agoralab et membre du CA de l’association et Julien Biri, Editeur indépendant, auteur et poète. Nous leur adressons nos chaleureux remerciements.

Les membres actifs de l’association pouvaient candidater jusqu’au 6 mai et se présenter aux membres à l’occasion de l’AGE organisée à cet effet le 20 mai en visioconférence.

L’ouverture des votes à eu lieu le jour même de l’AGE via la plateforme MIEUX VOTER, outil de vote au jugement majoritaire et les élections ont pris fin le 24 mai.

Pauline nous partage son parcours, son constat, sa vision pour  l’association

Après plusieurs mandats à la ville de Paris dont 8 années en tant que Maire Adjointe de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, puis de la démocratie locale, de la participation citoyenne et des associations, j’ai repris mon activité d’avocate spécialisée en droit public. Je souhaite aujourd’hui continuer à agir en faveur d’une démocratie plus participative.

Pendant mon dernier mandat j’ai vu à quel point l’aspiration à une démocratie plus ouverte, plus collaborative et plus transparente est grande parmi les citoyens et j’ai eu à cœur de mettre en place un maximum de démarches en faveur d’une plus grande participation citoyenne aux processus décisionnels. J’ai pu également assister à l’éclosion des nombreux innovateurs démocratiques qui aujourd’hui cherchent et trouvent des solutions pour rendre cette participation citoyenne concrète et efficiente. En discutant et travaillant avec Démocratie Ouverte, j’ai constaté le chemin parcouru par l’association, la volonté de développer en permanence de nouveaux outils au service de cette ambition. C’est un acteur reconnu et fondamental du secteur qui fédère, donne de la visibilité et fait avancer la démocratie collaborative.

Aujourd’hui, alors que la crise de la démocratie représentative est plus inquiétante que jamais et qu’en conséquence s’annonce une élection présidentielle à haut risque, à laquelle s’ajoutent la crise climatique, sanitaire, économique et sociale, nous avons besoin, plus que jamais de nous mobiliser pour porter les sujets d’innovation démocratique le plus haut possible dans le débat national. 

Pauline Véron

Co-présidente, Démocratie Ouverte

Dans les jours qui viennent, nous reviendrons sur le processus complet des deux élections qui furent de belles expériences démocratiques que nous tenons à partager avec vous. Merci à tous les participants, bienvenue à Pauline et à bientôt !