Soutenez la candidature de Démocratie Ouverte au Comité Directeur de l'OGP

Alors que la démocratie dans le monde ne cesse de se détériorer, Démocratie Ouverte souhaite renforcer son action de porte-voix de la société civile au sein du Partenariat mondial pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership, OGP), seul cadre international de cette envergure dédié à la promotion d’une gouvernance plus transparente, participative, inclusive et responsable.

L’association souhaite ainsi intégrer le Comité Directeur de l’OGP avec la candidature de Mathilde Bouyé à son collège “société civile”. Mathilde a rejoint Démocratie Ouverte fin 2020 avec 14 ans d’expérience à promouvoir, au niveau national et international, une transition écologique qui soit véritablement démocratique et socialement juste.

Créé en 2011, l’OGP rassemble 78 pays et des centaines de gouvernements locaux –  représentant plus de deux milliards de personnes – ainsi que des milliers d’organisations de la société civile. Depuis sa création, ses membres ont pris plus de 4500 engagements concrets pour ouvrir les pratiques démocratiques, engagements suivis dans le cadre d’un processus de revue transparent et participatif des plans d’actions nationaux.   

Cette candidature s’inscrit en cohérence avec la mission de Démocratie Ouverte et sa collaboration avec l’OGP depuis son lancement.  Démocratie Ouverte avait œuvré avec d’autres organisations pour que la France adhère à l’OGP avec un plan d’action ambitieux. C’est suite à un lobbying citoyen très actif que le gouvernement français en a pris la présidence en 2016.

Le Comité Directeur de l’OGP est composé de 22 membres, 11 issu.e.s des gouvernements et 11 de la société civile. Les membres sont élu.es pour un mandat de trois ans à compter du 1er octobre de l’année de l’élection et pour un maximum de deux mandats consécutifs.

Vous pouvez découvrir la liste des candidat.e.s publiée sur le site de l’OGP et si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir Mathilde et Démocratie Ouverte d’ici ce vendredi 16 avril en déposant vos commentaires en ligne.

Comment ?

C’est simple et rapide ! Jusqu’au 16 avril, un court formulaire est mis à disposition pour soutenir les candidatures.

Les étapes du processus de selection

12 - 16 avril

Consultation ouverte des candidatures

19 - 23 avril

Pré-selection des candidatures

26 avril - 14 mai

Entretiens et webinaires avec les candidat.e.s préselectionné.es 

17 - 28 mai

Sélection finale des candidatures 

31 mai - 14 juin

Approbation des candidatures sélectionnées par le Comité Directeur actuel

15 juin

Communication officielle des résultats et formation nouveau Comité Directeur

N’hésitez à diffuser l’information  auprès de vos réseaux

Démocratie Ouverte vous remercie pour votre soutien et ne manquera pas de vous informer à chacune des étapes du processus.