25/4/2023
Brève
Démocratie
Concertation

DO partenaire du deuxième Sommet Citoyen à Marseille

Les membres fondateurs du #G500 se sont réunis le 8 février à l’occasion d’une conférence de presse pour annoncer la deuxième édition du Sommet Citoyen à Marseille le 8, 9 et 10 juin 2023.

Fondé par 8 collectifs et associations engagés pour la promotion de la citoyenneté, le #G500 est une initiative qui porte l’organisation d’un Sommet Citoyen. La première édition,  en juin dernier, a réuni plus de 700 participant‧e‧s et plusieurs centaines d’organisations de la société civile pour associer les citoyen‧e‧s à une réflexion globale sur les défis sociaux, économiques, institutionnels et environnementaux. Fort de ce succès, le Sommet Citoyen revient le  8, 9 et 10 juin 2023 avec l’ambition de co-construire des solutions innovantes pour renouveler la démocratie en faisant confiance à l’expertise citoyenne.

Membre fondateur du #G500, Démocratie Ouverte est partenaire de ce deuxième Sommet Citoyen. Temps de débats et d’échanges ouverts aux citoyen-e-s, ces trois jours permettront de co-construire des solutions durables pour une démocratie plus participative et plus inclusive. Lors de la conférence de presse de lancement, Démocratie Ouverte a rappelé l’importance pour la société civile de s’organiser pour faire participer les citoyen-e-s aux réflexions sur les défis du siècle. Pour Fanette Bardin, co-présidente de Démocratie Ouverte, le Sommet Citoyen « crée un espace de dialogue important pour faire émerger des solutions aux défis du siècle .  La démocratie est la mère de toutes les batailles, défendre la démocratie c’est permettre les transitions justes, la justice sociale, économique et environnementale à un moment où la démocratie recule dans le monde ».

Organisateurs : La France Vraiment ; Démocratie Ouverte ; Collectif Santé en danger ; Innover pour Marseille Méditerranée ; Handicap République et Société ; Les Papillons de jour ; Amour de la Justice ; Electis ; Collectif d’aide à domicile ; Ruban rose ; Agora des Citoyens de la Police et la Justice.

La Plume de DO

A découvrir aussi...

Article
Mobilisation
Démocratie

Un kit de décryptage pour tout comprendre des menaces que fait peser l'extrême droite sur la démocratie

L'extrême droite est incompatible avec la démocratie : découvrez le kit de décryptage de Démocratie Ouverte !

Lire l'article

Jun 21, 2024

Article
Gouvernance
Vie associative

Paula Forteza devient Co-présidente de Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est fière d'annoncer l'élection de l'ancienne députée Paula Forteza à la Co-présidence de DO qui rejoint Audrey Fortassin et Arthur Moraglia.

Lire l'article

May 24, 2024

Tribune
Démocratie
Institutions

Démocratie Ouverte signe une lettre ouverte pour appeler les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour une Europe plus démocratique

Campagne "Vague Démocratique" : Démocratie Ouverte signe la lettre ouverte appelant les candidat·es aux élections européennes à s'engager pour la démocratie.

Lire l'article

May 23, 2024