Ressources pour tous

Vous outiller

Bibliographie de l’innovation démocratique

Découvrez ici les ouvrages, les articles, les films, les Mooc… qui nous inspirent et qui vous permettront de mieux comprendre l’innovation démocratique, ses ambitions, ses enjeux.

Notre boite à outils

Découvrez les fiches méthodologiques pour se former à de nouvelles pratiques démocratiques. 

La FAQ

Les questions qu’on nous pose souvent sur Démocratie Ouverte et l’innovation démocratique, et nos réponses.

Certaines sont perfectibles donc n’hésitez pas à nous suggérer des réponses plus adaptées.

Où nous trouver ?

Vous pouvez nous trouver aux Halles Civiques.

Notre siège social se situe à la Halle Superpublic, 4 rue de la Vacquerie 75011 Paris. Mais nos bureaux sont au 27 rue Piat 75020 Paris, dans la Halle Belleville.

Une partie de l’équipe de Démocratie Ouverte n’est pas à Paris. L’un est en Occitanie, les autres en Nouvelle-Aquitaine.

Qu’est-ce que vous faites concrètement ?

Tout plein de choses, nous ne pouvons en faire une liste exhaustive. Mais nous pouvons généraliser par ces points :

  • Nous mettons en réseau une communauté d’innovateurs démocratiques (projets qui cherchent à améliorer démocratie), d’experts, d’élus, de citoyens, de structures privées ou publiques qui oeuvrent chacun et chacune à leur échelle à transformer la démocratie.
  • Nous les accompagnons à développer leurs projets et/ou leurs pratiques démocratiques. 
  • Nous animons des événements thématiques (élections, transparence, fake news, etc) avec et autour de cette communauté afin de sensibiliser des citoyens et ceux qui nous gouvernent à ces nouvelles pratiques  . 
  • Nous expérimentons de nouvelles façons de penser la démocratie dans les territoires avec notre Labo.
  • Nous militons au quotidien auprès de tous les acteurs de la société pour tendre vers une transition démocratique de nos organisations et de notre système politique.

Découvrez ici toutes nos activités.

Y a t-il une équipe permanente derrière le collectif ?

Oui, Démocratie Ouverte compte une équipe de salarié.e.s, parfois de stagiaires et de services civiques, mais aussi trois co-président.e.s et des membres bénévoles engagés.

Faites connaissance avec l’équipe.

Combien avez-vous d’adhérents ?

Nous comptons plus de 60 innovateurs démocratiques, près de 140 experts et professionnels (élus, agents publics, consultants, etc.) des questions démocratiques & de participation et plus de 700 citoyens.

Comment fonctionne Démocratie ouverte ? Qui dirige ?

Personne ne « dirige » à proprement parler à Démocratie ouverte. Nous estimons que la démocratie à une dimension culturelle, nous nous devons de l’appliquer en interne. Ce n’est pas non plus l’anarchie, notre gouvernance se compose ainsi :

  •   Nous avons 3 co-présidents élus parmi notre communauté non-salariée. Ils sont renouvelés par tiers chaque année lors de l’Assemblée Générale, sur candidature. Ils sont en charge des questions de pilotage de l’association.
  •     Le Cercle des Engagés rassemble tous les membres engagés dans l’association qui souhaitent participer et prendre part aux décisions et réflexion autour de l’association. Réuni selon les besoins, son rôle est d’aider les co-présidents au pilotage et de l’équipe permanente via l’animation de groupes de travail
  •     L’Assemblée générale : Tous les membres de l’association à jour de leur cotisation sont invités à l’assemblée générale ordinaire de Démocratie Ouverte pour voter le bilan moral (bilan des activités de l’année passée), les comptes financiers et les grandes orientations comme un changement de gouvernance. En cas de changement majeur d’orientation stratégique, il est possible de convoquer une assemblée générale extraordinaire. L’assemblée générale se réunit physiquement et vote numériquement sur l’outil Loomio.

Nous avons souhaité appliquer à notre propre structure nos valeurs et nos principes, pour les vivre, les expérimenter, et ainsi représenter le changement de culture démocratique que l’on appelle de nos voeux. Nous expérimentons et faisons évoluer des outils de gouvernance partagée, et ainsi stimuler l’innovation démocratique, l’affiner, la faire maturer. Toutefois, Démocratie Ouverte n’est pas au bout du processus d’ouverture de sa gouvernance. Nous devons continuer à  innover et à améliorer notre système de gouvernance.

Qui sont les co-présidents et quelles sont leurs fonctions ?

