7/7/2023
Flash info
Gouvernance
Vie associative

Audrey Fortassin devient co-présidente de DO !

« Ce qui me tient particulièrement à cœur, c'est la recherche d'un équilibre dans le modèle économique de DO et la construction de notre rapport au citoyen.»

Une élection qui s’inscrit dans la gouvernance démocratique de l’association

Les trois co-président.e.s, élu.es pour un mandat de 3 ans, sont les responsables légaux.les de l’association.

Ils/elles assument une fonction de représentation de l’association; ont pour mission d’animer les instances. Ils/elles veillent à la bonne marche de l’association et à l’application des décisions prises en Cercle d’Animation ou en Assemblée générale. Leur mission consiste aussi à assurer l’équilibre économique de l’association; de porter les sujets de plaidoyer et d’accompagner la déléguée générale ainsi que les équipes. Enfin, ils/elles signent les contrats au nom de Démocratie Ouverte.

Audrey Fortassin remplace donc Fanette Bardin aux côtés de Pauline Véron et Arthur Moraglia.

Comment se sont déroulées les élections ?

Trois membres de l’association s’étaient portés candidats pour le poste de co-président : Audrey Fortassin, membre du réseau des Innovateurs Démocratiques en tant que Directrice Générale de Tous Élus; Boris Julien Vauzelle, agent public et créateur de l'outil de transparence ngeutracker.org et Gérard Bodin, Consultant indépendant en informatique. Nous adressons à ces derniers nos chaleureux remerciements.

Les membres actifs de l’association pouvaient candidater jusqu’au 13 juin et se présenter aux membres à l’occasion de l’AGE organisée à cet effet le 23 juin dernier.

L’ouverture des votes à eu lieu le jour même de l’AGE via la plateforme MIEUX VOTER, outil de vote au jugement majoritaire et les élections ont pris fin le 27 juin, 23h59. Consultez les résultats du vote.

Retour sur la profession de foi d’Audrey !

"J'ai eu la chance d'être élue en 2021, alors que je prenais mon poste de directrice de l'association Tous Élus, et ce n'est pas sans surprise à ce moment-là (je dois l'avouer maintenant!) que j'ai appris la nouvelle. J'ai été particulièrement touchée par la confiance que les membres m'ont donnée alors même que je n'étais qu'une "jeune" arrivante dans le réseau, et que je venais de prendre mon poste. Un peu plus de 2 ans plus tard, je réalise à quel point cet engagement m'a enrichie. Un énorme merci à postériori à vous toutes et tous. 
J'ai eu l'occasion de participer et de contribuer à de nombreux Copils (et des cercles) : communication, bénévoles, plaidoyer, financements, gouvernance et de co-organiser le dernier atelier "rapport au citoyen". 
Ce qui me tient particulièrement à cœur : la recherche d'un équilibre dans le modèle économique de DO et la construction de notre rapport au citoyen. Ces deux sujets vont être essentiels pour les prochaines années si nous espérons gagner du terrain sur les sujets qui nous occupent et nous préoccupent : la réforme des institutions, la place des citoyens et citoyennes dans les processus de décision, les nouvelles formes de gouvernance, l'amélioration des pratiques démocratiques à grande échelle, le financement des acteurs qui militent pour la démocratie en France et en Europe... 
L'aventure pourrait s'arrêter là, et je partirais fière de ce que nous avons accompli en collectif, mais j'avoue que les enjeux auxquels nous faisons face me poussent à me mobiliser plus encore qu'au travers de mon activité professionnelle. J'ai à cœur de capitaliser ces savoirs et ces travaux initié avec DO, et j'aimerais aller plus loin. 
C'est donc après une longue réflexion (et quelques encouragements de certaines et certains d'entre vous) que je représente ma candidature afin de poursuivre mon engagement et les projets auxquels j'ai pu contribuer.

Je me permets de faire les priorités en
vidéo et de préciser pourquoi je candidate aux deux postes : coprésidence et membre du cercle d’animation (car 300 mots c’est vite arrivé!).

Mes priorités : 
- L'équilibre financier de DO et le développement de l'entité économique 
- La construction de nos activités en pensant notre rapport aux citoyennes et citoyens afin que chacune et chacun s'approprient plus et plus souvent les outils démocratiques que nous déployons 
- Poursuivre le travail sur la gouvernance que nous avons initié avec Fanette qui je le sais avait à coeur le sujet 
- Renforcer les liens en interne et développer le bénévolat (qui a une importance particulière pour moi)
- Continuer de développer notre implantation sur Marseille avec notre cher collègue Théo et le tissus associatif fantastique qu'on a ici "

Audrey Fortassin

Co-présidente, Démocratie Ouverte

La Plume de DO

A découvrir aussi...

Flash info
Vie associative
Gouvernance

Appel à candidatures : devenez représentant·e de Démocratie Ouverte !

Le 16 mai prochain se tiendra l’Assemblée Générale de DO durant laquelle seront élu·es les nouveaux et nouvelles représentant·es de l’association.

Et si c'était vous ?

Lire l'article

La plume de DO

Apr 18, 2024

Article
Démocratie
Institutions

Audition à l’Assemblée nationale : Démocratie ouverte contre l’aménagement du cumul des mandats

Le  8 mars, Démocratie ouverte était auditionnée par Henri Alfandari, député Horizon d’Indre-et-Loire

Lire l'article

La plume de DO

Mar 27, 2024

Article
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte rencontre Prisca Thévenot

Démocratie Ouverte a rencontré Prisca Thévenot  ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement

Lire l'article

La plume de DO

Feb 9, 2024