Démocratie Ouverte mène des campagnes de mobilisation auprès des citoyenne-s et de plaidoyer auprès des décideurs politiques en faveur d’une démocratie plus inclusive et plus participative. Depuis 10 ans, les expérimentations sur le terrain ont forgé l’expertise de l’association sur le renouveau démocratique. Le plaidoyer de Démocratie Ouverte s’appuie aussi sur son réseau d’innovateurs démocratiques et des coalitions menées avec les organisations de la société civile.
D’après l’hebdomadaire britannique The Economist qui publie chaque année « L’indice de la démocratie », plus de la moitié de la population mondiale vit dans un pays au régime non démocratique. L’Institut V-Dem confirme lui que les autocraties gagnent du terrain et que la démocratie ne progresse plus dans le monde. La France n’est pas épargnée par la fragilisation de la démocratie : hausse historique de l’abstention lors des élections, baisse de la confiance envers les institutions publiques et politiques en sont les symptômes les plus visibles. Pour défendre la démocratie, des initiatives sont prises par la société civile pour changer les pratiques démocratiques dont le collectif Démocratie Ouverte.
Découvrez les principes et valeurs qui guident les actions et positionnements de l’association et de ses membres
Informer et garantir confiance et intégrité
Consulter, Concerter,
Co-construire
Développer le pouvoir d’agir, cultiver l’intelligence collective, installer une gouvernance partagée
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour toutes et tous. Face au dérèglement climatique, nous pensons qu’il est primordial que les institutions et les organisations mettent en place des dispositifs innovants qui impliquent davantage les françaises et les français dans l’élaboration des plans imaginés pour y répondre. De manière générale, chacune et chacun doit pouvoir participer, contribuer à définir les politiques publiques pour relever les défis urgents qui nous attendent. Cette année, nous avons donc choisi de nous focaliser sur un public insuffisamment impliqué : les jeunesses. Si par sa raison d'être Démocratie Ouverte propose des solutions pour répondre à l’ODD 16, cette année nous avons choisi de mettre nos activités au service des ODD 10 et 13.
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre et ne pas faire de laissés-pour-compte
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
En 2022, une coalition de plus de 250 ONG et personnalités du monde médiatique, universitaire, politique, économique et militant se sont réunis pour appeler les candidats à l’élection présidentielle à être plus ambitieux sur le renouveau démocratique. Ce collectif, conduit par Démocratie Ouverte, a co-construit un Pacte Démocratique proposant 6 mesures d’urgence pour refonder notre système politique.
Le succès des transitions écologiques, sociales et économiques ne sera possible que si nous réformons les institutions en y faisant entrer les citoyennes et les citoyens.
Dès 2022, à l’aube de l’élection présidentielle, nous avons réuni plus de 250 acteurs de la société civile (organisations, chercheur.es, humoristes, journalistes, citoyennes et citoyens…) autour d’un plaidoyer pour le renouveau démocratique porté par un bloc de six mesures transformatrices : le Pacte Démocratique.
Deux candidats à l’élection présidentielle s’étaient engagés à le mettre en place en cas de victoire. Nous avons interpellé Emmanuel Macron, alors réélu, afin de l’inviter à entendre cette mobilisation. Dès lors, pour la première fois en France, un ministre chargé du renouveau démocratique a été nommé au sein du Gouvernement d’Élisabeth Borne.
L’année 2019, rythmée par d’importantes mobilisations, a eu eu un écho tout particulier dans le monde des défenseurs de la démocratie, tant la participation citoyenne y était revendiquée avec force.
De cet élan, plusieurs initiatives ont émergé au sein de l’association, dont celle de la création du Collectif des Gilets Citoyens composé de militants pour le climat, de gilets jaunes, chercheurs, journalistes et autres acteurs de la société civile. En janvier 2019, à travers une lettre ouverte publiée dans le journal Le Parisien, nous réclamions la création d’une assemblée citoyenne sur trois sujets : le climat, la démocratie et la fiscalité.
En avril 2019, le président de la République Emmanuel Macron, annonce, en réponse, la création d’une Convention Citoyenne pour le Climat ainsi qu’une réforme du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) qui deviendra la Chambre de la participation citoyenne pour accueillir de nouvelles Conventions Citoyennes.
L’Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale inaugurée en 2011 par huit pays fondateurs et qui rassemble aujourd’hui 75 membres plaidant pour l’ouverture, dans les pays du monde, des modes de gouvernance.
À l’époque, Démocratie Ouverte et d’autres organisations ont œuvré pour que la France adhère à l’OGP avec un plan d’action ambitieux. C’est finalement en 2014 que le pays rejoint l’OGP et en prend la présidence en 2016 pour un an aux côtés de l’ONG World Resources Institute (WRI).
Au titre de cette présidence, la France a accueilli à Paris le Sommet mondial du Partenariat du 7 au 9 décembre 2016 qui a réuni plus de 4000 participants de 140 pays différents. Démocratie Ouverte et ses membres continuent de contribuer aux différents ateliers de co-construction organisés par le Gouvernement.
