Réussir des transitions justes c’est aussi renouveler notre système démocratique. Pour cela, le Pôle Innovation et Territoires (PIT) conçoit et teste d’authentiques innovations démocratiques.
Comment ? Avec un protocole d’idéation collective novateur, le LabCamp, et des territoires accueillant pour nos idées ! Le PIT essaime les réussites via des communs, développe la culture de la participation citoyenne dans les territoires et renforce toutes et tous à ces nouvelles pratiques.
La 1ère édition du LabCamp est dédié aux jeunesses par une déclinaison adaptée de nos outils et l'inclusion des jeunesses dans le Labo !
Renforcer la capacité d’action des citoyens dans un contexte de crise écologique passe par le développement de nouvelles pratiques citoyennes.
L'ADN du Labo Démocratie Ouverte, contribue à la nécessaire évolution permanente de la démocratie en France depuis 10 ans.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous. Face au dérèglement climatique, nous pensons qu’il est primordial que les institutions et les organisations mettent en place des dispositifs innovants qui impliquent davantage les françaises et les français dans l’élaboration des plans imaginés pour y répondre. De manière générale, chacune et chacun doit pouvoir participer, contribuer à définir les politiques publiques pour relever les défis urgents qui nous attendent. Cette année, nous avons donc choisi de nous focaliser sur un public insuffisamment impliqué : les jeunesses. Si par sa raison d'être Démocratie Ouverte propose des solutions pour répondre à l’ODD 16, cette année nous avons choisi de mettre nos activités au service des ODD 10 et 13.
Sa vocation ? Faire émerger des idées inédites, qui impactent à grande échelle la démocratie en France.
Au-delà d’accompagner l’émergence de politique publique robuste de participation citoyenne. Il s’agit bien d’imaginer LA piste de solution qui permettra de répondre à un enjeu démocratique prioritaire.
Le LabCamp embarque pour cela une ambition en matière de rigueur scientifique, et d’évaluation et mesure d’impact des expérimentations qui en découleront et s’articule à notre plaidoyer.
Depuis 2017, il teste des innovations démocratiques sur les territoires, les documente et les évalue. La méthode ? La recherche-action ! Ainsi les expérimentations posent des hypothèses, un protocole d’expérimentation et une coopération étroite avec les territoires partenaires qui s’embarquent dans le test ou le prototypage d’une de nos idées. Toutes visent à transformer en profondeur et dans la durée les démocraties locales en France, qu’elles s'intéressent à de petits ou de grands défis démocratiques.
Des expérimentations menées pour répondre aux enjeux majeurs
Expé XXL. Issue d’un LabCamp elle dure de 1 à 3 ans, impliquent des organisations qui façonnent le territoire (collectivités, employeurs majeurs, associations de grande ampleur…) pour tester à grande échelle une innovation démocratique inédite en France.
Expé Flash. De 6 à 12 mois, elle implique une collectivité territoriale dans l’optique de tester rapidement une hypothèse pour plus et mieux de démocratie locale
Des expérimentations menées pour répondre aux enjeux majeurs
Citoyens, bénévoles, chercheurs, quel que soit votre profil, vous pouvez embarquer avec nous ! À chaque étape, Démocratie Ouverte cherche à ouvrir les démarches d’expérimentation pour garantir sa rigueur, mobiliser largement, explorer les possibles, capitaliser sur les écueils.
Action : impliquer directement et durablement les habitants dans la stratégie de réduction des déchets à travers l’élaboration et la co-décision de plans d'actions et la mobilisation d’équipes d’actions citoyennes ambassadrices
pour mener ces actions sur le territoire.
L'innovation : Conception d’une méthode artisanale de tirage au sort hybridée avec de l’enquête sociale (porte à porte). Recours à la gestion par consentement mutuel pour valider un plan d’action co-élaboré entre élus, agents et habitant, adopté en Conseil syndical sans filtre.
Thématique : Ecologie, Ruralité
Public : Adultes
Action : Inclure et faire participer des jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance à la politique d’accueil et d’héritage des JOP 2024, à travers la conception et la mise en œuvre de projets participatifs.
L'innovation : Développement d’une méthode mêlant sport et intelligence collective permettant de faire vivre les valeurs conjointes du sport et de la démocratie et de faire émerger de manière coopérative des idées de projets.
Thématique : Jeunesse, Précarité
Public : Jeunes de l’ASE - Educateurs spécialisés
Action : Pendant et après la Convention Citoyenne Locale pour le Climat, impliquer des jeunes de 12 à 18 ans en éclairant les travaux du panel de citoyens adultes, puis en développant des projets participatifs dans des classes, en lien avec des propositions de la CCLC
L'innovation : Mobiliser un groupe d’une quinzaine de jeunes (entre 11 et 19 ans, paritaire, issus des 9 villes du territoire) pour incarner les “générations futures” par la médiation culturelle auprès de la CCLC. Acculturer des classes à la conduite participative de projets en lien avec la CCLC.
Thématique : Climat, Jeunesse
Public : Jeunes de quartier politique de la Ville, collégiennes, collégiens et lycéennes et lycéens
Action : Construire collectivement et tester un schéma de gouvernance innovant, qui intègre efficacement la participation citoyenne dans le cycle de vie des politiques publiques et permette de faire vivre une démocratie ouverte et permanente.
