Rejoignez Démocratie Ouverte en tant que

co-président.e !

Aux côtés du Cercle d’Animation et de l’équipe salariée, les co-président.es ont pour missions de co-animer les instances de l’association; représenter l’association lors d’évènements publics ou dans les médias; assurer l’équilibre économique de l’association; porter les sujets de plaidoyer et accompagner les équipes à prendre des décisions sur les sujets stratégiques. 

Une gouvernance partagée au sein de l’association

Courant mars, nous avons élu les membres du Cercle d’Animation de Démocratie Ouverte : cinq collèges représentatifs des communautés de l’association, soit au total 9 membres élu.es pour un mandat de 1 à 2 ans. Sa mission : être garant des valeurs et du manifeste de l’association; du fonctionnement de la gouvernance; des cercles-projets et du bon accomplissement de la stratégie générale. En savoir plus sur le processus d’élection.

Un mandat de co-présidence riche et un travail d’équipe

Le poste de co-président.e est prévu pour un mandat de 3 ans et nécessite une disponibilité équivalente à une journée par semaine.

Actuellement, dans le cadre de son mandat, chaque co-président.e, a un rôle principalement en lien avec son parcours.

Le/le futur.e co-président.e travaillera  donc en trinôme avec :

Quentin Sauzay : Ancien consultant pour la Banque Mondiale au Bénin et au Kenya, puis collaborateur d’élus au Sénat français et au Bénin, Quentin décide en 2016 de lancer un lobby citoyen, intitulé Echo, projet accompagné par le programme d’accélération de Démocratie Ouverte, Système D. Il devient co-président de Démocratie Ouverte en 2019;

Fanette Bardin, Issue du monde de la solidarité internationale, Fanette a occupé diverses fonctions en ONG, à Paris, en Asie, en Amérique latine et au Maghreb. Elle travaille aujourd’hui au sein d’une institution publique d’aide au développement. Convaincue que les transitions environnementales et sociales ne peuvent se faire sans un renouveau démocratique, elle s’engage au sein de Démocratie Ouverte en 2018 et en devient la co-présidente l’année suivante.

Nous avons une pensée pour Mathilde Imer, ex co-présidente de l’association, qui a quitté ses fonctions très peu de temps avant la fin de son mandat en nous adressant un mot au sujet de son parcours en tant que co-présidente de Démocratie Ouverte et en vue des ces prochaines élections.

Comment candidater au poste de Co-président.e ?

Etape 1

vérifiez que vous êtes éligible au poste

1/ Tout membre actif, à jour de ses cotisations, peut candidater au poste. Vous avez jusqu’au 6 mai inclus pour devenir membre actif via le formulaire d’adhésion.

2/ Le/la candidate ne peut pas avoir cumulé plus d’un mandat de 2 ans au Cercle d’Animation durant les six dernières années.

3/ Le/la candidate ne peut pas cumuler ce poste avec des fonctions de président.e dans une autre association dont la mission est proche de celle de Démocratie Ouverte. 

4/ Le/la candidate ne peut pas cumuler ce poste avec celui de salarié.e au sein de Démocratie Ouverte.

Etape 2

préparez votre candidature/profession de foi

1. partagez ce qui vous motive; décrivez votre parcours au sein de Démocratie Ouverte ou d’une organisation dont la mission est proche; dites-nous quels sont, selon vous, les enjeux que vous considérez comme étant prioritaires; indiquez quels chantiers ou actions vous souhaiteriez mener dans le cadre de votre mandat (2500 caractères maximum).

2. choisissez une photo, type portrait (taille maximum 10MB).

3. si souhaité, enregistrez une vidéo de 3 min maximum, impérativement hébergée sur une plateforme qui vous permettra de joindre le lien de cette vidéo à votre candidature (ex: youtube..).

Etape 3

postuler à l’aide du formulaire

Vous avez jusqu’au 6 mai inclus pour postuler officiellement. 

Dans un souci de transparence, les candidatures seront publiées sur les supports de communication habituels de l’association (site internet et réseaux sociaux).

Bonne chance et n’hésitez pas à partager la nouvelle autour de vous !

Prochaines étapes ?

 

Entre le 7 et le 20 mai : Réunion d’information avec les co-président.es qui aura lieu sur zoom

 

Le 20 mai :  Présentation des candidat.es en AGE de 18h30 à 20h30

 

Entre le 20 et le 24 mai inclus  : Elections au jugement majoritaire