Nos co-présidents sont élus pour 3 ans par tous les membres actifs à travers un vote en ligne sur la plateforme Loomio. Pour assurer une continuité, un co-président est renouvelé tous les ans. Ils ont plusieurs fonctions qu’ils assurent de manière bénévole :

  • Être au service des membres et des projets de la communauté, dans une posture de garant et d’animation, pour que celle-ci gagne en puissance et améliore son impact sur notre système démocratique.
  • Porter la responsabilité juridique de l’association et veiller à ce que notre manifeste soit respecté et mise en œuvre.
  • Apporter une vision et une réflexion sur la stratégie et les orientations du collectif.
  • Utiliser leur droit de veto sur les décisions qui sont prises par le Cercle des Engagés s’ils estiment qu’elles mettent en danger notre collectif financièrement, juridiquement, ou dans la mise en œuvre de sa raison d’être : “rassembler, accompagner et promouvoir tous ceux qui œuvrent à réinventer la démocratie”.

C'est quoi la "démocratie ouverte" ?

Une démocratie “ouverte” est un système de gouvernance et un mode d’organisation démocratique de la société qui :

  • Garantit la transparence des choix politiques et l’intégrité des décideurs,
  • Permet la participation de tous aux prises de décisions communes,
  • Accroît le pouvoir d’agir des citoyens, les logiques collaboratives et pair à pair dans l’action publique et d’intérêt général.

Une démocratie ouverte est complémentaire d’une démocratie représentative, dont elle cherche à améliorer le fonctionnement par plus de transparence, de participation et de collaboration.

Lire notre manifeste pour une démocratie ouverte.

Qu’est-ce qu’une civic tech ?

Le numérique a investi les domaines de l’engagement citoyen et de la démocratie participative. Des technologies civiques, appelées “civic tech”, se sont mises au service de la démocratie. Elles peuvent être définies comme « des plateformes ou applications qui sont spécifiquement conçues pour renforcer l’engagement citoyen, la participation démocratique et la transparence des gouvernements ». Les civic tech sont ainsi l’une des outils du mouvement de la démocratie ouverte porté à la fois par des structures privées (associations, entreprises, collectifs citoyens) et par des institutions publiques, et fondé sur trois valeurs complémentaires : transparence, collaboration et participation.
Depuis le 3 mai 2019, la Commission d’enrichissement de la langue française a décidé d’utiliser le terme de “technologie civique” pour désigner la civic tech.

Qu’est-ce que le Labo Démocratie Ouverte ?

Le Labo de Démocratie Ouverte mène des expérimentations démocratiques dans des territoires, en lien avec les élus et les agents, pour redonner du pouvoir d’agir au citoyen et faire face ensemble aux nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux, vers des territoires “hautement citoyens”.

A l’heure actuelle le Labo a travaillé en partenariat avec des collectivités territoriales telles que la région Centre-Val-de-Loire, la commune de Loos-en-Gohelle, la ville de Paris,la région Occitanie, et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Retrouvez leurs projets

Qu’est-ce que le programme Système D ?

Système D, programme d’accélération de Démocratie Ouverte, sélectionne et accompagne des innovateurs démocratiques dans le développement de leur solution (sur le plan financier, administratif, institutionnel etc.) et les aide à développer un réseau. Appuyés par des coachs, des experts et les membres de l’équipe de l’incubateur, les jeunes pousses ont comme objectif de devenir assez solides et visibles auprès de financeurs et partenaires.

Êtes-vous orientés politiquement ?

L’association Démocratie Ouverte est transpartisane et apartisane. Elle n’est pas un parti politique et ne soutient aucun parti politique. Par ailleurs nous travaillons et discutons avec tout élu et représentant politique qui partage nos ambitions de transition démocratique et nos valeurs.

Quel est votre positionnement sur l'open source ?

Actuellement, Démocratie Ouverte ne fait pas de la question de l’open-source une ligne rouge contraignante pour l’adhésion à l’association. Certains des membres du collectif sont des militants de l’open source, d’autres ne le prônent pas spécialement et certains n’ont pas d’avis tranché.

Cependant, sans en faire un critère d’exclusion, l’association incite de plus en plus ses membres à ouvrir leurs codes sources. Ainsi, en 2018, Démocratie Ouverte signe la charte pour une démocratie durable dont l’article 7 stipule :

“Engagement 7 : Ouvrir son code

Les acteurs de la Civic Tech ne sont pas des acteurs économiques comme les autres, leur responsabilité sociale et citoyenne est par essence beaucoup plus engagée que celle des acteurs traditionnels. Les Civic Tech s’engagent à ouvrir leur code, lorsque nécessaire pour assurer la transparence auprès des citoyens.”

