Rejoignez le cercle d’animation de Démocratie Ouverte

Devenez garants de la raison d’être et du Manifeste de l’association, du fonctionnement de sa gouvernance, devenez acteurs/trices de la co-construction de la stratégie de Démocratie Ouverte 

Pourquoi renforcer la gouvernance partagée de l’association ?

Après trois ans de fonctionnement de la gouvernance actuelle et à l’issue d’un cycle d’activités, nous sommes nombreuses et nombreux à souhaiter une évolution de la gouvernance de l’association vers une démocratie interne encore plus ouverte et partagée. Ensemble, nous avons été pris par de très enrichissantes expérimentations d’innovations démocratiques avec de merveilleux acteurs et actrices ayant travaillé au sein de l’association en tant que salarié.es ou bénévoles. Convention Citoyenne pour le Climat et Gilets Citoyens, expérimentations du Labo à Paris, Loos-en-Gohelle, en Seine Saint Denis et en Occitanie, Incubateur d’innovation démocratique Système D, publication du guide de la démocratie locale dans la Gazette des communes, municipales 2020, nombreuses interventions et prises de positions publiques dans les médias, les universités, les grandes écoles, les conférences…nous n’avons pas chômé ! Une montée en puissance de l’intérêt du public pour les questions de participation citoyenne a amplifié l’impact de nos activités et nourri notre désir commun pour un renouveau démocratique, peut-être parfois au détriment du bon fonctionnement de la vie associative. Il était donc nécessaire de prendre le temps de l’échange. Le temps de réflexion, de respiration. Mais surtout d’être à l’écoute des membres.

Notre objectif ?

Gagner en efficacité et en transparence

Impliquer davantage les membres de DO dans les projets

i

Mettre les statuts à jour pour se conformer à la réalité de la vie de l’association

Etape 1

Un audit mené par des experts

La  mission d’audit menée par le cabinet juridique AMP Avocats fin 2019 a recommandé une mise à jour des statuts, notamment pour se conformer à la réglementation fiscale, ce qui a été fait lors de l’AG mixte de juin 2020. 

Aussi, pour permettre de faciliter et favoriser un bon fonctionnement de vie associative, il a également été recommandé de rédiger un règlement intérieur. Celui-ci a donc été co-construit par les co-présidents, les co-fondateurs encore actifs dans l’association et les membres du cercle des engagés.

Etape 2

Une consultation des membres du cercle des engagés

En avril et juin 2020, les co-présidents ont échangé avec les membres du cercle des engagés. De ces discussions ont émergé plusieurs recommandations et projets.

La création de cercles-projets

Dispositif d’expérimentation à valider par le cercle des engagés

Une réforme du cercle des engagés

Un nouveau rôle, de nouvelles modalités d’élection et de révocation, avec notamment  la création de 5 collèges composés de deux représentants chacun : 

  1. citoyens
  2. professionnels (experts, chercheurs, consultants)
  3. collectivités (élus et agents)
  4. salariés
  5. innovateurs démocratiques

Ceci afin d’assurer, au sein de cette instance, une représentativité des profils composant les communautés de l’association. A cet effet,  le cercle des engagés sera renommé « cercle d’animation ». 

Sa mission : être garant des valeurs et du manifeste de l’association;  du fonctionnement de la gouvernance; des cercles-projets et du bon accomplissement de la stratégie générale.

La création d’un comité d’orientation stratégique

Son rôle: apporter son expertise, partager son expérience, connecter les acteurs de l’écosystème et conseiller sur des orientations long terme

Etape 3

Convoquer une AGE pour acter ces aménagements et lancer le processus d’émergence des candidatures

Le 9 février dernier à 18h30, s’est donc tenue virtuellement, au sein de Démocratie Ouverte, une Assemblée Générale Extraordinaire. 

Cette rencontre a permis :

  • d’acter le renforcement de la gouvernance partagée :  “cercle d’animation”
  • d’acter  l’amendement des statuts
  • de préparer et lancer le processus d’émergence de candidatures au cercle d’animation.

Vous souhaitez devenir membre du cercle d’animation ?

Quelles conditions à remplir pour postuler ?

  1. Etre membre actif 
  2. Etre à jour de ses cotisations en tant que membre actif

NB: vous pouvez postuler même si vous n’avez pas participé à l’AGE

Quand et Comment déposer sa candidature ?

Entre le 10/02 et le 08/03 (21h) : Adressez votre profession de foi (2500 caractères maximum, espace compris) ; votre photo (format portrait) et si vous le souhaitez votre vidéo (1 min max) par email à equipe@democratieouverte.org  et

co-presidents@democratieouverte.org .

11/03 : Les co-présidents vous convient à une réunion d’informations qui aura lieu sur zoom à 18h30

17/03  : Elections au jugement majoritaire