L'innovation : Designer, rendre matériellement concret, le schéma de gouvernance pour le rendre lisible et appropriable par les citoyens et ainsi faciliter leur mobilisation (en cours)
Thématique : Gouvernance, Transparence, Mobilisation
Public : Administration et grand public
Action : Construire collectivement et tester un schéma de gouvernance innovant, qui intègre efficacement la participation citoyenne dans le cycle de vie des politiques publiques et permette de faire vivre une démocratie ouverte et permanente.
L'innovation : Partir des pratiques professionnelles internes à la collectivité pour les harmoniser, et ainsi dégager les articulations entre émergence de la parole habitante et circuit de décision interne, et permettre leur évolution
Lieu : Quartier Prioritaire - QPV
Thématique : Gouvernance
Public : Administration et grand public
Nos expérimentations en cours transforment les collectivités et leurs territoires sur des thématiques variées, en lien avec les défis du siècle : réduction des déchets, lutte contre le réchauffement climatique, sport et jeunesse et schémas de gouvernance citoyenne.
Action : Créer un collectif unique qui réuni des citoyen‧nes engagé‧es et des agents publics qui ont pour mission de représenter les milieux naturels et les espèces qui peuplent nos territoires afin qu‘ils puissent porter la voix du vivant dans les institutions locales
L'innovation : Instances inédites sous la forme d’assemblées citoyennes locales qui permettrait de considérer les intérêts et les besoins des milieux naturels, de nous interroger collectivement sur nos impacts sur la biodiversité, de parlementer autour de cas concrets et d’opérer des arbitrages en pleine connaissance des services écosystémiques rendus par ces espaces et espèces.
Thématique : Biodiversité
Public : Adultes
Action : Permettre à tout un chacun de comprendre la démocratie française et ses fragilités par le jeu et la coopération en intelligence collective
L'innovation : Un jeu sérieux coopératif créé sur la base de la Fresque du Climat pour comprendre le fonctionnement de la démocratie française et créer une sensibilité commune autour de ses fragilitésUne méthode d’innovation itérative : 3 vagues de tests avec des groupes de travail qui font évoluer l’outil entre chaque vague de test sur la base de retours de terrains collectés
Lieu : France
Thématique : Démocratie
Public : Tous publics dès 15 ans
Action : L’Assemblée des Jeunesses, c’est une assemblée citoyenne délibérative réunissant 66 jeunes (15 - 25 ans) avec 33 “décideur·euses” (élu·es, PDG) sur des sessions thématiques (Travail ; Bien être ; Environnement ; Insertion professionnelle ; Engagement). Chaque session aboutit à la co-production de propositions d’actions qui font l’objet d’un plan d’action et d’une restitution publique.
L'innovation : Un dispositif participatif intégrant pleinement les enjeux liés à l’intergénérationnel pour garantir des conditions de délibérations optimales
Thématique : Démocratie - Jeunesses
Public : Jeunes de 16 - 24 ans et leader d‘opinions d‘autres générations
Action : garantir la qualité de la méthode de refondation en questionnant la démarche sur le fond et la forme, pour en améliorer la réalisation, du point de vue de la qualité démocratique. Nos points de vigilance portent sur la transparence, la participation, la coopération, l‘ouverture et l‘ inclusion
L'innovation : Un jeu sérieux coopératif créé sur la base de la Fresque du Climat pour comprendre le fonctionnement de la démocratie française et créer une sensibilité commune autour de ses fragilitésUne méthode d’innovation itérative : 3 vagues de tests avec des groupes de travail qui font évoluer l’outil entre chaque vague de test sur la base de retours de terrains collectés
Lieu : France
Thématique : Démocratie - Institutions
Public : Tous publics dès 15 ans
Action : Guide de conception d’une démarche à haute qualité délibérative permettant de mobiliser les acteurs d’un territoire autour des enjeux d’alimentation ; faire émerger ce sujet dans le débat public et impacter structurellement les décisions locales et nationales.
L'innovation : Une méthode en Creative Commons pour une démocratie alimentaire sous forme de guide facile à prendre en main permettant de mobiliser un territoire autour des enjeux d’alimentation, mettre à l’agenda médiatique, politique et économique le sujet de l’alimentation, faire la pédagogie autour du sujet, délibérer d’un plan d’action engageant l’ensemble des parties prenantes et impacter les décisions locales, politiques ou économiques.
Thématique : Alimentation
Public : Adultes
Action : Améliorer la démarche DémoMètre en prenant appui sur les expériences des publics jeunes et des publics précaires, dans la perspective de concevoir un outil dont tout le monde peut se saisir.
L'innovation : Premier indice de mesure de la démocratie, construit avec les publics les plus éloignés de la participation citoyenne
Lieu : France
Thématique : Démocratie participative - Inclusion
Public : Adultes - Publics jeunes et précaires
Contactez Julie Maurel, responsable du Pôle Innovation et Territoires.
Découvrez toutes les actions que vous pouvez mener au sein de l’association
Besoin de contenus pédagogiques, d’ouvrages ou de rapports ? Parcourez notre espace ressources
Restez informés de
nos actualités en
vous abonnant à notre newsletter !