Par ailleurs, Système D, programme d’accélération de Démocratie Ouverte, incube à 90% des projets open source en 2019.

Quels liens avez-vous avec les Gilets jaunes ?

Pour Démocratie ouverte, le mouvement des Gilets jaunes a permis de faire émerger une volonté de transformer la démocratie. Pour repenser cette démocratie de demain, nous avons collaboré avec des acteurs œuvrant en faveur de l’innovation démocratique, des figures des Gilets jaunes, des représentants de mouvements écologistes et associatifs, des acteurs de la société civile, des chercheurs et des citoyens pour fonder les Gilets citoyens. Depuis, le mouvement se réunit pour mutualiser les forces et définir des positions communes sur les suites politiques à donner au mouvement social des Gilets jaunes, au Grand Débat et aux Marches pour le Climat.

Ah ! Mais c'est vous qui avez fait la consultation du Grand Débat ?

Raté ! C’est Cap Collectif, l’un de nos innovateurs démocratiques, qui a créé la plateforme granddebat.fr. Ils ont d’ailleurs aussi créé la plateforme de consultation des Gilets jaunes www.le-vrai-debat.fr

De notre côté nous avons participé à la création du collectif Gilets citoyens en marge du Grand débat national.

Comment êtes-vous financés ?

En 2018, nous étions financés par :

  • Des subventions de nos partenaires institutionnels et privées → 55,3%
  • Des subventions publiques des territoires d’expérimentation →  36,2%
  • Des dons → 5,5%
  • Des prestations de Démocratie ouverte → 3%

5 500€ d’adhésion annuelle : Occitanie, RCVL, Mairie de Paris.

Qui sont vos partenaires ?

Voir tous nos partenaires ici.

Que sont les Halles civiques ? Et un Tiers-lieu ?!

Les Halles civiques est un collectif composé d’associations et d’entreprises qui œuvrent au progrès démocratique par l’innovation citoyenne, publique et démocratique. Démocratie ouverte fait parti de ce collectif.

Les Halles civiques se déploient sur deux tiers-lieux : la Halle Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris et la Halle Superpublic dans le 11e.

Les deux tiers-lieux sont équipés pour la conduite d’ateliers de conception créative, le prototypage de projets innovants, l’organisation de rencontres et de formations spécialisées, la mise en commun de ressources et d’espaces de travail dans un esprit de partage d’un commun.

En savoir plus sur les Halles Civiques.

Le terme “tiers-lieux” renvoie à un lieu à mi-chemin entre le domicile et l’entreprise, qui associe le confort du foyer aux éléments d’une entreprise. Ce sont des lieux de travail, de rencontre et d’échange, qui peuvent prendre différentes formes (coworking, ateliers partagés, fablab, et autres).

Les tiers lieux se distinguent par leur dimension collaborative, voire communautaire.

Ils ont la volonté de mettre en avant le « faire ensemble » qui recrée des passerelles entre les individus sur tous les territoires. Ce « faire ensemble » synthétise trois transformations à l’œuvre dans notre société : 

  • La révolution du travail qu’illustrent l’essor du statut indépendant, du télétravail, ou encore les démarches d’innovation ouverte qu’elle soit économique ou sociale.
  • L’émergence de la « société apprenante ». Les tiers lieux se révèlent être des terrains privilégiés de l’apprentissage tout au long de la vie parce que les techniques évoluent, les savoirs développés se transmettent et l’intérêt général est porteur de sens.
  • La transition écologique : le faire ensemble invite au partage, au prêt, au réemploi des biens, à la dé-mobilité, à la frugalité énergétique.

Comment vous rejoindre ? Quel est le coût d’une adhésion à Démocratie Ouverte ?

Si vous êtes un.e citoyen.ne, un.e professionnel.le ou un.e expert.e, ou un innovateur démocratique, l’adhésion à Démocratie Ouverte est totalement gratuite. Il vous suffit le formulaire selon votre profil :

J'ai une idée / un projet et je veux des conseils vers qui puis-je me tourner ?

Vous êtes une collectivité, un·e agent, un·e élu ? Contactez le Labo de Démocratie Ouverte.

Vous avez un projet qui cherche à transformer la démocratie ? Contactez Système D.

Le lexique

Découvrez le dictionnaire de la participation édité par le GIS Démocratie & Participation.

Restons en contact

Partenaire

Soutenez-nous

Acteurs

Rejoignez-nous

Contact

Contactez-nous