Pour porter nos messages et notre vision du renouveau démocratique, Démocratie Ouverte s’engage en coalition avec d’autres organisations à travers des campagnes de mobilisation pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens et en permettant à chacun de pouvoir s’engager pour défendre la démocratie.
Parce que les grandes campagnes n’appartiennent pas qu’aux politiciens, une coalition de plus de 250 ONG et personnalités du monde médiatique, universitaire, politique, économique et militant se sont réunis sous la bannière commune #LaDemocratieDabord, pour défendre ce bien commun ici et ailleurs.
Ce collectif conduit par l’association Démocratie Ouverte a mené une campagne de mobilisation citoyenne durant les élections présidentielles et législatives pour porter les 6 mesures d’urgence du Pacte Démocratique co-construit avec la société civile.
En 2022, un collectif de huit organisations (La France Vraiment, Electis, Collectif Santé en Danger, Handicap République et Société, Innovons pour Marseille Méditerranée, Les Papillons de Jour, A.M.O.U.R de la Justice et Démocratie Ouverte) ont créé le G500, une manifestation inédite, à contre-courant des G7 et G20.
Chaque année le collectif organise un « Sommet Citoyen » à Marseille, un espace d’échanges et de débats qui réunit les acteurs de la société civile et les citoyennes et citoyens pour impulser une réflexion sur les défis sociaux, économiques, institutionnels et environnementaux actuels et futurs. La première édition a rassemblé plus de 700 participants et touché plus de 1,5 million de personnes.
Ce document est le fruit d’une réflexion entamée en octobre 2020 par des activistes souhaitant trouver la clé aux blocages politiques et institutionnels ayant jusqu’à aujourd'hui empêché de passer à l’action sur le plan écologique et social, et alors même que cela fait plusieurs années que la société civile, des citoyennes et citoyens, les ONG et de nombreux experts tirent la sonnette d’alarme.
Mené par Démocratie Ouverte, Ouishare et la Rencontre des Justices, ce travail recense les mesures les plus fortes et crédibles pour bousculer le statu quo et engager pour de bon la transition écologique et sociale que l’on n’en finit plus d’attendre et démocratiser la société. Le Nouveau Contrat Démocratique sera enrichi et porté par une coalition élargie pour démocratiser la France.
Grâce à cette enquête d’opinion, Démocratie Ouverte et ses innovateurs démocratiques souhaitent participer à éclairer le débat public sur la réforme des institutions. Ce sondage de l’institut OpinionWay pour AgoraLab, avec Démocratie Ouverte et Mieux Voter a été réalisé sur un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 25 au 26 janvier 2023.
Le principal enseignement de l’enquête montre que 8 Français sur 10 souhaitent pouvoir contribuer au changement des règles du jeu politique, confirmant ainsi la conviction qui nous anime que la réforme des institutions et l’organisation des pouvoirs politiques intéressent l’opinion publique.
Courant 2021, nous avons réalisé des auditions des parties prenantes à ce dispositif en vue de recueillir leurs retours d’expérience, leurs recommandations et alertes. Les premiers résultats de ces rencontres ont été partagés à l’occasion d’un événement que nous avons organisé et qui a rassemblé une centaine de participants autour de plusieurs acteurs au sein de l’Académie du Climat.
En tant que porteur initial de cette initiative, nous avons souhaité, avec le soutien de la Fondation Européenne pour le climat (ECF), publier nos enseignements, ceux des personnes auditionnées et notre analyse à travers un rapport complet qui propose alors des solutions concrètes pour accompagner la mise en place de futures assemblées citoyennes et leur rôle dans l’action climatique.
Comment changer les règles du jeu démocratique ? Et comment les citoyens peuvent-ils contribuer à ce processus ? Alors que l’adoption via l’article 49-3 de la Constitution de la réforme des retraites a reposé la question de la confiance dans les institutions, des outils existent pour sortir de la crise politique : à travers des États généraux de la démocratie, les citoyens pourraient être réellement associés, par la consultation et la délibération, à la réforme des institutions.
Une note co-écrite par Julien ROIRANT, fondateur d’AgoraLab, Fanette BARDIN, ancienne co-présidente de Démocratie Ouverte, Chloé RIDEL, présidente de Mieux Voter et Dorian DREUIL, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès qui propose une méthode pour sortir du malaise démocratique et réformer les institutions.
Cette initiative constitue l’aboutissement de discussions menées au travers de webinaires, de réunions de travail et d’entretiens avec de nombreuses organisations et personnalités académiques. Elle émane de réflexions menées depuis de nombreuses années notamment par Sciences Citoyennes et Démocratie Ouverte. Aussi, nous vous invitons à découvrir certains travaux qui ont conduit à ce résultat et d’autres qui viennent le compléter. Ce rapport dresse les principes et lignes rouges de l’organisation de Conventions Citoyennes à travers toutes les étapes de la conception à la remise des travaux.
Contactez Dorian Dreuil, responsable du pôle Plaidoyer et Campagnes
Lire tous nos articles, brèves, tribunes...
Découvrez toutes les actions que vous pouvez mener au sein de l’association
Restez informés de
nos actualités en
vous abonnant à notre newsletter !